L’analyste Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, relève son cours cible sur un an sur le titre d'AtkinsRéalis. (Photo: Denis Lalonde)
Que faire avec les titres de Wesdome, Aritzia et AtkinsRéalis? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Wesdome (WDO, 11,08$) : potentielle structure à deux mines en Abitibi-Témiscamingue
La minière Wesdome a dévoilé avant l’ouverture des marchés boursiers lundi les résultats de forages prometteurs sur sa propriété Kiena, à Val-d’Or.
L’analyste Don De Marco, de la Financière Banque Nationale, précise qu’avec l’avancement des travaux à la mine Kiena et avec les flux de trésorerie libres qui sont générés par la propriété, l’attention se porte sur son potentiel d’expansion.
En 2024, la société a dépensé 20 millions de dollars pour explorer la propriété et ses environs en surface et sous terre avec des forages qui ont totalisé plus de 70 000 mètres.
«Les forages dans la zone Footwall de Kiena Deep ont donné des résultats prometteurs, soutenant la conversion des ressources dans la catégorie indiquée à des teneurs plus élevées que prévu. Ces résultats renforcent non seulement notre compréhension de la géologie, mais aussi le potentiel d’expansion de cette zone à haute teneur», a affirmé la direction de l’entreprise dans un communiqué.
Wesdome confirme que la minéralisation à haute teneur sous la zone Kiena Deep s’étend à au moins 1 875 mètres sous la surface. En 2025, Wesdome prévoit établir une plateforme supplémentaire afin de tester davantage la structure en profondeur.
«Le prolongement de l’expansion en plongée à la zone Presqu’île (située à environ 1,3 kilomètre au nord-ouest du site principal du complexe minier Kiena), où la production des chantiers devrait commencer à la fin de 2025, est sur le point de devenir un nouveau front minier important», note l’analyste.
Ce dernier estime que les priorités de la société seront, d’ici la fin de 2025, de continuer de définir la géologie des sols et de prolonger la durée de vie de sa propriété abitibienne en poursuivant les travaux dans les zones sous-explorées.
Pour l’ensemble de l’exercice 2024, Don De Marco s’attend à ce que la production de Wesdome atteigne environ 170 000 onces d’or à un coût de production total moyen de 1491$US l’once.
L’entreprise cible une production oscillant entre 166 000 et 176 000 onces d’or en 2024 et entre 175 000 et 210 000 onces en 2025.
Il conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de la minière, de même que son cours cible sur un an de 16,75$. Son cours cible donne au titre une valeur de 6 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) par action prévu des 12 prochains mois.
Aritzia (ATZ, 45,51$) : la croissance des visites en ligne aux États-Unis marque une pause
Aritzia (ATZ, 45,51$) : la croissance des visites en ligne aux États-Unis marque une pause
Les analystes de BMO Marché des capitaux ont mis à jour leurs données de trafic en ligne pour le site web du détaillant de vêtements pour femmes Aritzia en incluant celles du mois d’octobre.
L’analyste Stephen MacLeod soutient que les données mesurées par la société SimilarWeb sont habituellement corrélées avec les intentions d’achat en ligne de la clientèle d’Aritzia. Il rappelle que le détaillant a généré de 30% à 35% de ses revenus des 12 derniers mois grâce aux achats en ligne.
Octobre est le second mois du troisième trimestre de l’exercice 2025 d’Aritzia et les données ont montré un recul de 27% sur un an des visites sur le site Aritzia.com en combinant des données canadiennes et américaines. «Cela se compare à un recul de 13% sur un an en septembre et à une augmentation de 3% sur un an en août», précise l’analyste.
Ce dernier ajoute que les données canadiennes sont en repli de 40% sur un an, alors que celles des États-Unis ont reculé de 5%.
