Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Uni-Select, Home Capital Group et CI Financial

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Uni-Select, Home Capital Group et CI Financial ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Uni-Select (UNS, 10,91 $): l’incertitude persiste chez les investisseurs

Lors de la séance d’hier marquée par la divulgation de ses résultats du deuxième trimestre, le titre d’Uni-Select a perdu près de 6 % poursuivant ainsi le recul persistant amorcé il y a maintenant trois mois. Le cours de l’action a reculé de plus de 30 % depuis le mois d’avril.

Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, se serait attendu à ce que le titre réagisse favorablement aux résultats puisque ceux-ci étaient sensiblement conformes aux attentes des analystes et qu’ils indiquaient de bons flux de trésorerie.

Mais en fin de compte, l’analyste croit que l’incertitude persiste toujours quant au plan de refonte stratégique de la firme, et il recommande aux investisseurs à long terme d’attendre de connaitre les résultats de ce processus de réflexion avant de se précipiter sur le titre. Sa recommandation est « conserver », et son cours cible est de 19 $ ».

Les résultats du deuxième trimestre étaient décents, même légèrement positifs, estime l’analyste. Les ventes ont baissé de 1 % à 456 millions $ US, comparativement au même trimestre de l’année précédente, mais les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont atteint 35,4 millions $ US (marge bénéficiaire de 7,8 %), ce qui était relativement conforme aux attentes.

Les bénéfices par action ajustés pour le trimestre ont été de 0,25 $ US, et ils ont presque rejoint les attentes des analystes qui se situaient à 0,26 $ US. Quant aux ventes organiques consolidées, elles ont augmenté de 1,2 % comparativement à l’année précédente, ce qui est toutefois inférieur à la prévision de 1,8 % de l’analyste de Desjardins.

Par ailleurs, la direction d’Uni-Sélect réitère ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Elle prévoit toujours que la croissance des ventes organiques consolidées se situera à l’intérieur d’une fourchette de 1,25-3,25 %, et que la marge bénéficiaire s’établira entre 7,5 % et 8,5 %.

Home Capital Group (HCG, 23,37 $) : elle profite de l’amélioration des écarts de crédit

La société annonçait hier de solides bénéfices attribuables entre autres à un accroissement de sa marge nette d’intérêt sur la partie non garantie de son portefeuille.

Selon Nik Priebe, analystes chez BMO Marchés des capitaux, ces résultats laissent entrevoir des perspectives favorables quant aux écarts de crédit compte tenu de la baisse des coûts de financement depuis 2018.

Bien qu’il mentionne être constructif quant au titre de Home Capital, l’analyste ajoute qu’à son avis celui-ci semble bien évalué au niveau actuel. En conséquence, il maintient sa recommandation « Performance au marché », mais il hausse néanmoins son cours cible de 23 $ à 25 $.

Les bénéfices par action ajustés ont été de 11 % supérieurs aux prévisions du consensus des analystes, dû à une amélioration significative de la marge nette d’intérêt qui est passée de 2,01 % au premier trimestre à 2,09 % au second, note l’analyste.

Toutefois, la croissance des prêts durant le trimestre a été somme toute limitée, estime l’analyste. Le portfolio de prêts sur hypothèques résidentielles a augmenté 1,7 % au deuxième trimestre, mais ceci est quand même inférieur aux trois trimestres précédents, et ce malgré qu’il s’agissait d’une période généralement plus active. Quant au portefeuille de prêts commerciaux, le taux de croissance a diminué pour un troisième trimestre consécutif.

Home Capital possède du capital excédentaire étant donné que son ratio de capital de premier se situe à 19,5 %. Aucune stratégie de déploiement de ce capital excédentaire autre que par le rachat d’action n’a encore été divulgué par la direction, indique l’analyste de la BMO.

CI Financial (CIX, 20,08 $) : un prochain chapitre s’amorce, croit un analyste

Le conseil d’administration de CI Financial annonçait hier la nomination de Kurt MacAlpine à titre de président et de directeur de la compagnie à compter du 1er septembre 2019. Il remplacera Peter Anderson qui avait annoncé son départ en avril.

Tel qu’il l’avait prévu, les dirigeants de CI ont choisi un candidat de l’extérieur, note Phil Hardie, analyste chez Scotia Capital. Selon lui, cela indique que le prochain chapitre du développement de la compagnie sera probablement axé sur la transformation plutôt que sur la poursuite des pratiques courantes.

L’analyste se réjouit de l’embauche de Kurt MacAlpine, car il apporte avec lui un savant mélange de vision stratégique et d’expertise opérationnelle. L’expérience acquise dans un contexte plus global de l’industrie de la gestion d’actifs sera un atout pour CI, selon lui.

Le futur PDG de CI a servi auparavant chez Wisdom Tree Asset Management à titre de Chef de la distribution globale, et chez Mckinsey & Company comme leader de leur cabinet de gestions d’actifs nord-américain.

Chez Wisdom Tree, il a participé à la diversification et à la globalisation des affaires de la firme et a opéré le développement de la stratégie de distribution mondiale.

À titre de partenaire chez McKinsey, un des leaders mondiaux de la consultation en gestion globale, il dirigeait les équipes dans les secteurs de la gestion d’actifs et de patrimoine.

La recommandation de l’analyste de Scotia Capital est « Performance au secteur » et son cours cible est 22 $.