Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: TFI International, Saputo et Shopify

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: TFI International, Saputo et Shopify

Le titre de Shopify a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le mois de novembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de TFI International, Saputo et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

TFI International (TFII, 122,30 $): résultats supérieurs aux prévisions au quatrième trimestre

Le transporteur TFI International, anciennement TransForce, a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions au quatrième trimestre de son exercice 2021.

L’analyste Konark Gupta, de Scotia Capital, souligne que le bénéfice par action ajusté a atteint 1,57 $, en hausse de 60% sur un an, alors qu’il anticipait un résultat de 1,30 $, supérieur au consensus des analystes de 1,24 $.

«Ce résultat est en grande partie attribuable à une augmentation plus importante que prévu des revenus, mais aussi des marges bénéficiaires», analyse-t-il.

Le secteur du transport de colis et de courrier a fait mieux que prévu malgré un recul de 3% sur un an des revenus, grâce à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) en hausse de 21% à 43 M$US, alors que l’analyste anticipait 33 M$US (consensus des analystes à 35 M$US).

Les revenus du secteur du transport de lots brisés ont progressé de 483% sur un an grâce à l’acquisition de UPS Freight, des résultats conformes aux prévisions. Toutefois, la progression du BAIIA de la division de 281% à 141 M$US a grandement surpris l’analyste, qui misait sur un chiffre de 110 M$US (consensus des analystes à 106 M$US).

Pour l’ensemble de l’exercice, l’entreprise a généré un bénéfice par action de 5,23 $ et des flux de trésorerie de 701 millions de dollars américains, alors que la direction de TFI anticipait des chiffres respectifs de 4,75 $ à 4,85 $ et de 675 M$US à 700 M$US.

Pour l’exercice 2022, Konark Gupta prévoit un bénéfice par action ajusté de 6,01 $ et des flux de trésorerie de 632 M$US, alors que le consensus des analystes est de 6,10 $ et de 704 M$US.

L’analyste souligne que le titre a reculé de 14% depuis le début de l’année, alors que l’indice S&P/TSX est resté pratiquement stable. À son avis, les résultats trimestriels diffusés ce matin pourraient servir de catalyseur à une remontée de la valeur de l’action.

Il réitère sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 150 $.

 

Saputo (SAP, 28,24 $): des vents contraires persistent dans l’industrie des produits laitiers

Saputo (SAP, 28,24 $): des vents contraires persistent dans l’industrie des produits laitiers

Le géant des produits laitiers Saputo dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 le 10 février et l’analyste Chris Li, de Desjardins, s’attend à ce que les défis auxquels l’entreprise doit faire face se poursuivent.

L’analyste anticipe un bénéfice par action ajusté de 0,31 $ et à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 315 M$, ce qui est sensiblement conforme au consensus des analystes de 0,30 $ et de 319 M$.

Si les chiffres du troisième trimestre ont leur importance, Chris Li soutient que son attention sera surtout portée vers l’aperçu que la direction donnera sur les résultats du quatrième trimestre. Le consensus des analystes anticipe une croissance du BAIIA de 13%, mais l’analyste de Desjardins est plus pessimiste et prévoit une augmentation de seulement 3% en raison de problèmes de pénurie de main-d’œuvre et de chaîne d’approvisionnement aux États-Unis.

De plus, l’analyste espère une mise à jour de Saputo sur ses projets de croissance par acquisition, alors que selon des reportages récents de divers médias, la société serait sur le point d’annoncer une transaction d’importance en Australie.

Selon Chris Li, le prochain catalyseur pour le titre sera une éventuelle meilleure visibilité du BAIIA prévu durant l’exercice 2023 qui pourrait revenir à son niveau de 2021. Le consensus des analystes est à 1,53 milliard de dollars (G$), lui qui était de 1,47 G$ en 2021.

«Le titre de Saputo se négocie actuellement à 10,6 fois son BAIIA de l’exercice 2023, alors que sa moyenne des cinq dernières années est de 12,3 fois. Notre cours cible sur un an de 37 $ repose sur un ratio de 11,6 fois le BAIIA de l’exercice 2024», précise l’analyste.

Ce dernier réitère sa recommandation d’achat sur le titre.

 

Shopify (SHOP.TO, 1096,44 $CA ; SHOP, 866,89 $US): le pire est-il passé?

Shopify (SHOP, 1096,44 $CA ; SHOP, 866,89 $US): le pire est-il passé?

La plateforme canadienne de commerce électronique Shopify dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2021 le 16 février et l’analyste Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, anticipe qu’ils seront légèrement supérieurs aux prévisions.

Paul Treiber rappelle que le volume brut de transactions du 3e trimestre avait été conforme aux prévisions, alors que les revenus récurrents mensuels avaient été sous les attentes.

L’analyste s’attend à une performance similaire au 4e trimestre. La grande différence est que le prix de l’action de Shopify, qui a atteint un sommet historique de 1 762,92 $US en novembre dernier, a depuis perdu environ la moitié de sa valeur et cotait à 866,89 $US à la fermeture des marchés lundi.

«Nous prévoyons que les revenus du quatrième trimestre seront en hausse de 43% sur un an à 1,4 milliard de dollars (G$), alors que le consensus des analystes est de 1,34 G$. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté devrait selon lui atteindre 209 millions de dollars, en baisse de 2% sur un an, mais en hausse de 41% par rapport au résultat du troisième trimestre, alors que le consensus des analystes est de 183 M$», raconte Paul Treiber.

Ce dernier prévoit un bénéfice par action ajusté de 1,44 $, au-dessus du consensus de 1,27 $.

L’analyste anticipe aussi que le volume brut de transactions grimpera de 33% sur un an à 54,7 G$ (consensus à 53,4 G$). «Ces prévisions tablent sur une croissance de 31% (28% pour le consensus) par rapport aux chiffres du troisième trimestre, alors qu’au cours des trois dernières années, la croissance saisonnière entre les deux trimestres a été en moyenne de 38%», note l’analyste.

Paul Treiber ajoute que le titre de Shopify a reculé de 14% dans la seule séance du 21 janvier alors que divers médias ont rapporté des nouvelles selon lesquelles la société a mis fin à plusieurs contrats avec divers sites d’entreposage utilisés pour la livraison de produits. Il attribue l’ampleur du recul à l’environnement boursier qui semble vouloir réduire son appétit pour le risque.

«Malgré tout, nous croyons que Shopify reste l’une des meilleures occasions de croissance parmi les titres que nous suivons», dit-il.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre, tout en réduisant considérablement son cours cible sur un an, qui passe de 1800 $US à 1450 $US.