«Au Canada, les nouvelles utilisatrices (-28%) et les utilisatrices connues (-19%) ont vu leur nombre diminuer. Ces données ont été en repli au cours de neuf des dix derniers mois. Aux États-Unis, les nouvelles utilisatrices ont vu leur nombre reculer de 19% en octobre, alors que les utilisatrices connues ont été 4% plus nombreuses à revenir sur le site. Il s’agit d’une première baisse des nouvelles utilisatrices en quatre mois, alors que la croissance des clientes connues s’est poursuivie pour un septième mois consécutif», explique Stephen MacLeod.
L’analyste définit les nouvelles utilisatrices comme celles qui n’avaient pas visité le site Internet du détaillant au cours des trois derniers mois.
D’autres données montrent selon lui que la clientèle d’Aritzia semble moins «engagée», avec un nombre de pages vues par visite sur téléphone mobile en baisse de 3% sur un an au Canada, recul qui grimpe à 25% pour les visites effectuées sur des ordinateurs personnels.
Aux États-Unis, les reculs sur un an sont de 13% sur mobile et de 26% sur ordinateur personnel.
L’analyste ne touche pas à sa recommandation de «surperformance» sur le titre du détaillant, ni à son cours cible sur un an de 57$. Il évalue le titre à 13,6 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) par action prévu durant l’exercice 2026 de l’entreprise.
AtkinsRéalis (ATRL, 74,24$) : un trimestre nucléaire
AtkinsRéalis (ATRL, 74,24$) : un trimestre nucléaire
L’entreprise de services d’ingénierie AtkinsRéalis, anciennement SNC-Lavalin, a dévoilé de bons résultats financiers au troisième trimestre de son exercice 2024.
L’analyste Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, soutient que ces résultats sont attribuables à la croissance significative des activités de la société dans le nucléaire et à une bonne exécution du côté des services d’ingénierie.
«L’entreprise a maintenu ses cibles financières pour 2024, alors que les revenus d’AtkinsRéalis Services ont progressé de 13,5% sur un an à 2,3 milliards de dollars (G$). La division Services d’ingénierie Régions a vu ses revenus grimper de 8,4% sur un an, alors que ceux de la division du secteur Énergie nucléaire ont bondi de 34,7%», note-t-il.
L’analyste souligne également que la taille du carnet de commandes d’AtkinsRéalis a aussi progressé de 34,7% sur un an à 16,8G$, encore une fois grâce au nucléaire qui a atteint un sommet historique de 3,2G$. «L’entreprise continue de capitaliser sur la forte demande à travers les segments des services d’ingénierie et du nucléaire, estimant que cette dernière division profitait d’une renaissance mondiale», explique-t-il.
Selon lui, la combinaison des bons résultats du troisième trimestre, de la croissance du carnet de commandes et des commentaires optimistes de la direction laissent croire que la bonne performance financière d’AtkinsRéalis devrait se poursuivre dans un avenir prévisible.
Pour 2024, AtkinsRéalis s’attend à générer des revenus en hausse de 8% à 10% sur un an du côté de sa division Services d’ingénierie Régions, alors que l’augmentation sera d’entre 30% et 35% pour le secteur Énergie nucléaire. L’analyste rappelle qu’en 2023, ces divisions avaient vu leurs revenus progresser respectivement de 20,9% et de 14,3% sur un an.
«La société est bien positionnée pour atteindre les cibles qu’elle s’est fixées d’ici 2027», juge-t-il, ajoutant que l’entreprise a toujours l’option de vendre sa participation de 6,76% dans l’autoroute 407 dans la région de Toronto. Selon lui, la société générera des flux de trésorerie libres de 400 millions de dollars en 2024, tout en continuant de réduire son ratio d’endettement.
«Tous ces facteurs contribuent à fournir des options à la direction, qui pourrait évaluer toutes ses options et se lancer en quête de fusions et d’acquisitions», écrit-il.
Sabahat Khan réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de la société, mais relève son cours cible sur un an, qui passe de 70$ à 84$.