Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Theratechnologies, Enbridge et Weyerhaeuser

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Theratechnologies, Enbridge et Weyerhaeuser ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Theratechologies (TH, 5,76 $) : un bon pas vers l’avant, mais la concurrence pourrait s’intensifier

Sans surprise, le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) de l’European Medicines Agency’s (EMA) a rendu une opinion favorable quant à la demande d’extension faite en mai par Theratechnologies afin de répondre aux interrogations du CHMP concernant l’établissement après approbation d’un registre servant à colliger les données à long terme sur les patients prenant son médicament Trogarzo en Europe.

L’étape suivante du processus d’approbation est la décision de la Commission européenne, un exercice prenant généralement 67 jours, note Endri Leno, analyste à la Financière Banque Nationale. Après quoi Theratech pourra entamer les négociations avec les différents pays afin d’obtenir le remboursement.

Mais alors que le développement du Trogarzo suit son cours en Europe, le médicament aura probablement à faire face à une plus forte concurrence aux États-Unis, note l’analyste. En effet, la société ViiV Healthcare annonçait la semaine dernière des résultats positifs pour son médicament Fostemsavir, que l’analyste perçoit comme le principal concurrent pouvant affecter les ventes du Trogarzo en 2021-2023.

ViiV annonçait également qu’elle allait demander l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine d’ici la fin de l’année afin de lancer la commercialisation du Fostemsavir à la fin 2020/début 2021, selon l’analyste.

Bien que la décision du CHMP soit positive pour Theratech, Endri Leno en avait déjà tenu compte dans ses prévisions. Il continue de noter la volatilité persistante des ventes aux États-Unis. En conséquence, sa recommandation demeure « Performance égale au marché ». Son cours est de 8,25 $.

 

Enbridge (ENB, 44,24 $): la faiblesse du titre constitue une belle occasion d’achat selon l’analyste de la BMO

Le cours du titre du spécialiste du transport de pétrole par oléoduc a fortement chuté la semaine dernière à la suite du dépôt d’une poursuite par une bande appartenant aux Premières Nations. Cette poursuite fait craindre de long délais concernant de construction de la ligne L3R et la possibilité de la fermeture de la ligne 5.

Depuis 2 mois, le cours de l’action d’Enbridge a perdu près de 14 %. Toutefois, Ben Pham, analyste chez BMO Marchés des capitaux, considère improbables les scénarios négatifs concernant les deux lignes, et il recommande d’accumuler le titre sur faiblesse en vue d’un objectif de prix de 54 $.

Les risques concernant les deux lignes justifient une certaine pression sur le titre, mais la chute précipitée la semaine dernière constitue une réaction exagérée, estime l’analyste.

Il note qu’Enbridge est le titre le moins performant du secteur depuis le début de l’année avec un rendement total de seulement 7,6 %, alors que ceux des principaux oléoducs canadiens sont de 20 %, et ceux des utilités publiques canadiennes de 24 %.

L’analyste de la BMO a refait ses calculs de la valeur nette des actifs en tenant compte des problèmes pouvant affecter les deux lignes. La valeur nette des actifs tend alors vers 47 $, soit le milieu d’une fourchette de 41 à 54 $ par action.

Alors qu’il se négocie actuellement à environ 44 $, le titre d’Enbridge offre non seulement une valeur d’actifs nets à escompte, mais avec en plus une option gratuite sur tout le potentiel de la L3R, conclut l’analyste.

 

Weyerhaeuser (WY, 26,21 $ US) : le titre se négocie sous la valeur nette de ses actifs

L’année 2019 s’annonce difficile dans l’industrie papetière, croit Mark Wilde, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Et il s’attend à plusieurs restructurations dans le secteur. Mais à la suite de ses résultats du deuxième trimestre qui ont excédé ses prévisions, Weyerhaeuser offre une occasion intéressante, selon lui.

L’analyste croit que l’attrayant dividende de 5,2 % au cours actuel que verse la firme n’est pas à risque. De plus, son bilan financier est sain, et le titre se négocie bien en deçà de la valeur nette de ses actifs qu’il estime à 34 $ US.

En conséquence, Mark Wilde maintient sa recommandation « Sur-performance », et son cours cible est de 32 $ US.

Weyerhaeuser a réalisé au deuxième trimestre des bénéfices par action de 0,16 $ US, alors que l’analyste de la BMO avait prévu 0,07 $ US, et que le consensus des analystes se situait à 0,10 $ US. Des impôts moins élevés ont toutefois contribué à hausser ces bénéfices de 0,06 $, note l’analyste.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés ont totalisé 343 $ US pour le trimestre, supérieurs à la prévision de 327 millions $ US du consensus des analystes.

Compte tenu de la faiblesse des prix des produits forestiers, l’inquiétude planait concernant le paiement du dividende. Mais les commentaires de la direction suggèrent que ce ne sera pas le cas, indique l’analyste. Elle mentionne sa capacité à réduire ses dépenses discrétionnaires en capital, la possibilité de vendre des actifs non essentiels, ainsi que son solide bilan financier qui dégage amplement de liquidités. Northern Timberlands serait l’actif le plus susceptible d’être vendu.