Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Uber, CGI et Peloton

Stéphane Rolland|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres d’Uber, CGI et Peloton? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres d’Uber, CGI et Peloton? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Uber (UBER, 30,68 $US) : acquisition et chiffres préliminaires

Uber a annoncé l’acquisition de Postmates, une entreprise de livraison de nourriture dominante dans le sud-ouest des États-Unis, pour un montant d’environ 2,65 milliards de dollars américains (G$US).

L’attention de Mark Mahaney, de RBC Marchés des capitaux, s’est toutefois portée ailleurs. Ses commentaires ont porté sur les quelques données du deuxième trimestre qu’a dévoilées la société.

La direction a mentionné que les réservations de livraison de restaurant ont bondi d’un peu plus de 100% au cours du deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Par contre, les réservations pour les déplacements en voiture ont décliné de 75% tandis que l’analyste anticipait une baisse de 50%. Dans les derniers jours, la baisse est d’un peu moins de 60% par rapport à la même période l’an dernier.

Ces chiffres démontrent qu’Uber est un «gagnant structurel» avec la livraison en restauration, mais ils démontrent que la reprise sera plus lente pour les trajets en voiture que ce qu’avait anticipé l’analyste.

Il croit toujours que la société réussira à générer un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) positif en 2021, mais admet que sa prévision est à risque. Une fois la reprise bien lancée, peut-être en 2021, Mark Mahaney élabore une prévision qu’il nomme «20-20-20 », c’est-à-dire 20% d’augmentation des revenus, une retenue de 20% des revenus tirés des courses et des marges BAIIA de 20%.

De retour à la transaction, Uber financera l’acquisition par une émission d’actions, environ 84 millions d’actions. La direction anticipe générer pour 200 M$US de synergie en au moins un an. L’analyste n’a pas fait de commentaires sur la transaction.

RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «surperformance », mais abaisse sa cible de 52 $US à 45 $US.

CGI (GIB.A, 86,29$) : moins d’embauches

CGI (GIB.A, 86,29$) : moins d’embauches

Le nombre d’offres d’emplois chez CGI a largement chuté durant la période d’avril à juin, note Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.

Au cours de ces trois mois, CIG a affiché 50% moins d’offres d’emploi qu’au cours des trois trimestres précédents et 58% moins que durant la même période l’an dernier. Il s’agit du plus faible trimestre à cet égard depuis que l’analyste suit cette donnée au début de l’année 2013.

Il note que le recul s’effectue en ligne avec ce qui se passe dans le reste de l’industrie.

L’analyste en tire deux conclusions. Premièrement, la croissance interne sera vraisemblablement plus modeste au sein de CGI. Il note que les revenus provenant des services technologiques sont généralement liés à la main-d’œuvre. Deuxièmement, la réduction du nombre d’offres d’emploi envoie également le signal d’une gestion des coûts, ce qui pourrait compenser une partie de l’impact de la réduction de la croissance interne sur les marges.

Paul Treiber maintient sa recommandation «superformance » et sa cible de 110$.

Peloton (PTON, 59,16 $US) : ce n’est plus un favori

Peloton (PTON, 59,16 $US) : ce n’est plus un favori

La firme Wedbush retire le spécialiste des équipements d’entraînement connectés de sa liste de titres favoris.

La firme a mis le titre sur sa liste à la mi-mars tandis qu’il s’échangeait à 22,25 $US. Le titre a « largement » fait mieux que le S&P 500 alors que la pandémie a suscité un bien plus grand enthousiasme pour l’exercice à la maison.

La firme maintient sa recommandation «surperformance », car «il y a toujours un chemin pour une croissance impressionnante ».

Parmi les titres favoris de Webush, on compte Amazon, NVIDIA et Microsoft.