Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Well Health, TFI International et Groupe TMX

Stéphane Rolland|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Well Health, TFI International et Groupe TMX

TMX est le propriétaire de la Bourse à Toronto et à Montréal. (Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Well Health, TFI International et Groupe TMX? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Well Health (Well, 8,98$): une grosse bouchée

C’est une grosse bouchée pour le spécialiste de la télémédecine, habitué aux acquisitions de taille plus modeste. Après avoir analysé l’acquisition de CRH Medical, David Newman, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse sa recommandation d’achat à «conserver».

CRH Medical offre des services d’anesthésie pour les centres ambulatoires de chirurgie gastro-intestinale et le traitement contre les homoroides O’Regan. La transaction de 473 M$ représente une prime de 83% sur le prix du titre.

CRH devrait générer des revenus annuels de 120 M$US avec des marges de flux de trésorerie de 25%. Elle représente un multiple de 6,5 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

La transaction sera financée par une combinaison d’émission d’actions, d’utilisation de facilité de crédit et par une partie de l’encaisse.

L’acquisition a le mérite de procurer un important accès au marché américain avec plusieurs occasions d’acquisitions complémentaires aux activités de CRH, note David Newman. Elle génère des flux de trésorerie intéressants (marge de flux de trésorerie libre de 25%). Elle permettra d’ajouter 120% au revenu par action de Well Health et 800% au BAIIA par action. Des synergies d’environ 2 M$ sont possibles en regroupant les coûts liés à la gestion d’une entreprise cotée en Bourse et à la technologie.

Le cours cible de 10,50$ représente une combinaison d’un multiple de 6,5 fois les revenus de 2022 et d’une estimation des flux de trésorerie futurs.

TFI International (TFII, 73,22$US): un bon quatrième trimestre

 

TFI International (TFII, 73,22$US): un bon quatrième trimestre

L’acquisition d’UPS Freight avait déjà contribué à l’humeur optimiste des marchés. Les résultats du quatrième trimestre viennent renforcer cet enthousiasme, croit Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux.

La société a dévoilé un bénéfice par action de 0,98 $US par action, soit plus que le consensus des analystes à 0,83 $US. Cette augmentation est en grande partie attribuable aux marges, note l’analyste.

Soulignons que TFI International dévoile désormais ses résultats en dollars américains, car la direction juge que l’utilisation de cette devise reflète davantage ses activités.

La direction n’a pas fourni de prévision pour l’année 2021, jugeant que l’acquisition d’UPS Freight rendait cet exercice difficile. Par contre, elle a laissé entendre que le consensus des analystes était atteignable.

Walter Spracklin a ajusté ses prévisions en conséquence. Le bénéfice par action anticipé pour 2021 passe de 3,41$US à 3,81 $US. La prévision 2022 passe de 4,30$US à 4,68 $US. Il se disait un peu plus prudent après l’acquisition, mais juge que les commentaires de la direction lui permettent d’être plus optimiste quant à une possibilité d’augmentation des prix.

RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «surperformance» et son cours cible de 86 $US sur le titre coté à la Bourse de New York.

Groupe TMX (X, 124,90$): optimiste pour 2021, mais…

 

Groupe TMX (X, 124,90$): optimiste pour 2021, mais…

Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux, croit les perspectives sont bonnes en 2021 pour le propriétaire de la Bourse de Toronto et de la Bourse de Montréal. Il croit cependant que de meilleures occasions se trouvent ailleurs.

Au quatrième trimestre, le bénéfice par action ajusté était de 1,43$, un peu plus bas que le consensus de 1,45$. Même s’il est inférieur aux attentes, le bénéfice a été impacté par plusieurs éléments non récurrents, précise l’analyste.

L’analyste pense tout de même que les inscriptions à la Bourse et les échanges seront vigoureux en 2021. Il croit que le bénéfice par action pourrait croître à un rythme supérieur à 10%.

Il pense toutefois que le prix de l’action reflète bien les fondamentaux. Il maintient sa recommandation «performance de secteur et augmente son cours-cible de 148$ à 151$. La direction tient sa conférence avec les analystes aujourd’hui.