Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Transcontinental, Teck Resources et Crescent Point

Jean Gagnon|08 Décembre 2021

À surveiller: Transcontinental, Teck Resources et Crescent Point

La société québécoise spécialisée dans l'emballage souple, l’impression, et la distribution Transcontinental dévoilera demain ses résultats du 4e trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Transcontinental Inc, Teck Resources et Crescent Point Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Transcontinental (TCL.A, 19,31 $): une belle façon de jouer le thème de la réouverture selon l’analyste de RBC

La société québécoise spécialisée dans l’emballage souple, l’impression, et la distribution Transcontinental dévoilera demain ses résultats du 4e trimestre.

Et malgré que la période ne fut pas facile compte tenu principalement du prix de la résine, du niveau du dollar canadien et de la diminution des subventions gouvernementales, Drew McReynolds, analyste chez RBC Marchés des capitaux, croit qu’en fonction de son évaluation actuelle, soit 5,7 fois la valeur d’entreprise sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) des 12 prochains mois, le titre constitue un bon moyen de profiter de la réouverture des économies.

Il prévoit entre autres que la société renouera avec une croissance de ses volumes quant à ses dépliants de vente au détail. L’analyste réitère son cours cible de 27,00$.

Celui-ci note également une accélération de la croissance des revenus organiques alors que la contribution aux revenus de la division emballage approche 60% de l’ensemble des revenus.

L’analyste s’attend néanmoins à ce que les résultats du 4e trimestre reflètent une pression sur les marges de la division emballage compte tenu de prix plus élevés pour la résine, ainsi que de l’impact négatif de la force du dollar canadien sur les revenus et les bénéfices.

Conséquemment, l’analyste abaisse ses prévisions de revenus consolidés de 716 millions $ à 710 millions $, ce qui laisse une augmentation de 8,2% comparativement à l’année précédente, et ses prévisions de BAIIA de 136 millions $ à 131 millions $, ce qui se traduit par une baisse de 11% sur l’an dernier.

Lors de la divulgation des résultats, l’analyste sera surtout attentif aux prévisions de l’entreprise en regard à la croissance des revenus et des bénéfices qu’il estime pour sa part à 1,6% et 2,2%.

Il voudra également savoir quel est l’impact des prix de la résine pour le trimestre en cours, ainsi que des changements, s’il y a lieu, à la stratégie d’entreprise conséquemment au changement à la direction à la suite du départ de François Olivier qui agissait depuis plusieurs années comme président et chef des opérations.

 

 

Teck Resources (TECK.B, 35,08 $): l’impact des intempéries en Colombie-Britannique est plus fort que ce que croyait l’analyste de la BMO.

Teck Resources (TECK.B, 35,08 $): l’impact des intempéries en Colombie-Britannique est plus fort que ce que croyait l’analyste de la BMO.

Constatant que les pluies torrentielles, les inondations et les perturbations aux services de transport sur rail sont beaucoup plus importantes que prévu, la direction de l’entreprise minière canadienne modifie ses prévisions, principalement en ce qui concerne la production de charbon, les ventes et les coûts de transport.

Tenant compte également des craintes de la direction concernant les livraisons du complexe Highland Valley Copper qui pourraient être retardées, Jackie Przybylowski, analyste chez BMO Marchés des capitaux, réduit son cours cible de 56,00$ à 53,00$, tout en maintenant sa cote «surperformance».

L’analyste avait d’abord prévu que les opérations des mines de charbon et de cuivre se poursuivraient sans trop d’entraves et que les perturbations quant aux livraisons pourraient être récupérées avant la fin du trimestre. Mais il semble que ce ne sera pas le cas.

La firme annonçait hier qu’elle réduisait quelque peu ses prévisions de production de charbon et ses ventes pour le trimestre. La production de charbon en 2021 se situera entre 24,5 et 25 millions de tonnes comparativement à une prévision antérieure de 25 à 26 millions de tonnes.

L’analyste maintient toutefois sa cote pour l’entreprise de Vancouver, prévoyant qu’à court terme les flux de trésorerie disponible continueront d’être élevés, et tout en misant sur la croissance à long terme que lui procure son exposition au cuivre.

 

 

Crescent Point Energy (CPG, 6,73 $): hausse du dividende et rachats d’actions

Crescent Point Energy (CPG, 6,73 $): hausse du dividende et rachats d’actions

La société pétrolière et gazière basée à Calgary annonce qu’elle hausse son dividende trimestriel de 50% pour le porter à 0,045$, et qu’elle entend racheter pour environ 100 millions $ de ses actions en circulation au cours des six prochains mois.

Cela fait partie de l’annonce de son budget de dépenses de 825-900 millions $ pour l’année 2022 qui lui permettra d’atteindre une production annuelle de 133-137 mille barils équivalents de pétrole par jour, explique Travis Wood, analyste à la Banque Nationale.

À court terme, la plus grande partie des flux de trésorerie disponible générés servira à réduire la dette, renforçant ainsi la situation financière de la firme, ce qui lui permettra d’accroitre le retour de capital vers les actionnaires, note l’analyste.

L’annonce de ce budget amène l’analyste à réviser ses prévisions. Il estime maintenant que la firme générera des flux de trésorerie disponible de 838 millions $ en 2022, et que sa dette nette se situera à 1,2 milliard à la fin de l’année.

L’analyste estime que Crescent Point constitue un investissement intéressant compte tenu de son évaluation actuelle comparativement à ses concurrents et à sa moyenne historique.

Le titre se négocie présentement à 2,4 fois sa valeur d’entreprise sur les flux de trésorerie tenant compte des charges financières (EV/DACF), alors que ses concurrents se négocient en moyenne à 3,6 fois. Le ratio historique de Crescent Point est de 3,4 fois.

L’analyste maintient sa cote de «surperformance», et son cours cible demeure à 12,50 $.