Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Tesla, SNC-Lavalin et Valener

François Pouliot|Publié le 11 février 2019

Que faire avec les titres de Tesla, SNC-Lavalin et Valener?

Que faire avec les titres de Tesla, SNC-Lavalin et Valener? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Tesla (TSLA, 305,80$ US): hausse de recommandation

Canaccord Genuity hausse sa recommandation de « conserver » à « achat ».

Jed Dorsheimer estime que la pénétration des véhicules électriques est sous-estimée par le marché.

Il croit que les deux derniers trimestres et l’aperçu livré pour le premier trimestre ont en outre fait disparaître beaucoup de préoccupations quant à la capacité de production et la rentabilité du critique Model 3.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste s’attend à ce que 2019 soit une année plus stable pour les investisseurs. Il voit notamment la récente baisse de prix des modèles Tesla comme une preuve que les coupes effectuées par le manufacturier automobile résultent en des mouvements concrets vers la cible d’un Model 3 à 35 000$ US.

M. Dorsheimer croit que l’aperçu d’un « petit bénéfice » fournit par la direction pour le premier trimestre s’avérera le plus faible de l’année, et que son augmentation vers la fin de celle-ci pourrait contrecarrer la thèse des vendeurs à découvert.

Il applique un multiple de 30 à une anticipation de bénéfice 2020 de 15,02$ US par action pour obtenir sa cible, ce qui lui apparaît « conservateur » étant donné la forte croissance des bénéfices qu’il attend dans les années à venir.

Cette cible passe de 330$ à 450$ US.

SNC-Lavalin (SNC, 36,71$): faut-il sortir des ressources?

Financière Banque Nationale renouvelle une recommandation « surperformance ».

Maxim Sytchev argue que même si les activités de l’ancienne Atkins, du nucléaire et des infrastructures devraient continuer à bien faire, une expansion des multiples deviendra difficile à moins que l’entreprise ne diminue son exposition au secteur des commodités, qui représente 30% de ses affaires.

L’analyste indique que chaque fois que son vertical ressources subit une contreperformance, le marché la punit uniformément dans tous ses verticaux en adoptant un faible multiple pour l’ensemble des bénéfices de ses divisions d’ingénierie-construction.

M. Sytchev croit que le conseil d’administration et la direction devraient considérer la possibilité de diminuer l’exposition au secteur ou d’en sortir.

La cible est maintenue à 54$.

Valener (VNR, 21,73$): mieux que prévu, mais temporaire

BMO Marchés des capitaux réitère une recommandation « performance de marché ».

Au premier trimestre, la société (qui détient un intérêt de 29% dans Énergir) rapporte un bénéfice de 0,63$ par action, comparativement à une attente maison à 0,48$ et un consensus à 0,51$.

Ben Pham indique que l’écart est attribuable à des volumes de gaz supérieurs, mais également à différents facteurs favorables que la direction voit se renverser en cours d’année. Il note qu’elle maintient son aperçu pour 2019.

L’analyste souligne que le dividende offre un rendement de 5,5% et qu’il est pleinement couvert. Il précise que la croissance cible de 4% de celui-ci est visible étant donné la combinaison des investissements dans des projets réglementés et solaires.

Il hausse sa cible de 21$ à 22$ pour tenir compte de la récente amélioration du sentiment pour les utilités affichant une faible volatilité.

*Divulgation. François Pouliot détient une position de longue date dans le titre.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT