Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: TSO3, Wheaton Precious Metals Corp et Wells Fargo

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de TSO3, Wheaton Precious Metals et Wells Fargo? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de TSO3, Wheaton Precious Metals Corp et Wells Fargo ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

TSO3 (TOS, 0,35 $): Les progrès sont lents

Bien que des résultats trimestriels inférieurs aux attentes aient poussé le cours de l’action de TSO3 encore un peu plus bas, l’analyste Douglas Miehm de RBC Marchés de capitaux demeure confiant que l’entreprise réussira à commercialiser son stérilisateur VP4.

Il reconnait toutefois que les progrès risquent d’être lents compte tenu de la difficulté de pénétrer le marché sans un partenaire important au niveau de la distribution. Rappelons qu’il y a à peine un an, TSO3 avait mis fin à son partenariat avec le distributeur Getingue.

L’analyste de RBC indique toutefois qu’il préfère demeurer sur les lignes de côté d’ici à ce que la société montre une amélioration de ses résultats. Mais il maintient néanmoins son cours cible à 0,80$. Entre 2016 et 2018, le cours de l’action évoluait dans un corridor de fluctuations de 2$ à 3,5$.

La firme de Québec qui possède des installations à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, a réalisé des ventes de 1,1 million $US à son quatrième trimestre de 2018, alors que le consensus des analystes prévoyait plutôt 1,7 million. Elle a subi des pertes avants intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2,1 millions. Le consensus prévoyait 2,7 millions.

La direction de TSO3 indique que le nombre stérilisateurs installés chez des utilisateurs finaux atteignait maintenant 75 comparativement à 59 à la fin du trimestre précédent.

Bien que la compagnie réaffirme faire des progrès dans son approche de vente directe auprès des consommateurs, elle reconnait que les commandes et les livraisons demeurent lentes, note Douglas Miehm. Il conclut qu’elle en est encore au premier stage de cette transformation.

Wheaton Precious Metals Corp (WPM, 31,98 $): Une occasion d’achat

Wheaton Precious Metals Corp (WPM, 31,98 $): Une occasion d’achat

L’analyste Shane Nagle de la Financière Banque Nationale croit que le repli du prix de l’action de Wheaton Precious Metals au cours des derniers jours constitue une occasion d’achat. En conséquence, il maintient sa recommandation à «Surperformance» et son cours cible à 35$.

Le cours de l’action s’était apprécié de belle façon depuis deux mois, passant de 26$ à 34$. Mais la semaine dernière, les investisseurs ont profité de nouvelles concernant une poursuite contre Vale, le géant brésilien de l’industrie minière, à sa mine de Salobo, pour alléger leurs positions. Wheaton profite d’une participation importante dans la production aurifère à la mine de Salobo.

Le litige porte sur une poursuite de trois associations locales exigeant la suspension des activités de Vale à cause de risques élevés de bris à un barrage. Le Federal Public Ministry (FPM) du Brésil aurait émis une opinion en faveur de la poursuite, explique l’analyste.

Pour sa part, Vale explique que la localisation du barrage fait en sorte qu’il est impossible qu’un bris puisse affecter la région concernée. Elle a émis une plainte contre l’opinion émise par le FPM qui sera entendue par la First Region Federal Court à Brasilia à une date ultérieure. Pour l’instant, l’activité se poursuit normalement à la mine, sans impact sur les livraisons d’or de Wheaton, indique Shane Nagle.

Wells Fargo (WFC, 48,32 $US): La tempête passera bien…un jour

Wells Fargo (WFC, 48,32 $US): La tempête passera bien…un jour

À peine quelques semaines après qu’il eut tenté un peu sans succès de défendre auprès du Congrès américain son travail visant à restaurer l’image de Wells Fargo, Tim Sloan, président, chef de la direction et membre du conseil d’administration, annonce qu’il quitte immédiatement la banque dont il était à la tête depuis 2 ans et demi. Il était à l’emploi de Wells Fargo, longtemps la banque préférée de Warren Buffett, depuis 31 ans.

Gerard Cassidy, analyste chez RBC Marchés de capitaux, pour qui Tim Sloan était un homme de caractère et d’intégrité, indique ne pas être surpris, car l’opprobre du Congrès et la persistance des autorités réglementaires avaient rendu sa situation presque intenable.

Le processus d’embauche d’un nouveau président est en marche, et le nom de Harvey Schwartz, actuel président de Goldman Sachs, est mentionné, indique l’analyste.

Bien qu’il croit que Wells Fargo réussira à embaucher un candidat apte à extirper la banque de la situation dans laquelle elle se retrouve depuis qu’il fut découvert, il y a plus de 2 ans, qu’elle avait ouvert des millions de comptes fictifs dans lesquels elle effectuait des transactions et comptabilisait des frais, l’analyste reconnait que la tâche du nouveau président sera herculéenne.

Par ailleurs, il reconnait que durant cette période les activités de base de la banque de San Francisco sont demeurées résiliantes. «Nous croyons que lorsque la tempête passera, et elle passera bien un jour, ces activités de base seront la source de la croissance future de la banque», dit-il

Pour l’instant, Gerard Cassidy maintient sa recommandation à «performance égale au secteur» et limite son cours cible à 48$US. Wells Fargo divulguera ses résultats trimestriels le 12 avril.