Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Twitter, Banque Laurentienne et Osisko

Charles Poulin|01 septembre 2022

À surveiller: Twitter, Banque Laurentienne et Osisko

Les déclarations de Peiter Zakto sont une potentielle boîte de Pandore pour Twitter qui pourrait la mener à la table de négociation pour dénouer l’impasse avec Elon Musk. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Twitter, Banque Laurentienne et Osisko? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

 

Twitter (TWTR, 39,99 $ US): un sonneur d’alarme qui complique l’affrontement avec Musk

L’arrivée d’un sonneur d’alarme dans la bataille qui oppose Twitter et Elon Musk complique la tâche de se défendre en cour pour l’entreprise.

L’ancien chef de sécurité de Twitter Peiter «Mudge» Zatko a récemment déclaré que son ex-employeur dissimulait des vulnérabilités de son système de protection. Plus important encore pour la cause de celui qui tente de se retirer d’une offre d’achat envers Twitter, le grand patron de Tesla Elon Musk, Zatko clame que les dirigeants du média social n’ont pas de chiffres précis sur le nombre de faux comptes sur sa plateforme, ce qui est l’argument central du retrait pour Musk.

Il s’agit là d’une victoire potentielle pour Musk contre Twitter, estime l’analyste Daniel Ives de Wedbush Securities.

Avant les déclarations de Peiter Zatko, Wall Street entrevoyait une victoire nette pour Twitter devant les tribunaux du Delaware, en octobre. Pour l’instant, ajoute Daniel Ives, le titre s’échangera en tenant compte des chances de réalisation de l’entente entre Elon Musk et Twitter.

Wedbush présente quatre scénarios ultimes: Musk remporte sa victoire juridique et ne verse pas un sou à Twitter (très peu probable, selon le marché), l’entente échoue et Musk doit payer 1 M$ US de compensation (peu probable), la cour tranche en faveur de Twitter et le patron de Tesla doit acheter l’entreprise à 54,20 $ par action (très probable) ou encore la cour ordonne à Musk de payer des dommages variant de 5 G$ à 10 G$ US (très probable).

L’analyste souligne également que l’arrivée de Peiter Zakto dans l’arène est une potentielle boîte de Pandore pour Twitter qui pourrait mener les deux parties à la table de négociation pour dénouer l’impasse avant d’aller en cour.

Wedbush estime tout de même que le scénario le plus probable demeure celui où Elon Musk achète Twitter à un prix par action inférieur que celui initialement négocié, soit environ le cours cible actuel de 50 $ de Wedbush, évitant ainsi un procès.

 

Banque Laurentienne (LB, 40,12 $): résultats sous les attentes

Banque Laurentienne (LB, 40,12 $): résultats sous les attentes

Des résultats sous les attentes du marché pour la Banque Laurentienne au troisième trimestre ont été compensés par un taux de taxe plus bas que prévu, indique la Financière Banque Nationale.

La Laurentienne a présenté un bénéfice par action de 1,24 $, soit exactement la prévision de la Banque Nationale mais 0,01 $ plus bas que le consensus du marché. Les résultats incluent des revenus plus bas que prévu (-0,06 $ par action), des prévisions de pertes pour créances plus élevées que prévu (-0,04 $ par action), mais elles ont été balancées par un taux de taxe aussi plus bas qu’anticipé.

L’analyste Gabriel Dechaine voit d’un œil négatif les marges nettes d’intérêts, qui ont chuté à 1,83%, une baisse de quatre points de base par rapport au deuxième trimestre, alors que la direction prévoyait 1,90%.

Il ajoute que si les prêts commerciaux de la Laurentienne ont connu une forte croissance (+29%), les prêts aux particuliers, eux, ont diminué de 1% par rapport à l’an dernier (+1% pour les prêts hypothécaires, -10% pour les prêts personnels). Le total des prêts était à la hausse de 11%, toujours sur une période d’un an.

Les dépôts ont été en augmentation de 15% par rapport au même trimestre l’an dernier (6% relativement au deuxième trimestre), le tout étant propulsé par les dépôts auprès des courtiers (+32%).

La Banque Nationale maintient sa prévision de performance égale au secteur ainsi que le cours cible de 53 $ pour le titre de la Banque Laurentienne.

 

Minière Osisko (OSK, 2,60 $): ressources supplémentaires au lac Windfall

Minière Osisko (OSK, 2,60 $): ressources supplémentaires au lac Windfall

Minière Osisko a mis à jour sa projection pour son gîte aurifère du lac Windfall, en Abitibi, pour ajouter 130 764 mètres supplémentaires de ressources minérales disponibles à sa prévision de janvier.

La mise à jour comprend des estimations pour le projet principal de Windfall ainsi que celui du gîte adjacent Lynx. Le nouveau rapport note une augmentation des ressources mesurées et indiquées (M&I) de 26% (0,8 Moz d’or) et une hausse de teneur des ressources M&I de 8%.

La direction de l’entreprise indique que le gîte Lynx contient 65% du total de l’estimation des ressources minérales, soit 3,1 Moz en ressources M&I à une teneur moyenne de 13 g/t d’or ainsi que 1,7 Moz en ressources présumées à une teneur moyenne de 10,8 g/t d’or.

L’extraction et le transport de l’échantillon en vrac Lynx 600 ont été complétés. Le traitement par usinage à forfait est imminent, affirme la direction, et les résultats sont attendus au début du quatrième trimestre 2022. L’étude de faisabilité sera terminée d’ici la fin de l’année.

Avec cette mise à jour, note le chef de la direction d’Osisko John Burzynski, l’entreprise a atteint et même dépassé les objectifs pour son programme de forage à Windfall.

Canaccord Genuity voit cette annonce d’un œil positif. La mise à jour suit les attentes, et, en assumant un taux de succès similaire au fur et à mesure que le forage s’approfondit à l’intérieur du gîte, l’analyste Kevin MacKenzie note un potentiel qui reflète une base de plus de 10 Moz de ressources minérales.

En attendant de pouvoir réviser le rapport technique, Canaccord maintient son cours cible de 6,50 $ ainsi que sa recommandation d’achat spéculatif pour le titre d’Osisko.