Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Transcontinental, GDI et Enerplus

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Transcontinental, GDI et Enerplus? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Transcontinental, GDI et Enerplus? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Transcontinental (TCL.A, 14,51 $): le cours de l’action est sous-évalué, selon l’analyste de Valeurs mobilières TD

Au niveau actuel, le cours de l’action de Transcontinental ne reflète pas avec justesse la valeur de ses actifs et de ses opérations, selon Paul Bilenki, analyste chez Valeurs mobilières TD.

L’entreprise génère d’importants flux de trésorerie, note l’analyste. Il estime que le rendement des flux de trésorerie libres pour l’année financière 2020 sera de 22%.

Mais aussi, il juge que la direction a démontré son habileté à recentrer ses affaires en fonction de la dynamique des marchés. La flexibilité du secteur de l’emballage lui offre de plus une excellente plateforme de croissance, selon lui.

À ce compte-là, Transcontinental annonçait plus tôt cette semaine la vente de ses activités d’emballages en papier et polypropylène tissé à Hood Packaging Corporation, une société privée, pour un montant de 240 millions de dollars canadiens.

À court terme, cette transaction a comme effet de réduire la taille de Transcontinental dans le secteur de l’emballage étant donné que les activités dont elle se départit représentaient environ 17,5% de ses revenus et 13% de ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés du secteur, estime l’analyste.

Par ailleurs, la vente de ces activités va lui permettre de réduire sa dette. Son ratio dette sur BAIIA diminuera ainsi de 0,4 fois et atteindra environ 2,3 fois lors de la réalisation de la transaction.

L’analyste note surtout que la vente permettra à la firme de mettre l’emphase sur les opérations où elle voit de meilleures occasions de croissance, en plus de lui ouvrir la porte à des acquisitions plus complémentaires à son portefeuille existant dans le secteur de l’emballage. Il recommande d’acheter le titre en vue d’un cours cible de 23$.

 

GDI (GDI, 34,49 $): Elle réalise une bonne acquisition, selon un analyste de Desjardins

GDI (GDI, 34,49 $): Elle réalise une bonne acquisition, selon un analyste de Desjardins

 

Le fournisseur de services intégrés d’entretien pour immeubles annonçait hier que, conjointement avec sa filiale à part entière Ainsworth Inc, elle faisait l’acquisition de ESC Automation, ainsi que de ses filiales Delta Connects et New Patriot Energy, pour un montant de 73,5 millions de dollars.

Pour la période de 12 mois terminée le 31 juillet 2019, ESC Automation a réalisé des ventes de 143 millions de dollars, note Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins. L’entreprise offre une large gamme de services techniques auprès de 3 500 clients à travers l’Amérique du Nord.

Selon la direction, cette acquisition sera un complément intéressant pour GDI dans le secteur des services techniques dans l’ouest du Canada. De plus, la forte présence de GDI dans l’est du Canada va faciliter la croissance de ESC et offrira des occasions de ventes croisées.

L’acquisition offre peu de possibilités de duplication quant à la clientèle, et permet également à GDI de faire une première incursion dans le marché des services techniques aux États-Unis, note l’analyste.

De plus, l’acquisition s’effectue à un prix avantageux compte que la marge des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 6,5-8,5% de ESC est supérieure à la marge à long terme de 5,5% de GDI dans le secteur des services techniques.

GDI financera l’acquisition à partir de ses facilités de crédit existantes. À la suite de l’acquisition, l’analyste estime que la dette totale représentera 3 fois le BAIIA, ce qui demeure à l’intérieur de la zone de confort de la direction.

L’analyste se réjouit que la direction indique par cette acquisition qu’elle maintient son plan d’affaires et recherche toujours les bonnes occasions à un prix attrayant. Il recommande l’achat du titre, et son cours cible est de 37$.

 

Enerplus (ERF, 8,41 $): La direction se fait encourageante

Enerplus (ERF, 8,41 $): La direction se fait encourageante

 

Ray Kwan, analyste chez BMO Marchés des capitaux, rencontrait récemment la direction d’Enerplus, et les discussions lui ont permis de valider son opinion quant aux perspectives de la société.

Le producteur de pétrole et de gaz naturel naturel de Calgary devrait connaitre une croissance parmi les meilleures de l’industrie, ainsi qu’un rendement sur le capital investi dans les deux chiffres, selon l’analyste. En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance», ainsi que son cours cible de 15$.

La direction de l’entreprise réitère que son niveau d’endettement relativement faible, environ 0,8 fois la dette sur les flux de trésorerie, lui confère un avantage sur ses concurrents en lui permettant d’envisager de nouvelles acquisitions.

Les critères d’acquisitions des dirigeants d’Enerplus demeurent les mêmes, soit que les entreprises ciblées se situent dans des juridictions semblables à ce que la société connait et qu’elles puissent réaliser des performances au-dessus de la moyenne à travers tout le cycle économique, rappelle l’analyste.

Les dirigeants d’Enerplus estiment que le cours actuel de l’action est très attrayant compte tenu qu’il est nettement inférieur aux coûts qu’impliquerait l’addition de réserves prouvées et en développement.

L’entreprise a racheté environ 10% de ses actions en circulation depuis le troisième trimestre 2018 pour un montant de 257,8 millions de dollars. Elle pourrait encore racheter 7,1 millions d’actions additionnelles d’ici mars 2020, note l’analyse.