Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Vale, Canada Goose et Facebook

François Pouliot|Publié le 28 janvier 2019

Que faire avec les titres de Vale, Canada Goose et Facebook?

Que faire avec les titres de Vale, Canada Goose et Facebook? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Vale (VALE, 13,66$ US): catastrophe, baisse de recommandation

BMO Marchés des capitaux abaisse à « performance de secteur » sa recommandation à la suite d’une rupture de barrage de déchets miniers au Brésil qui a fait pas moins de 200 morts ou disparus.

Edward Sterck indique que le barrage de Brumadinho a été construit en 1976, selon une méthode de l’époque qui n’est plus utilisée aujourd’hui. Il précise qu’il avait été certifié comme « sécuritaire » par un vérificateur indépendant le 26 septembre 2018 et que Vale soutient qu’il excédait les normes réglementaires brésiliennes.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste estime que le contexte rend l’impact sur Vale difficile à évaluer, malgré les 1,5 G$ US de liquidités apparemment gelées par le régulateur.

Il estime que même si la responsabilité financière de Vale est incertaine, le titre devrait être sous pression à court terme en raison de nombreux facteurs autres que financiers.

M. Sterck cite des considérations morales, une baisse du score ESG de l’entreprise, des craintes que d’autres barrages ne soient dans la même situation, et l’impact d’éventuelles vérifications supplémentaires de sécurité sur la production de l’ensemble de la société minière.

La cible est abaissée de 15$ à 13$ US.

Canada Goose (GOOS, 64,97$): une occasion?

Cannaccord Genuity réitère une recommandation d’achat.

Camilo Lyon indique que les doutes et les craintes créent généralement de bonnes occasions d’achat. Il croit que la situation s’applique à Canada Goose, sous pression à la suite des récentes tensions entre le Canada et la Chine.

Après vérification des ventes dans les magasins physiques et en ligne de l’entreprise au Canada et aux États-Unis, l’analyste estime que la société a connu un autre solide hiver à la fin de décembre. À son avis, le troisième trimestre ne sera qu’une autre preuve soulignant la popularité croissante de la marque dans le monde.

À plus long terme, il croit que Canada Goose ne fait que commencer à pénétrer le marché mondial, alors qu’elle n’a pratiquement pas de présence en Chine.

M. Lyon note également qu’à 40 fois le bénéfice anticipé des prochains 12 mois, le titre n’est pas loin du bas de 36 fois les bénéfices qu’il n’a touché que deux fois depuis 2017. Il estime en outre que son ratio PEG de 1,12 (ratio cours/bénéfice sur la croissance anticipée), est plus faible que ceux d’Under Armour (2,2), Nike (2) et lululemon (1,6).

La cible est maintenue à 102$.

Facebook (FB, 149,01$ US): le brouillard demeure

BMO Marchés des capitaux renouvelle une recommandation « performance de secteur » et abaisse sa cible.

Daniel Salmon augmente ses prévisions de revenus pour les stories à la fois sur Facebook et Instagram. Il diminue toutefois les prévisions de revenus totaux pour Facebook après avoir assisté à l’événement AdExchanger’s la semaine dernière et avoir échangé avec certains de ses contacts.

L’analyste indique que parmi tous ceux ayant une recommandation « performance de marché », le titre demeure son favori, alors que le marché intègre maintenant dans ses anticipations sa vision plus prudente sur les marges bénéficiaires.

Il croit que Facebook continuera de bien faire aussi longtemps que ses capacités à cibler des clientèles ne seront pas frappées par la réglementation et que la couverture média ne viendra pas contrarier les agences et nuire aux marques. Cela dit, la visibilité demeure, à ses yeux, faible.

La cible est ramenée de 175$ à 163$ US.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT