Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Walmart, Coveo et Boralex

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Walmart, Coveo et Boralex

Les résultats du 3e trimestre de l’année financière 2024 du géant des chaînes de détail n’ont pas réussi à atteindre les attentes très élevées des investisseurs, et ce, particulièrement aux États-Unis. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Walmart, Coveo et Boralex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Walmart Inc (WMT-NYSE, 155,35$US): Les résultats n’ont pas plu aux investisseurs, et le titre cède près de 9%

Les résultats du 3e trimestre de l’année financière 2024 du géant des chaînes de détail n’ont pas réussi à atteindre les attentes très élevées des investisseurs, et ce, particulièrement aux États-Unis. En réaction, le titre a cédé près de 9%, explique Kelly Bania, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Bien que les revenus demeurent élevés et que la direction hausse même ses prévisions, les investisseurs ont semblé déçus que celle-ci indique que la croissance de sa profitabilité se situera dans le bas de sa fourchette de prévisions, alors que l’analyste et les investisseurs estimaient que celle-ci était déjà plutôt conservatrice.

Cela dit, l’analyste perçoit plusieurs facteurs intéressants. Le trafic demeure intense dans les magasins du détaillant. Mais aussi, la croissance de son commerce en ligne et de ses dépenses en publicité permettent de croire que Walmart continuera de creuser un fossé entre elle et ses concurrents grâce à ses initiatives favorisant la croissance de ses marges.

En conséquence, Kelly Bania réitère sa recommandation de Sur-Performance, mais il réduit néanmoins quelque peu son cours cible qui passe de 180$US à 175$US.

Les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) du 3e trimestre ont été quelque peu décevants par rapport à la première moitié de l’année financière. Aux États-Unis, le BAII a simplement égalé celui du trimestre similaire de l’année précédente, note l’analyste.

Du côté positif, le trafic en magasin aux États-Unis a augmenté de 3,4%, et le commerce en ligne de 24%. L’analyste estime que les dépenses globales en publicité de la firme sont en voie d’atteindre 3,4 milliards de dollars américains (G$US) pour l’année financière 2024, comparativement à 2,7G$US pour l’année financière 2023.

 

À SUIVRE: Coveo Solutions Inc (CVO, 10,57$): L’intelligence artificielle générative pourrait s’avérer un élément catalyseur pour le développeur de logiciels

Coveo Solutions Inc (CVO, 10,57$): L’intelligence artificielle générative pourrait s’avérer un élément catalyseur pour le développeur de logiciels

Lors de sa deuxième journée consacrée aux participants des marchés des capitaux, la société de Montréal spécialisée en développement de logiciels a bien fait comprendre que l’éveil mondial à l’intelligence artificielle (IA) générative entrainait une forte demande pour les technologies de données fondamentales cruciales à son développement, a constaté Paul Treiber, analyste chez RBC Dominion Securities, présent à cette rencontre d’information.

Il revient de cette journée persuadé qu’il s’agit pour Coveo d’un élément catalyseur d’envergure qui permettra de stimuler la croissance de son carnet de commandes et le développement de ses solutions SaaS (logiciel en tant que service).

Le développement de l’IA générative a relancé le marché de la recherche d’entreprise, et l’impact est visible chez Coveo, note l’analyste. Surtout sur son pipeline de ventes qui s’est accru de 85% en un an, et ce, malgré un contexte macroéconomique incertain et des dépenses de ventes et de marketing qui n’ont augmenté que de 3% depuis un an.

L’analyste croit que l’arrivée de nouveaux clients de grande taille et une amélioration de sa croissance conduiront à une réévaluation à la hausse du titre. Conséquemment, il maintient sa recommandation de Sur-performance et il hausse son cours cible de 13,00$ à 14,00$.

 

À SUIVRE: Boralex (BLX, 30,57$): L’État de New York met à jour son processus de relance accéléré, ce qui pourrait profiter à la firme québécoise

Boralex (BLX, 30,57$): L’État de New York met à jour son processus de relance accéléré, ce qui pourrait profiter à la firme québécoise

Jeudi dernier, le New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA) annonçait son agenda quant à la reprise des soumissions des projets d’éoliennes offshore accélérés et d’énergie renouvelable terrestre.

Ainsi, l’organisme devrait annoncer les détails concernant les appels d’offres le 30 novembre. Les développeurs devront ensuite soumettre leurs critères d’admissibilité le 21 décembre, et finalement leurs propositions finales le 31 janvier 2024. L’annonce des adjudications est attendue vers la fin du mois d’avril.

De nouvelles propositions de projets pourront aussi faire concurrence aux projets existants, quoique leurs conditions d’éligibilité ne sont pas claires pour l’instant.

Brent Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, estime que le NYSERDA agit rapidement quant à ces nouveaux appels d’offres, et ce, en accord avec le plan de l’État de New York. Les commentaires de ses dirigeants suggèrent qu’ils sont anxieux d’aller de l’avant, et qu’ils sont prêts à travailler avec les développeurs pour attirer du capital et s’assurer d’atteindre ses objectifs de production d’énergie renouvelable.

L’analyste estime que Boralex pourrait soumissionner pour jusqu’à 740 mégawatts d’énergie solaire, ainsi que pour certains projets de stockage dans le prochain appel d’offres. Il continue de croire que la firme est très bien positionnée pour emporter certaines soumissions.

Brent Stadler recommande d’acheter le titre en vue d’un cours cible de 40,00$.