Que faire avec les titres de Transcontinental, Hexo et Amazon? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres de Transcontinental, Hexo et Amazon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Transcontinental (TCL.A, 12,31$) : flou autour de la division d’impression
Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, a hâte d’entendre les commentaires de la direction au sujet de la présente crise. L’imprimeur et emballeur doit dévoiler ses résultats le 10 juin prochain.
Au deuxième trimestre de son exercice 2020 (février à avril), l’analyste anticipe que les revenus déclineront de 23,3% à 584 millions de dollars (M$). Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) baisserait, pour leur part, de 31,6% 79 M$, toujours selon les prévisions de l’analyste.
Drew McReynolds souligne que le secteur de l’emballage (50% des revenus) est résilient avec 80% des clients liés à l’industrie alimentaire. La situation sera plus difficile dans le secteur de l’impression (l’autre moitié des revenus totaux). Certains détaillants publient des circulaires moins volumineuses, car ils ne souhaitent pas nécessairement accroître leur achalandage en période de distanciation sociale. D’autres clients sont à risque de fermer boutique.
L’analyste espère que la direction fournira des commentaires sur : la taille des circulaires et les prévisions quant à la reprise de ce segment; les prévisions quant à la rentabilité du secteur de l’impression; les mesures pour répondre à la demande dans le segment de l’emballage et les moyens supplémentaires que la direction compte prendre pour protéger ses flux de trésorerie.
RBC Marchés des capitaux émet une recommandation «surperformance » sur le titre de l’ancien éditeur du journal Les Affaires. La cible est à 17$.
Hexo (HEXO, 1,08$) : un analyste anticipe des pertes
Hexo (HEXO, 1,08$) : un analyste anticipe des pertes
Le producteur de marijuana d’Ottawa doit dévoiler les résultats de son troisième trimestre (terminé le 30 avril) avant l’ouverture des marchés le 11 juin prochain.
John Chu, de Desjardins Marché des capitaux, croit que la société enregistrera une perte avant intérêts, impôts et amortissement de 10,8 millions de dollars (M$). Le consensus des analystes, pour sa part, anticipe une perte de 8,3 M$. Pour les revenus, l’analyste anticipe des ventes de 24,7 M$, soit un peu plus que le consensus à 20,4 M$.
L’analyste pense que les marges et les revenus seront meilleurs que le trimestre précédent, mais il pense qu’une augmentation des dépenses viendra compenser cette progression.
John Chu espère que la direction donnera plus de détails sur son financement, sur la possibilité d’autres projets d’expansion aux États-Unis et sur ses parts de marchés.
L’analyste maintient sa recommandation «conserver» et sa cible de 0,90$.
Amazon (AMZN, 2 483 $US) : plus d’achats, une détérioration de la satisfaction
Le programme de fidélisation Prime pourrait augmenter rapidement du tiers le nombre de ses abonnés, croit Mark Mahaney, de RBC Marchés des capitaux, après avoir mené un sondage auprès des consommateurs.
Il souligne que près de 67% des clients d’Amazon affirment être membres de Prime, contre 59% lors du même coup de sonde en 2019. L’analyste croit ainsi que la société sera en mesure d’atteindre le 200 millions de membres, comparativement à 150 millions en janvier. «Il s’agit d’un avantage à long terme tandis que les membres de Prime sont les plus loyaux », commente-t-il.
Près de 64% des clients disent avoir fait de deux à trois achats par mois, comparativement à 54% en 2019. Près de 45% des clients disent avoir dépensé plus de 200 $US dans les 90 derniers jours, contre 36% l’an dernier.
Mark Mahaney voit une seule mauvaise nouvelle dans le sondage : la satisfaction de la clientèle diminue. Parmi les clients, 64% se sont dits «extrêmement » ou « très » satisfaits, contre 73% à la même période l’an dernier. À titre comparatif, pour Walmart, Etsy et eBay, ce chiffre est de 70%, 77% et 60%, respectivement.
Les clients d’Amazon sont 11% à se dire «légèrement satisfaits » ou «insatisfaits ». «Les résultats sont clairement positifs, mais la tendance à la baisse nous inquiète», réagit l’analyste.
RBC Marchés des capitaux bonifie sa cible de 2700 $US à 3 300 $US et maintient sa recommandation «surperformance».