Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: TFI International, Groupe TMX et Estée Lauder

Denis Lalonde|Publié le 18 août 2020

Que faire avec les titres de TFI International, Groupe TMX et Estée Lauder? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de TFI International, Groupe TMX et Estée Lauder? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

TFI International (TFII, 57,29$) : en route vers d’autres acquisitions

L’analyste Cameron Doerksen, de la Banque Nationale, redémarre la couverture du titre du transporteur TFI International à la suite d’une émission de 4,4 millions d’actions à un prix de 43,25$US. Si toutes les options de sur attribution sont exercées, l’analyste estime que l’entreprise recevra un montant net de 280 millions de dollars canadiens.

«TFII avait des liquidités totalisant 1,1 milliard de dollars à la fin du deuxième trimestre, et nous prévoyons qu’elle va générer des flux de trésorerie libres de près de 500 millions de dollars en 2020. L’entreprise est donc bien positionnée pour capitaliser sur des occasions de fusion & acquisition», écrit M. Doerksen.

Ce dernier rappelle que TFI a été active dans l’acquisition d’entreprises de transport spécialisé de lots complets ces derniers mois. «Nous anticipons que TFII continuera d’acquérir des entreprises de transport spécialisé aux États-Unis. Nous croyons aussi que la société tentera de procéder à des acquisitions dans le domaine des livraisons le même jour ajouter à sa force dans ce marché avec sa division TForce Logistique», écrit-il.

Selon l’analyste, la popularité croissante du commerce électronique aura des répercussions positives sur la demande pour les livraisons de colis. Citant des données de l’American Trucking Association, il estime que le monde du transport par camions a été peu affecté par la pandémie de COVID-19, avec un tonnage en baisse de seulement 1,5% en juin par rapport au même mois en 2019.

Cameron Doerksen redémarre la couverture du titre avec une recommandation de «surperformance» et un cours cible sur un an de 65$.

 

 

Groupe TMX (X, 136,09$): la fin de l’intérim pour le «nouveau» PDG

Groupe TMX (X, 136,09$): la fin de l’intérim pour le «nouveau» PDG

Le conseil d’administration de Groupe TMX a nommé John McKenzie PDG de l’entreprise, lui qui occupait le poste par intérim depuis le départ de Lou Eccleston en janvier dernier.

Cette nomination est bien accueillie par Phil Hardie, analyste chez Banque Scotia. «Cette décision servira le groupe TMX pour plusieurs raisons. M. McKenzie a joué un rôle clé dans la transformation de l’entreprise au cours des cinq dernières années. Ses connaissances en profondeur de l’industrie ont progressé tout au long de sa carrière de plus de 20 ans au sein de l’organisation. La continuité permet d’éviter les possibles changements de stratégie qui accompagnent parfois la nomination de candidats externes», écrit-il.

M. Hardie souligne que le titre de Groupe TMX est en hausse de 20% depuis le début de l’année, ce qui est mieux que l’indice S&P/TSX. Il réitère sa recommandation de «surperformance de secteur» pour le titre avec un cours cible sur un an de 150$.

 

Estée Lauder (EL, 213,24$US) : hausse de cours cible… sous la valeur actuelle du titre

Estée Lauder (EL, 213,24$US) : hausse de cours cible… sous la valeur actuelle du titre

L’entreprise de produits de beauté Estée Lauder publiera ses résultats financiers du 4e trimestre et de l’exercice 2020 ce jeudi. L’analyste Nik Modi, de RBC Marchés des capitaux, anticipe une perte nette par action de 0,05$ pour la période, alors qu’il attendait auparavant un bénéfice par action de 0,06$.

Les attentes de M. Modi sont malgré tout supérieures au consensus des analystes, qui prévoit une perte par action de 0,15$.

L’analyste a abaissé ses attentes envers le titre, estimant que les marges de l’entreprise seront sous pression en raison de la fermeture d’usines. À son avis, la société fera moins bien que prévu sur le marché américain, de même que dans la région regroupant l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. Il a toutefois relevé ses prévisions pour la région Asie Pacifique (APAC).

M. Modi soutient que l’entreprise fait bien en Asie, notamment en Chine et en Corée du Sud. «Le commerce électronique dans la région APAC est très populaire, surtout dans les pays où les infrastructures de vente en ligne sont très développées, même depuis la réouverture des commerces», note l’analyste.

Citant le rythme de la reprise et la remontée du titre, l’analyste révise son cours cible à 194$US, lui qui était de 173$US. Il s’agit d’une hausse significative, mais qui reste sous la valeur actuelle du titre. Sa recommandation sur l’entreprise est de «performance égale au secteur».