Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Transcontinental, Cognex et AGF Management

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Transcontinental, Cognex et AGF Management? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Transcontinental, Cognex et AGF Management? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Transcontinental (TCL.A, 16,05 $): L’échéancier de la bataille du Publisac se précise

Bien qu’il faudra encore au moins un an avant que ne soit réglé le contentieux du Publisac de Transcontinental, l’échéancier se précise, observe Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale.

En effet, on apprenait la semaine dernière par un bulletin d’information de Global News que la Ville de Montréal, à la suite d’une pétition déposée par un groupe de citoyens en mars 2018, avait décidé de lancer officiellement des consultations publiques sur l’avenir du Publisac de Transcontinental. Ces consultations se tiendront les 25 et 30 octobre et le 1er novembre.

Le groupe de citoyens revendique que le Publisac soit livré sur une base d’adhésion plutôt que sur une base de désinscription, note l’analyste. Le groupe demande également que les contenants de plastique qui servent actuellement à livrer les annonces et les journaux locaux soient remplacés par des moyens plus environnementaux.

Transcontinental avait pris quelque peu les devants la semaine dernière en utilisant sur l’ile de Montréal un nouveau sac de plastique fait entièrement de plastique recyclable, indique l’analyste de la FBN. Ces nouveaux sacs seront utilisés dans toute la province d’ici la fin de l’année.

Transcontinental s’oppose avec véhémence à l’abolition du Publisac ainsi qu’à un régime sur une base d’adhésion qui menacerait son existence, note l’analyste.

Reste à voir si le nouveau sac fait à partir de plastique renouvelable sera suffisant pour apaiser les opposants au Publisac.

La recommandation de l’analyste pour le titre de Transcontinental est «performance égale au secteur», et son cours cible est de 16,50$

 

Cognex (CGNX, 48,21 $US): Les inquiétudes à court terme persistent

Cognex (CGNX, 48,21 $US): Les inquiétudes à court terme persistent

Jed Dorsheimer, analyste chez Canaccord Genuty, assistait jeudi dernier à la journée des analystes du producteur de caméras sophistiquées du Massachusetts.

Bien qu’il croit que la société se positionne bien pour offrir les produits qui seront en demande dans le futur, il reconnait que le moment de la reprise dans le secteur des produits électroniques pour automobiles et consommateurs demeure actuellement une énigme pour les investisseurs.

Compte tenu que la firme opère dans un secteur difficile actuellement, l’analyste maintient sa recommandation de «conserver», mais il hausse néanmoins son cour cible de 39$US à 46$US, ce qui reflète mieux la réalité du titre qui clôturait vendredi au-dessus de 48$US malgré qu’il venait de subir une baisse de près de 4,5%.

Cognex a toujours été reconnue pour sa capacité d’innover, et cela se poursuit, note l’analyste. Une équipe très compétente défend bien la position de leader que l’entreprise détient, ajoute-il.

Plus spécifiquement, Cognex a exposé, lors de sa journée des analystes, plusieurs nouveaux produits et solutions utilisant à la fois le déplacement 3D et les solutions de déplacement en profondeur.

L’analyste trouve également très intéressante l’initiative «Industry 4.0» qui vise à développer une usine connectée utilisant des données en temps réel afin d’améliorer la fiabilité et l’efficacité.

Cognex a ainsi révélé aux analystes une technologie et une vision du futur très prometteuses, mais elle doit faire face à une réalité macroéconomique où les incertitudes persistent, conclut l’analyste.

 

AGF Management (AGF.B, 6,20 $): Elle obtient un meilleur prix que prévu pour S&WHL

AGF Management (AGF.B, 6,20 $): Elle obtient un meilleur prix que prévu pour S&WHL

La société de gestion AGF annonçait jeudi dernier par voie de communiqué la fusion, anticipée depuis quelque temps, de Smith & Williamson (S&WHL) et de Tilney, créant ainsi un leader de la gestion de patrimoine au Royaume-Uni avec des actifs sous gestion d’environ 74 milliards (G)$US et des revenus d’environ 827M$US.

En vertu de cette transaction, AGF recevra 320M$US en argent comptant et en équité, note Phil Hardie, analyste chez Scotia Capital. Le montant de la transaction équivaut à plus de 2,3 fois la valeur comptable nette estimée à 137,5M$US. AGF conservera environ 2,3% de la nouvelle entité.

L’analyste maintient sa recommandation de «performance égale au secteur», mais il hausse néanmoins son cours cible de 7,00$ à 8,50$, afin de tenir compte de la monétisation de sa participation dans S&WHL réalisée à un prix supérieur à ce qui avait été anticipé.

Le cours du titre incluait déjà une forte probabilité que la transaction surviendrait, indique l’analyste de la Scotia. Mais comme elle s’est réalisée à un prix supérieur à ce qu’il avait prévu, la hausse du titre de près de 7% qui a suivi l’annonce ne l’a pas surpris

La transaction devrait être complétée en début d’année 2020, et AGF utilisera les fonds pour entre autres repayer sa dette, racheter de ses actions et appuyer sa croissance organique.

AGF est présente au Royaume-Uni depuis 1998 après avoir pris une participation dans NCL Securities, rappelle l’analyste. Celle-ci a ensuite fusionné avec S&WHL en 2002, ce qui procurait à AGF un investissement dans une société de plus grande taille.