Walmart tire son épingle du jeu tant dans l’épicerie que du côté de ses ventes en ligne, selon Bank of America. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Walmart, H2O Innovation et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Walmart (WMT, 162,43$US) : les ventes du détaillant résistent à l’inflation
La publication de ses résultats du troisième trimestre de 2024 est encore loin, mais Walmart avait déjà de bonnes nouvelles à annoncer aux investisseurs cette semaine. Au cours d’une rencontre avec ceux-ci mardi, initiée par Bank of America, le directeur financier du géant américain, John David Rainey, s’est voulu rassurant en mettant de l’avant la résilience des ventes malgré les vents contraires auxquels font face les consommateurs.
L’analyste de Bank of America, Robert F. Ohmes, rapporte d’ailleurs que même si les dépenses discrétionnaires des ménages continuent de diminuer en raison de l’inflation, Walmart tire son épingle du jeu tant dans l’épicerie que du côté de ses ventes en ligne. Il croit cependant que les consommateurs pigent de plus en plus dans leurs épargnes pour maintenir leur pouvoir d’achat.
Dans cette optique, souligne l’analyste, Walmart réussit à attirer les consommateurs dans ses allées d’épicerie grâce à une politique de rabais qui s’allonge dans le temps pour une multitude de produits, mais aussi en raison des négociations de plus en plus serrées que mène la multinationale avec ses fournisseurs pour garder ses prix le plus bas possible.
Aussi, souligne l’analyste à la suite de la rencontre avec le directeur financier de Walmart, la chaîne se trouve aujourd’hui en excellente position pour faire croître ses profits à la suite d’importants investissements au cours des cinq dernières années. Et ce, tant dans la rénovation de magasins, l’ajout de processus d’automatisation dans ceux-ci et pour gagner en productivité à l’intérieur de sa chaîne d’approvisionnement.
Autrement dit, même si de 300 à 400 magasins subiront aussi des vagues d’optimisation dans les cinq années à venir, les investissements passés portent leurs fruits et ne conduiront pas à un nouveau cycle de dépenses.
Même si les ventes en ligne sont encore bien loin de celles d’Amazon, souligne Bank of America, « nous continuons de voir d’énormes possibilités de croissance qui s’ajouteront à une profitabilité déjà très solide ».
Dans le rayon de la pharmacie, la popularité pour le moins explosive de nouveaux médicaments GLP-1, en injection sous-cutanée, utilisés pour le traitement du diabète de type 2, mais aussi pour la perte de poids, a gonflé les ventes de cette division. De plus, ces médicaments ont permis d’augmenter l’appétit des consommateurs pour les produits de santé et de mise en forme comme les tapis de yoga ou les vêtements de sport, illustre Bank of America.
Pour toutes ces raisons, l’institution financière conserve sa recommandation d’achat et son cours cible sur un an de 190US$. Walmart dévoilera ses résultats du troisième trimestre de son exercice 2024 le 16 novembre. Pour le moment, le consensus des analystes pour le bénéfice par action est de 1,50$US.
Dominique Talbot
H2O Innovation (HEO, 2,32 $): une année mitigée
H2O Innovation (HEO, 2,32 $): une année mitigée
H2O Innovation a dévoilé des résultats mitigés pour le dernier trimestre de son exercice 2023, qui se terminait le 30 juin dernier.
Les revenus pour le trimestre sont en hausse de 24,8% à 65 millions de dollars (M$) et de 253,3M$ pour l’ensemble de l’exercice, ce qui dépasse les prévisions de Nick Corcoran, analyste chez Acumen Capital, ainsi que le consensus des analystes.
L’augmentation des revenus est due à une croissance interne en hausse de 16,1% par rapport au dernier exercice, à l’acquisition de Leader Evaporator ainsi que par des taux de change avantageux.
La marge brute pour l’année se situe a 23,5% légèrement plus élevée que les estimations de Nick Corcoran qui prévoyait une marge de 23,3%.
