J.P. Morgan est positive sur les perspectives de Microsoft en matière de sécurité parce qu’elle entrevoit une forte correspondance entre le marché et le produit pour l’IA générative grâce à ses capacités de génération de codes, reconnaissances des tendances et solutions automatisées. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Transat, Transcontinental et Microsoft? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Transat A.T. (TRZ, 4,24$): résultats affectés par la menace de grève
Les revenus présentés par Transat A.T. au premier trimestre sont bien en deçà des prévisions de la Financière Banque Nationale, une situation en partie causée par la menace de grève des agents de bord.
L’analyste Cameron Doerksen indique que les revenus se sont chiffrés à 786 M$, en hausse de 17% relativement à la même période l’an dernier. Il ajoute que cette somme est toutefois bien en dessous des prévisions de la Banque Nationale (828 M$) et du consensus du marché (797 M$).
Transat a affiché une augmentation de sa capacité totale de 25% au premier trimestre (30% pour les destinations soleil), mais la fréquentation des passagers n’a grimpé que de 20%, une situation que l’entreprise attribue à la menace de grève de ses agents de bord qui a plané pendant le trimestre (qui ont finalement signé une entente).
Le facteur de rendement était lui aussi en baisse de 3,1% (-5,8% pour les destinations soleil) tandis que le facteur de charge s’est arrêté à 80,2% (83,6% l’an dernier).
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été de -8,6 M$, tandis que la Banque Nationale s’attendait plutôt à un BAIIA positif de 26 M$. Le consensus du marché était de 28 M$. Le bénéfice par action s’est chiffré à -2,11$. La Banque Nationale avait plutôt prévu -0,94$.
L’analyste souligne de plus que les réservations pour la période estivale sont similaires à l’an dernier selon ce qu’affirme la direction de Transat, qui avait indiqué au précédent trimestre qu’elles étaient en avance sur 2023. Il mentionne pourtant que l’industrie a vu une augmentation de 13,6% relativement à l’année précédente pour le marché Canada-Europe.
La Financière Banque Nationale maintient sa précision de sous-performance du titre de Transat face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 3,25$.
Transcontinental (TCL.A, 14,29$): marge en expansion et augmentation du flux de trésorerie
Transcontinental (TCL.A, 14,29$): marge en expansion et augmentation du flux de trésorerie
La saine expansion de la marge et la génération positive du flux de trésorerie de Transcontinental compensent certains secteurs où les revenus sont moins au rendez-vous, estime Banque Royale Marchés des capitaux.
L’analyste Drew McReynolds indique que les résultats du premier trimestre étaient un peu plus intéressants que ce que la Banque Royale avait prévu.
En plus de réitérer les objectifs déjà annoncés, les prévisions de flux de trésorerie deviennent de plus en plus difficiles à ignorer, plaide-t-il. Même si des vents contraires cycliques continuent de s’activer et d’avoir des répercussions autant sur les secteurs de l’emballage que de l’impression, il s’attend à ce que les efforts de réduction de coûts en cours et le relâchement de la pression du côté du déstockage se traduisent en gain annualisé du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour les exercices financiers 2024 et 2025.
Il avance de plus que cette croissance du BAIIA, ajoutée au déclin des dépenses d’investissement, va améliorer l’horizon de croissance de flux de trésorerie.
Drew McReynolds s’attend également à une deuxième moitié de 2024 beaucoup plus forte. Le deuxième trimestre devrait être désavantagé à cause de comparables assez élevés combinés à des poches de revenus moins soutenus, notamment l’impression de livres et l’emballage des secteurs non alimentaires.
La direction avance que la deuxième moitié de l’année devrait être propulsée par des comparables plus aisés, une amélioration du côté de l’impression des livres et une augmentation de volume dans l’emballage, conséquence de ses investissements stratégiques.
La Banque Royale maintient sa prévision de surperformance du titre de Transcontinental face à son secteur d’activités et rehausse son cours cible de 20$ à 21$.
Microsoft (MSFT, 415,10$ US): changement de paradigme grâce à Copilot
Microsoft (MSFT, 415,10$ US): changement de paradigme grâce à Copilot
Microsoft est en train de procéder à un changement de paradigme en matière de sécurité grâce à son logiciel Copilot de sécurité, estime J.P. Morgan.
La deuxième annonce concernant le logiciel, qu’elle vient tout juste d’effectuer à la deuxième édition de son événement virtuel Secure, comprend des mises à jour à propos de sa disponibilité (il devrait être disponible dès le 1er avril), des cas d’usages, de la monétisation (CNBC rapporte que le coût par appareil se situera à 4$ US, tandis que The Verge parle de 4$ US par heure d’utilisation) ainsi qu’une carte globale pour élargir l’intelligence artificielle (IA) dans toute sa suite de sécurité, mentionne l’analyste Mark R. Murphy.
À la suite de cette annonce, l’analyste affirme être beaucoup plus positif sur les perspectives de Microsoft en matière de sécurité parce qu’il entrevoit une forte correspondance entre le marché et le produit pour l’IA générative grâce à ses capacités de génération de codes, reconnaissances des tendances et solutions automatisées.
Il souligne toutefois qu’il s’attend à ce que la monétisation de ce produit, comme tous les autres outils Copilot, soit graduelle dans les premières étapes avant d’accélérer la cadence au fur et à mesure que le taux d’adoption grimpera.
À ce chapitre, Microsoft indique qu’il demeure certaines barrières à l’adoption de sa technologie. Un sondage révèle que 82% des leaders d’entreprises craignent la fuite de données sensibles, et 73% se méfient de la pénétration de fausses informations et d’hallucinations.
Mark R. Murphy prévoit que le succès de Microsoft passera notamment, à long terme, par Copilot, Teams et ses investissements dans ChatGPT.
J.P. Morgan maintient sa recommandation d’achat du titre de Microsoft tout comme son cours cible de 440$ US.