Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Tourmaline Oil, Suncor Énergie et Marché Goodfood

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Tourmaline Oil, Suncor Énergie et Marché Goodfood

Depuis le mois de novembre, le cours du titre de Goodfood est passé de 8$ à 3,25$. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Tourmaline Oil, Suncor Énergie et Marché Goodfood? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Tourmaline Oil (TOU, 47,31 $): important retour de capital aux investisseurs

Le producteur de pétrole et de gaz naturel de Calgary annonçait hier le versement d’un dividende spécial de 1,25 $ l’action, ainsi qu’une hausse de son dividende trimestriel de base qui passe de 0,18 $ à 0,20 $.

Pour Justin Bouchard, analyste chez Desjardins, ce ne fut pas une surprise étant donné que la société continue de générer de robustes flux de trésorerie. De plus, comme la dette nette à long terme se maintient près de son niveau à long terme de 1,0-1,2 milliard de dollars, d’autres dividendes spéciaux ou rachats d’actions demeurent très probables, selon lui.

L’annonce du dividende spécial ne manque pas de renforcer l’idée que Tourmaline Oil est bien engagée à retourner du capital aux investisseurs, explique l’analyste. Au cours des 12 derniers mois, les dividendes totaux de l’entreprise se chiffrent à 2,71 $ par action, ce qui représente un rendement d’environ 8,4% en fonction du prix moyen du titre au cours des 12 derniers mois.

Le dividende spécial qui vient d’être annoncé aurait même pu être supérieur, soit 1,50 $ au lieu de 1,25 $ étant donné les flux de trésorerie disponibles prévu au 4e trimestre, estime l’analyste de Desjardins. Mais compte tenu de la saisonnalité du prix du gaz naturel, il croit que Tourmaline est bien avisée de se garder quelques réserves afin d’avoir la flexibilité de payer d’autres dividendes spéciaux plus tard même si le prix du gaz se retrouve plus bas.

Selon les prévisions de la direction, les flux de trésorerie disponibles seront de 8,59 $ par action en 2022. De ce montant, jusqu’à 5,00 $ par action pourraient être retournés aux investisseurs, soit un rendement d’environ 10,8% au cours actuel de l’action, estime l’analyste.

Sur le plan des opérations, les dirigeants estiment que la production du 4e trimestre atteindra environ 485 000 barils équivalent pétrole par jour, soit au bas de la fourchette des prévisions de la société à cause de la température très froide et de quelques délais opérationnels. Elle prévoit une production de 500 000 à 510 000 barils par jour au 1er trimestre 2022.

L’analyste de Desjardins recommande l’achat de l’action en vue d’un cours cible de 70 $.

 

Suncor Énergie (SU, 35,77 $): des bris d’équipement affectent la production

Suncor Énergie (SU, 35,77 $): des bris d’équipement affectent la production

Le producteur de pétrole de Calgary, dont le titre profite d’une intéressante embellie depuis le mois de septembre, a fait savoir que des incidents survenus à la fin de 2021 à ses installations de Syncrude et de Firebag allaient réduire ses volumes de production pour le 4e trimestre.

À Syncrude, les chaînes entraînant deux broyeurs à la mine de Mildred Lake se sont brisées en raison d’un mauvais design dans la fabrication. Il fallut approximativement trois semaines pour effectuer les réparations, et l’on tente depuis de mitiger l’impact de ces bris d’équipement, explique Travis Wood, analyste à la Banque Nationale.

À Firebag, le gel de deux grilles d’aération a causé l’arrêt de deux fournaises essentielles pendant une semaine. Ces deux incidents vont priver la compagnie d’une production d’environ 43 000 barils par jour. Elle divulguera ses résultats du trimestre le 2 février.

Bien que l’impact de ces deux incidents devrait être relativement mineur sur l’ensemble de la production de 2021, l’analyste s’inquiète toutefois que ces problèmes opérationnels semblent assez récurrents d’une année à l’autre, et laissent planer un doute sur la capacité de Suncor à éviter des incidents de ce genre à ses sites les plus importants.

Conséquemment, l’analyste réitère sa cote «performance égale au secteur», et il croit que le titre va continuer de se négocier à des multiples inférieurs à ceux de ses concurrents. Son cours cible sur un an est de 45 $.

 

Marché Goodfood (FOOD, 3,26$): un bon point d’entrée selon l’analyste de Desjardins

Marché Goodfood (FOOD, 3,26$): un bon point d’entrée selon l’analyste de Desjardins

Le titre du fournisseur de produits d’épicerie et de prêt-à-cuisiner de Saint-Laurent au Québec se négocie actuellement à 0,4 fois ses revenus prévus pour son année financière 2023, ce qui constitue un escompte énorme comparativement aux titres de ses concurrents.

Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins, croit que l’émergence de la livraison à la demande constitue une excellente occasion pour Goodfood de profiter du marché de l’épicerie qui totalise 140 milliards de dollars, et il estime que le cours actuel auquel se négocie le titre se veut un bon point d’entrée pour les investisseurs qui seront très bien récompensés si la société réussit à bien exécuter son plan d’affaires.

Depuis le mois de novembre, le cours du titre est passé de 8 $ à 3,25 $, alors que la compagnie accumule les pertes. Les revenus du 1er trimestre de l’année financière 2022 ont totalisé 77,8 millions de dollars, sensiblement le même résultat qu’au trimestre précédent, mais 14,9% de moins que l’année précédente alors qu’elle profitait des mesures de confinement. Les pertes ont été de 14,6 millions de dollars.

L’analyste signale que la société a fait des progrès dans ses initiatives de réorganisation qui pourraient lui faire épargner entre 11 et 13 millions de dollars cette année. Elle s’appuie également sur une position d’encaisse de 105 millions de dollars alors que l’analyste avait prévu 98,5 millions de dollars.

Les nouvelles restrictions sanitaires au Québec et en Ontario au cours des dernières semaines devraient favoriser à court terme la demande pour les produits de Goodfood. Cela dit, l’analyste croit que l’année 2022 sera une période productive de transition conduisant à une accélération de la croissance des ventes de l’entreprise ainsi qu’à une amélioration progressive de ses marges. Il réitère sa recommandation d’achat, mais il abaisse son cours cible de 8,00 $ à 7,00 $