Le printemps a été difficile pour le secteur acéricole, qui compte pour environ 10% des revenus de H2O, ce qui a affecté la marge brute et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l’entreprise, qui s’est chiffré à 3,1M$ en baisse de 34,2% par rapport à l’année précédente. Le BAIIA pour l’ensemble de l’exercice est de 21,4M$.
L’entreprise a affiché une perte nette pour le quatrième trimestre de 200 000 $ et un bénéfice net de 7,8M$ sur l’année, 1M$ de moins que pour l’exercice précédent.
Le bénéfice par action pour le trimestre est de 0,00$, comparativement à 0,09$ pour l’ensemble de 2023.
Lors d’une conférence téléphonique avec les analystes, la direction de H2O a fait état d’un solide carnet de commandes et de projets de 250M$, tout en réitérant ses orientations pour les exercices 2024 et 2025. Elle a annoncé qu’elle allait continuer de se concentrer sur l’amélioration de ses marges brutes.
L’optimisation des coûts devrait améliorer les marges dans le secteur du sirop d’érable et l’entreprise devrait bénéficier de marges plus élevées pour ses projets de traitements des eaux ainsi que d’une hausse des prix sur les produits spécialisés.
Les priorités en matière d’allocation de capital seront principalement l’augmentation de la taille de sa flotte et la croissance par fusions et acquisitions lorsque les multiples d’évaluation seront revenus à des niveaux raisonnables.
H2O continue de démontrer une forte croissance orgnanique et son carnet de commandes continue de grossir autant dans les projets de traitements des eaux que de services de maintenance et d’opération.
Certains catalyseurs pourraient venir influencer positivement la valeur du titre comme une amélioration des marges de plus de 10% ou des activités de fusion-acquisition. Nick Corcoran maintient sa recommandation d’achat et son cours-cible de 3,75$.
Matthieu Hains
Costco (COST, 552,96$) : la constance est un élément clé du succès du détaillant
Costco (COST, 552,96$) : la constance est un élément clé du succès du détaillant
Le détaillant Costco a fait état de résultats financiers robustes pour son quatrième trimestre terminé le 3 septembre, raconte Kelly Bania, analyste à BMO Marchés des capitaux.
«Costco a rapporté un bénéfice par action ajusté de 4,86$US au quatrième trimestre, en hausse de 16% sur un an, ce qui le situe pratiquement à mi-chemin entre le consensus des analystes de 4,79$US et notre prévision de 4,91$US. Toutefois, en excluant le fait que le trimestre de cette année comptait une semaine de plus, la hausse aurait été d’environ 9%», estime l’analyste.
Plus important, selon elle, est que le trafic dans les établissements de l’entreprise a progressé de 5,2% à la grandeur du réseau et de 5% aux États-Unis. «Le taux de pénétration des membres exécutifs est particulièrement impressionnant, ayant ajouté 981 000 membres durant la période, alors que la moyenne des quatre derniers trimestre était d’environ 800 000. Les abonnés au forfait exécutif représentent 46% de tous les membres de Costco, mais 73% du total des ventes, ce qui donne une certaine visibilité sur la croissance future de l’entreprise», ajoute Kelly Bania.
L’abonnement exécutif est, à 120$ par année, deux fois plus coûteux que celui de base (60$), mais il donne droit à une remise de 2% sur les achats jusqu’à un maximum de 1000 dollars.
L’analyste souligne aussi que le taux de renouvellement des cartes de membre est resté très élevé durant le trimestre, à 92,7%.
«Nous croyons que le modèle d’affaires de Costco, qui repose sur des ventes à faibles marges bénéficiaires, une structure de commerce électronique avantageuse, beaucoup d’occasions d’expansion, un bon rendement sur le capital investi et des ventes au pied carré près de deux fois supérieures à la moyenne des autres leaders du secteur (1900$US par pied carré durant l’exercice 2023), fait en sorte que le titre mérite de se négocier à prime», dit-elle.
Kelly Bania réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Coscto, mais relève son cours cible sur un an, lui qui passe de 600$US à 612$US. Elle donne ainsi au titre une valeur de 36 fois le bénéfice par action prévu de 17$US pour l’exercice 2025 du détaillant.
Denis Lalonde