À surveiller: Vêtements de sport Gildan, Coveo Solutions et BRP
Charles Poulin et Denis Lalonde|Publié le 14 Décembre 2021L’analyste Benoit Poirier, de Desjardins, voit l'essaimage de LiveWire, la division de motos électriques de Harley Davidson, d’un bon œil pour le fabricant de véhicules récréatifs BRP. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Vêtements de sport Gildan, Coveo Solutions et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Gildan (GIL 52,07$): une acquisition qui solidifie sa chaîne d’approvisionnement
Le fabricant de vêtements québécois Gildan Activewear a procédé à l’acquisition de Phoenix Sanford, la société mère de Frontier Yarns, pour 168 millions de dollars US (M$ US).
Frontier Yarns est un fabricant de fils de coton, de polyester et de mélange de coton. L’entreprise possède quatre usines en Caroline du Nord et compte environ 800 employés.
«Il s’agit ici d’une acquisition qui va solidifier la chaîne d’approvisionnement de Gildan», selon Vishal Shreedhar, analyste pour la Financière Banque Nationale. Frontier Yarns a vendu 40% de sa production de fils à l’entreprise québécoise en 2021.
Gildan croit que l’acquisition de Frontier Yarns lui permettra de soutenir le développement mondial de sa chaîne d’approvisionnement verticalement intégrée en accroissant sa capacité de fabrication de fils à l’interne en plus de maintenir la disponibilité de ceux-ci pour soutenir ses plans d’expansion en Amérique centrale et dans les Caraïbes.
Vishal Shreedhar estime que la transaction permettra à Gildan de maximiser la capacité de production de Frontier Yarns et de réaliser son objectif de croissance des revenus de 500 M$ US.
La solidification de sa chaîne d’approvisionnement aura comme effet de diminuer les risques et de s’assurer que cette matière première pour Gildan soit suffisamment disponible pour supporter ses ambitions de croissance.
L’analyste de la Banque Nationale rappelle que l’entreprise a réitéré son objectif de croissance des bénéfices avant intérêts et impôts à 18%, cela même si ses marges ont excédé les prévisions en 2021.
Cette acquisition ne change pas les prévisions de la Banque Nationale, qui maintient son ratio cours/bénéfices à 16 fois les bénéfices par action prévus pour 2022-2023.
L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 58 $.
C.P.
Coveo Solutions (CVO, 16,65$): RBC amorce la couverture du titre avec une recommandation de «surperformance»
Coveo Solutions (CVO, 16,65$): RBC amorce la couverture du titre avec une recommandation de «surperformance»
La société québécoise Coveo Solutions, qui a fait son entrée en Bourse à 15 $ l’action, le 17 novembre dernier, obtient un premier commentaire favorable de l’analyste Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, qui initie la couverture du titre avec une recommandation de «surperformance» et un cours cible sur un an de 20 $.
Coveo, qui offre des services de «recherche, de recommandations et de découverte de produits alimentés par l’intelligence artificielle avec des outils de marchandisage et de personnalisation pour le commerce en ligne», possède selon l’analyste un bon potentiel de croissance, lui qui anticipe un taux de croissance annuel composé de 28% des revenus de l’entreprise au cours des trois prochaines années.
Paul Treiber soutient que la pandémie de COVID-19 a servi de catalyseur à la renaissance de la recherche en ligne, alors que les entreprises ont été nombreuses à investir dans leurs plateformes d’expérience client sur le web.
«Nous prévoyons que les revenus provenant de l’offre de logiciels services de Coveo progresseront encore plus rapidement, à un taux de croissance annuel de 33%, alors que cette progression a été de 26% en 2021. Les abonnements à ces services sont en hausse de 118% sur un an, ce qui est un indicateur positif», écrit l’analyste.
En se projetant plus loin, Paul Treiber rappelle que la direction de Coveo évaluait le marché potentiel total pour ses quatre solutions à près de 39 milliards de dollars au 31 décembre 2020, alors que les revenus de la société projetés en 2022 sont de 83,1 millions de dollars. «Nous entrevoyons un long parcours de croissance pour l’entreprise», affirme-t-il, anticipant un taux de croissance annuel composé de 24% des revenus au cours des 10 prochaines années.
À 20 $, son cours cible sur un an est de 13 fois la valeur de l’entreprise par action, ce qui est inférieur au ratio de ses pairs, qui est de 20. «Le rendement potentiel de 20% sur un an implique un ratio qui restera à 13 jusqu’en 2023», dit-il. À plus long terme, selon Paul Treiber, le ratio du titre de Coveo pourrait se rapprocher de ceux d’autres entreprises du secteur.
D.L.
BRP (DOO, 99,41$): Harley-Davidson procède à l’essaimage de sa division de motos électriques
BRP (DOO, 99,41$): Harley-Davidson procède à l’essaimage de sa division de motos électriques
Ce matin, le fabricant de motos Harley-Davidson (HOG, 38,54 $US) a annoncé que sa division de véhicules électriques, LiveWire, allait fusionner avec la société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC) AEA-Bridges Impact Corp. (ABIC), qui se négocie sous le symbole IMPX (10,20 $US) à la Bourse de New York.
Dans le cadre de cette transaction, la société taïwanaise Kymco a accepté d’investir 100 millions de dollars américains dans la société qui émergera de la fusion. Une fois la transaction finalisée, Harley-Davidson détiendra 74% de la nouvelle entité, contre 17,3% pour ABIC, 4,3% pour Kymco et 4,3% pour les commanditaires de la SPAC.
Selon les partenaires, la transaction permettra à LiveWire, qui opère comme une division séparée de la société mère depuis 2019, de gagner en agilité et de devenir plus innovante en bénéficiant de l’expertise combinée de Kymco et de Harley-Davidson, de leurs infrastructures de fabrication, de leurs services de logistique et de leurs chaînes d’approvisionnement.
La nouvelle entreprise se négociera à la Bourse de New York sous le symbole LVW.
LiveWire prévoit livrer 387 motos en 2021 et générer des revenus de 33 M$ US. Les revenus devraient grimper considérablement au cours des prochaines années pour se chiffrer à 1,77 milliard $US en 2026.
En 2030, l’entreprise souhaite livrer 190 000 véhicules, générer des revenus de 3 G$ US et dégager une marge bénéficiaire brute de 25% à 30%.
L’analyste Benoit Poirier, de Desjardins, voit la transaction d’un bon œil pour le fabricant de véhicules récréatifs BRP. «La transaction vient cristalliser la valeur de la division de véhicules électriques de Harley-Davidson et montre, selon nous, que le marché n’accorde pas assez de valeur à la stratégie d’électrification détaillée et bien articulée des véhicules de BRP», écrit-il.
En mars dernier, BRP avait annoncé un plan sur cinq ans au terme duquel elle offrira des véhicules électriques dans tous ses segments d’affaires, ce qui nécessitera des investissements de 300 millions de dollars.
Benoit Poirier réitère sa recommandation d’achat sur le titre de BRP et son cours cible sur un an de 150,00 $.
D.L.