Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Transat, Canadian Western Bank et Suncor

Stéphane Rolland|Publié le 31 mai 2021

À surveiller: Transat, Canadian Western Bank et Suncor

(Photo: Archives La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Transat, Canadian Western Bank et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Transat (TRZ, 5,32$): le marché est trop optimiste

Le marché est beaucoup trop optimiste et la publication des résultats du 10 juin sera probablement l’occasion pour les investisseurs de revenir à la réalité, croit Kevin Chiang, de Marchés mondiaux CIBC.

L’analyste note que l’action a bien fait au cours des quatre dernières semaines en raison de l’optimisme général quant à la reprise du secteur de l’aviation et en raison du plan d’aide du gouvernement. «Ce qui rend la progression encore plus étonnante est que Pierre-Karl Péladeau a retiré son offre au cours de cette période», ajoute-t-il.

Il ne faut pas s’attendre à grand-chose pour cet été, ajoute Kevin Chiang. Tant que le gouvernement n’assouplira pas les restrictions liées aux voyages, la saison risque de demeurer calme. «Cela veut dire que la situation financière de Transat risque de ne pas s’améliorer avant l’été 2022.»

Il note aussi que les réserves de Transat sont serrées. Il estime que la société dispose de suffisamment de liquidités pour subsister environ un an, «ce qui ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre si le tourisme ne reprend que l’été prochain».

Kevin Chiang pense que le retour à la rentabilité passée ne surviendra qu’en 2025. Selon cette hypothèse, le titre s’échange à un ratio de 6 fois la valeur de l’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2022. Il note qu’avant la pandémie, Air Canada s’échangeait à un ratio de 4 fois et les quatre plus importantes compagnies aériennes américaines à 6 fois. «Nous pensons que Transat doit s’échanger à un ratio plus bas que les autres transporteurs aériens nord-américains.»

Il renouvelle sa recommandation «sous-performance» et abaisse son cours cible de 4$ à 3$.

Canadian Western Bank (CWB, 36,60$): une émission spéciale

 

Canadian Western Bank (CWB, 36,60$): une émission spéciale

La banque régionale de l’Ouest canadien a dévoilé de bons résultats, mais c’est son plan d’émettre des actions qui a attiré l’attention des analystes.

Parmi les faits saillants, l’institution financière a dévoilé un bénéfice par action de 0,84$ au deuxième trimestre de l’exercice 2021 (terminé à la fin avril). Son portefeuille de prêt a augmenté à un rythme de 7,4% comparativement à 6,3% au précédent trimestre.

La surprise est venue de l’annonce d’un programme qui permettra d’émettre pour une valeur de 150 millions de dollars (M$) en actions au cours du troisième trimestre.

La direction a expliqué vouloir être en mesure de financer une croissance plus importante que prévu du portefeuille de prêts hypothécaires, tout en maintenant ses ratios de capitaux propres au seuil actuel. À 8,7%, le ratio des capitaux propres CET1 est le plus bas parmi les banques suivies par Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux.

L’analyste n’est pas en mesure de dire si le programme est une bonne idée ou non, car c’est la première fois qu’il voit une banque prendre cette initiative.

Il reconnaît qu’il savait que la Canadian Western Bank se gardait moins de réserve que les pairs. Il croyait cependant qu’elle disposait de suffisamment de liquidités pour racheter des actions en 2022. «L’annonce nous laisse maintenant croire le contraire.»

Avoir plus de capital à prêter n’est pas toujours une bonne chose, ajoute l’analyste. Avoir des contraintes permet d’être plus sélectif dans ses prêts, note-t-il.

La taille du programme à 150 M$ n’est pas inquiétante, nuance cependant l’analyste. En utilisant des hypothèses prudentes, l’utilisation de cette somme pourrait même permettre d’ajouter 4,6% au bénéfice par action, calcule-t-il.

RBC Marché des capitaux maintient sa recommandation «performance de secteur» et augmente son cours cible de 36$ à 38$.

 

Suncor (SU, 27,98 $): une question de liquidité

Suncor (SU, 27,98 $): une question de liquidité

L’augmentation des flux de trésorerie permettra d’augmenter le rendement des actionnaires, anticipe Randy Ollenberger, de BMO Marchés des capitaux, qui publie une note quelques jours après avoir assisté à la journée des investisseurs de la pétrolière canadienne.

Suncor veut se concentrer sur l’optimisation de ses installations plutôt que sur l’augmentation de la production. La direction a réitéré son plan d’augmenter ses flux de trésorerie annuel de 2 milliards (G$) par année d’ici 2025. Pour y parvenir, la société va investir près de 3,5 G$ dans différentes initiatives qui permettront à terme de réduire les coûts et d’augmenter les marges.

L’amélioration du profil de flux de trésorerie devrait permettre à la société d’augmenter son dividende de 25% annuellement, de réduire sa dette de 1 G$ et de racheter pour 2 G$ en actions.

Randy Ollenberger estime que Suncor dispose des meilleurs actifs dans le secteur du raffinage de pétrole et que la société est plus efficace que ces pairs dans ce segment. Il pense que le marché ne tient pas compte de cet atout.

L’analyste renouvelle sa recommandation «surperformance» et son cours cible de 37$.