Shopify divulguera ses résultats du 3e trimestre le 27 octobre. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Twitter, TFI International et Shopify ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Twitter (TWTR-NYSE, 49,89 $US): l’achat de la société devrait se réaliser
Elon Musk a jusqu’à vendredi prochain pour compléter l’achat de Twitter comme le lui a imposé la Cour du Delaware. Ce ne sera certainement pas la transaction du siècle pour lui s’il faut en croire Daniel Ives, analyste chez Wedbush, mais elle se réalisera. En conséquence, il maintient son cours cible de 54,20 $US, le prix que Musk paiera, mais il croit que la pression sur le cours de l’action de Tesla pourrait bien se poursuivre compte tenu que le principal actionnaire du fabricant de voitures électriques devra liquider encore d’importantes quantités d’action pour financer la transaction.
Le problème demeure le financement de l’acquisition, alors que Musk tente de recruter des prêteurs pour l’aider à réaliser la transaction. Plus les investisseurs potentiels se retirent, plus Musk devra contribuer en vendant de ses propres actions de Tesla. Daniel Ives estime que Musk pourrait avoir à vendre des actions pour une valeur entre 5 et 10 milliards $US (G$US).
Il n’existerait pas beaucoup d’autres options étant donné que le prix d’achat que Musk devra payer est de 44 G$US alors que l’analyste évalue pour sa part la firme à au plus 30 G$US compte tenu que les perspectives de croissance de Twitter posent tout un défi.
Le Washington Post rapportait la semaine dernière que Musk entendait congédier 75% du personnel une fois qu’il aura complété l’achat de la société. Compte tenu de la faible croissance de l’entreprise, des coupes importantes sont certainement justifiées, estime l’analyste, mais le chiffre avancé par l’actionnaire majoritaire de Tesla est beaucoup trop élevé compte tenu de l’impact négatif que cela pourrait avoir sur la croissance de l’entreprise.
Si l’analyste croit que la transaction se réalisera, c’est qu’il juge que les banques déjà commises dans le financement de la transaction n’ont pas vraiment la possibilité de se retirer.
TFI International (TFII, 127,26 $): elle devrait «sur-performer» l’industrie du camionnage croit l’analyste de la Nationale
TFI International (TFII, 127,26 $): elle devrait «sur-performer» l’industrie du camionnage croit l’analyste de la Nationale
L’entreprise de transport de Montréal qui possède la plus importante flotte de camions au Canada divulguera les résultats de son 3e trimestre jeudi prochain le 27 octobre, et Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, prévoit qu’elle présentera à ses actionnaires une solide performance.
Il prévoit que les bénéfices par action seront de 1,78 $, et il croit que la compagnie ne modifiera pas pour autant sa prévision de bénéfices par action de 8,00 $ pour l’ensemble de l’année 2022.
Alors que les tarifs de camionnage montrent des signes de faiblesse aux États-Unis et que les perspectives économiques ne sont pas très encourageantes, l’analyste note que le transport de palettes, soit celui de lots brisés qui permet aux entreprises de transport routier de combiner les chargements provenant de plusieurs sociétés en une seule expédition, représente maintenant 47 % des revenus de TFI et que l’Indice des prix pour ce type de transport aux États-Unis était à la hausse de 16 % en septembre comparativement à l’année précédente.
L’analyste note également que TFI profitera d’une expansion de la marge spécifique à ces opérations de transport de palettes au cours des prochains trimestres indépendamment de la demande finale dans ce secteur du marché.
L’analyste se réjouit également du faible endettement de la société à la fin du mois d’août, ce qui facilitera les fusions et acquisitions. Sinon, l’entreprise activera son programme de rachats d’actions. Elle a acheté 2,1 millions d’actions à un prix moyen de 125,97 $ durant le 3e trimestre.
L’analyste maintient sa recommandation de «surperformance», mais il diminue marginalement son cours cible de 152$ à 150$. Les craintes de récession continueront de peser sur les titres de l’industrie du camionnage, et le sentiment des investisseurs envers les actions de TFI pourrait bien être négatif à court terme. Mais l’analyste croit que les perspectives à plus long terme devraient inciter les investisseurs à augmenter leurs positions dans ce titre.
Shopify (SHOP, 40,54 $): l’analyste de la Royale croit toujours qu’il s’agit d’une histoire des plus captivante à long terme
Shopify (SHOP, 40,54 $): l’analyste de la Royale croit toujours qu’il s’agit d’une histoire des plus captivante à long terme
La plateforme de commerce numérique divulguera ses résultats du 3e trimestre le 27 octobre, et s’il faut en croire Paul Treiber, analyste chez RBC Marchés des capitaux, les résultats indiqueront une forte croissance de la valeur brute des marchandises. Il appuie cette prévision sur le fait que les données indiquent que les ventes en ligne ont été fortes durant le trimestre, et ce malgré les difficultés macro-économiques ressenties durant cette période.
Bien que ces difficultés, combinées à la hausse des taux d’intérêt, continueront de peser sur l’évaluation du titre d’ici la fin de l’année, l’analyste croit que Shopify demeure un des titres du secteur le plus attrayant à long terme. Il maintient sa recommandation de «surperformance».
Lors de la divulgation des résultats, les dirigeants devraient réitérer les commentaires faits au 2e trimestre, nommément que les marchés de changes constitueront à nouveau un vent de face au 4e trimestre.
Malgré les bons résultats prévus pour le 3e trimestre et des perspectives à long terme des plus intéressantes, l’analyste croit que les hausses de taux d’intérêt et les incertitudes quant au comportement des consommateurs au prochain trimestre et au début de 2023 continueront de peser sur le cours de l’action à court terme. Pour ces raisons, l’analyste de la RBC réduit son cours cible de 60 $ à 55 $.