Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Transcontinental, WSP Global et Shaw Communications

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Transcontinental, WSP Global et Shaw Communications ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Transcontinental (TCL.A, 15,06 $): le titre a-t-il trop baissé ?

Depuis janvier, l’imprimeur de Montréal fait face à des difficultés dans le secteur de l’impression de circulaires, mais la baisse des bénéfices qui en résultera justifie-t-elle le recul de plus de 5 $ du cours de l’action depuis trois mois ?

Adam Shine, analyste chez Financière Banque Nationale, croit que la diminution remarquée en janvier des circulaires imprimées pour deux détaillants s’est poursuivie durant le trimestre en cours.

De plus, Transcontinental sera interpellée par la consultation sur l’à-propos de la distribution du Publisac lancée en mars par la Ville de Montréal et qui pourrait déboucher éventuellement sur une consultation publique.

Malgré ces vents de face, l’analyste de la Financière maintient sa recommandation de « surperformance », mais il réduit légèrement son cours cible de 22 $ à 21 $. Transcontinental présentera ses résultats du deuxième trimestre le 6 juin.

Adam Shine estime que la baisse du cours de l’action des derniers mois implique que les bénéfices avant intérêts impôts et amortissement (BAIIA) attribuables aux circulaires auraient fondu jusqu’à maintenant de presque 44 % selon sa mesure de la valeur nette des actifs (NAV metrics). Selon lui, il est improbable que 50 % à 80 % des activités du secteur des circulaires disparaissent ainsi.

Transcontinental s’appliquera à réajuster ses coûts durant la deuxième moitié de l’année en fermant ses installations de Brampton. Cela impliquera des mises à pied de 125 employés, note l’analyste.

*Divulgation: Les Affaires est une entité de Transcontinental.

WSP Global (WSP, 71,37 $): la croissance organique se poursuit

La société québécoise de génie-conseil divulguait hier des résultats pour le premier trimestre conformes aux attentes des analystes, dont celles de Benoit Poirier de Desjardins. En conséquence, l’analyste avait maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 80 $.

En excluant les effets de la mise en place de la nouvelle norme IFRS 16 concernant la comptabilisation des contrats de location, WSP a réalisé des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 153 millions, tels que les analystes prévoyaient.

La marge bénéficiaire, toujours en excluant la norme IFRS 16, a été de 9,2 % au premier trimestre, comparativement à 9,1 % au même trimestre de l’année précédente, note l’analyste.

Le carnet de commandes atteint 7,9 milliards, soit une augmentation de 1,4 % versus le trimestre précédent. La situation financière de la firme demeure solide, selon l’analyste. Son ratio d’endettement (dette/BAIIA) est demeuré à 1,9 fois.

La croissance organique ajustée pour les variations de taux de change a été de 3,2 % durant le trimestre comparativement à l’année précédente, excédant ainsi les prévisions de l’analyste de Desjardins qui tablait plutôt sur une hausse de 2,6 %.

Le marché a réagi favorablement à l’annonce des résultats, le titre s’appréciant de 2,3 % durant la séance d’hier. « Nous continuons d’aimer ce titre, car nous croyons que le plan stratégique 2019-2021 permettra une création de valeur importante », dit l’analyste.

Shaw Communications (SJR.B, 27,21 $): la société misera sur le sans-fil

L’opérateur de télécommunications d’Edmonton a annoncé hier soir son intention de vendre ses 80,1 millions d’actions de Corus Entertainment pour un montant de 548 millions, soit à un escompte de 16 % sur le cours de fermeture.

Il ne faut pas s’en étonner, explique Aravinda Galappatthige, analyste chez Canaccord Genuity, car la direction ne cachait pas que sa participation dans le capital-action de Corus ne constituait pas un actif essentiel, et qu’elle entendait concentrer surtout ses investissements dans son vecteur de croissance, soit le sans-fil.

L’analyste voit d’un bon oeil cette transaction, car elle fournit à Shaw les capitaux nécessaires pour étendre son réseau sans fil et acquérir le spectre de bandes nécessaire en préparation pour le 5G. Grâce à cette transaction, le ratio de la dette nette sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est maintenant de 2 fois, estime l’analyste.

La forte remontée du titre de Corus depuis septembre dernier, celui-ci (passant de 4 $ à 8 $) créait une excellente occasion pour Shaw de se défaire de sa position dans Corus, note l’analyste.

Cela dit, le développement de Shaw dans le sans-fil comporte quand même son lot d’incertitude si bien l’analyste préfère pour l’instant demeurer sur les lignes de côté en maintenant sa recommandation de « conserver », et son cours cible de 29 $.