(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Transat, Saputo et Banque TD? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Transat A.T. (TRZ, 4,72 $): malgré de bons résultats, l’endettement de la société et la volatilité du prix du carburant inquiètent l’analyste de Desjardins
Alors que le cours de l’action est sur une belle envolée depuis le mois de mai, le transporteur aérien et voyagiste divulguait la semaine dernière les résultats de son 2e trimestre 2023, et ceux-ci ont excédé les attentes.
Ces résultats qui ont quelque peu surpris sont attribuables à la demande pour le voyage qui est demeurée résiliente devant la détérioration des conditions économiques, note Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.
Compte tenu des commentaires positifs de la direction quant aux réservations et d’un prix du carburant plus faible, l’analyste croit que la firme terminera l’année près de la borne supérieure de son nouveau corridor de prévisions de sa marge bénéficiaire. La direction a révisé sa prévision pour ce qui est de la marge de ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 4-6% à 5,5-7,0% pour 2023.
Transat commence à s’approcher d’un point tournant, croit l’analyste. Néanmoins, il préfère attendre des signaux additionnels quant à la poursuite des affaires compte tenu du niveau d’endettement élevé de la firme et la volatilité du prix du carburant et du taux de change.
Benoit Poirier maintien sa recommandation de Conserver le titre, mais il hausse néanmoins son cours cible de 4,00$ à 5,25$, tenant ainsi compte de la hausse actuelle de l’évaluation boursière du titre.
Les revenus du 2e trimestre ont atteint 870 millions $, ce qui s’avérait quelque peu inférieurs à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 902 millions $. Toutefois, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont été de 56,1 millions $ alors que le consensus prévoyait 39,1 millions $. Pour leur part, les bénéfices par action montrent un résultat négatif de 0,21 $ par action, alors que le consensus s’atendait plutôt à 0,67 $ par action.
Saputo (SAP, 30,93 $): les investisseurs doutent soudainement de la reprise
Saputo (SAP, 30,93 $): les investisseurs doutent soudainement de la reprise
Le producteur de lait et de fromage présentait vendredi ses résultats pour le 4e trimestre de son année financière 2023, et bien que ceux étaient relativement intéressants, c’est la détérioration de la toile de fond de l’industrie laitière, entre autres la volatilité des prix, plutôt que l’amélioration de ses affaires qui a retenu l’attention des investisseurs, et ceux-ci ont malmené le titre qui a perdu plus de 11% durant la séance.
Pour Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, certains facteurs suggèrent que cette réaction des investisseurs est probablement exagérée, surtout si elle basée principalement sur une baisse des prix de la commodité considérant que ceux-ci sont volatils de nature.
L’analyste perçoit une amélioration significative des opérations au cours des deux prochaines années grâce à de nombreuses initiatives d’optimisation de réseau et de rationalisation de l’empreinte de fabrication totalisant environ 200 millions $ pour l’année financière 2024 et de plus de 200 millions $ pour 2025.
Par ailleurs, l’analyste reconnait que les inquiétudes quant à la capacité de Saputo d’atteindre ses objectifs, dont des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2,125 milliards $ en 2025, et de livrer une croissance constante se sont intensifiées.
En conséquence, l’analyste de la Nationale maintient se recommandation de «surperformance» tout en diminuant toutefois son cours cible qui passe de 43$ à 37$.
Banque TD (TD, 79,12 $): les dirigeants font l’éloge de leurs opérations canadiennes, mais donnent peu de détails sur leur stratégie aux États-Unis
Banque TD (TD, 79,12 $): les dirigeants font l’éloge de leurs opérations canadiennes, mais donnent peu de détails sur leur stratégie aux États-Unis
La Banque TD tenait la semaine dernière sa journée des investisseurs, et l’exercice consistait à mettre en lumière tous ses succès sur la scène canadienne, mais en donnant peu d’information sur ce qui va se passer aux États-Unis à la suite de l’annulation de son offre d’achat de la banque régionale First Horizon dans le tumulte de la faillite de la Silicon Valley Bank.
Le message des dirigeants était clair, explique Doug Young, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. La TD est première ou deuxième pour ce qui est de la taille dans les quatre principaux segments d’affaires au Canada, soit les opérations bancaires des particuliers, celles des entreprises, la gestion de patrimoine et l’assurance, et les dirigeants aspirent à maintenir si ce n’est d’accélérer la croissance. Et la banque a un plan pour y arriver, ainsi que le capital pour exécuter ce plan durant les bonnes comme les mauvaises, note l’analyste.
Il relate que les dirigeants ont établi deux objectifs, soit d’atteindre une croissance d’au moins 16% de son rendement sur le capital, et de maintenir un ratio de capital de premier rang d’environ 12%.
Les dirigeants de la TD réaffirment également leur objectif à moyen terme de réaliser une croissance des bénéfices par action ajustés de 7 à 10 % par année. Ils rappellent qu’un canadien sur trois fait affaire avec la TD, et se donnent des objectifs à moyen terme ambitieux pour augmenter leurs parts de marché quant aux dépôts et aux aux cartes de crédit, indique l’analyste.
Pour ses opérations bancaires commerciales et celles avec les petites entreprises, ainsi que pour le secteur du financement automobile, la direction reconnait être la deuxième plus importante en parts de marché. Son approche consistante à travers les cycles économiques lui permet, dit-elle, d’accroitre rapidement ses parts de marché lorsque les marchés sont plus difficiles.
Toutefois, pour ce qui est de sa stratégie aux États-Unis, il faudra attendre une prochaine journée des investisseurs pour en savoir plus long, conclut l’analyste. Il recommande néanmoins l’achat du titre en vue d’un cours cible de 98 $.