Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: WestJet Airlines, Power Corp et Financière Sun Life

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de WestJet, Power Corp et Financière Sun Life? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de WestJet Airlines, Power Corp et Financière Sun Life? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

WestJet Airlines (WJA, 18,52 $): Une fusion avec Transat est souhaitable, croit un analyste

Dans une perspective stratégique autant que financière, une fusion du transporteur aérien de Calgary avec Transat ferait beaucoup de sens, affirme Turan Quettawala, analyste chez Scotiabank.

Sans savoir si WestJet est intéressé par cette transaction, l’analyste croit que si Transat passe entre les mains d’une autre ligne d’aviation, cela rendra d’autant plus difficile le développement trans-atlantique de WestJet.

D’abord, un achat de Transat par Air Canada placerait WestJet dans une situation concurrentielle de plus en plus désavantageuse compte tenu de la part de marché encore plus grande que posséderait Air Canada, croit l’analyste.

Mais aussi, l’achat de Transat par une firme d’investissement privée, possiblement en lien avec un autre transporteur, aurait également l’effet de rendre plus difficile la pénétration de WestJet sur le marché trans-atlantique.

Les résultats du premier trimestre divulgués mardi ne semblent pas avoir enthousiasmé l’analyste de la Scotia. «Les revenus ont été quelque peu décevants, mais une diminution des coûts a permis aux bénéfices d’excéder légèrement les prévisions des analystes», explique Turan Quettawala.

Les investisseurs ont plutôt bien réagi à l’annonce des résultats, mais cela démontre surtout comment basses sont devenues les attentes concernant WestJet, selon l’analyste.

Néanmoins, la direction de la société indiquait lors de la conférence téléphonique sur ses résultats que la demande demeure forte et que la performance du transporteur demeure bonne si l’on fait exception de sa filiale à bas prix Swoop en opérations depuis un peu moins d’un an.

L’analyste maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible à 25$.

Power Corp (POW, 30,28 $): Un analyste ajuste sa prévision de bénéfices pour le 1er trimestre

Power Corp (POW, 30,28 $): Un analyste ajuste sa prévision de bénéfices pour le 1er trimestre

 

Réagissant à l’annonce de résultats trimestriels inférieurs aux prévisions par Great-West et Financière IGM, Tom MacKinnon, analyste chez BMO Marchés des capitaux, abaisse sa prévision de bénéfices par action de Power Corp de 0,09 $ pour la ramener à 0,61 $.

L’analyste maintient néanmoins sa recommandation de « sur-performance » et son cours cible de 34 $. Il note que l’action de Power se négocie actuellement à un escompte de 16 % de la valeur nette de ses actifs, soit sensiblement sa moyenne historique.

Mais il continue de croire que la firme a devant elle des occasions d’investissements intéressantes en dehors de ses principaux intérêts dans sa filiale Financière Power, tels des revenus provenant d’investissements privés, qui lui permettraient de réduire cet escompte.

Les bénéfices de Great-West pour le premier trimestre ont été de 0,66 $ par action, bien en-deçà des attentes de 0,76 $ de l’analyste de la BMO et du consensus. Cela affecte de 0,08 $ par action le bénéfice de Power Corp.

Chez Financière IGM, anciennement le Groupe Investors, les bénéfices par action du trimestre ont été de 0,70 $, comparativement à la prévision de 0,75 $ de Tom MacKinnon. Des dépenses plus élevées pour les éléments autres que les commissions versées aux représentants, tels des facteurs saisonniers et autres reliés à la technologie, ont été la principale source du manque à gagner.

Quant aux résultats attribuables à la participation de Power Corp dans le groupe européen Pargesa, ils sont conformes aux prévisions, note l’analyste.

Financière Sun Life (SLF, 59,39 $): Somme toute, un solide trimestre

Financière Sun Life (SLF, 59,39 $): Somme toute, un solide trimestre

 

Si l’on ne tient pas compte d’un événement de crédit relié à une seule société, Sun Life a réalisé un bénéfice sous-jacent par action de 1,29$ à son premier trimestre, alors que le consensus des analystes tablait sur 1,21$.

Les bénéfices n’incluent pas une baisse de valeur de certaines obligations de sociétés faisant affaires avec Pacific Gas & Electric Company qui a déclaré faillite, explique Darko Mihelic, analyste chez RBC Dominion Securities. L’impact de cette diminution de valeur sur les portefeuilles d’investissements de Sun Life est de 57 millions après impôts, soit 0,10$ par action.

L’analyste ne croit pas que les investisseurs s’attarderont très longtemps à cet événement, compte tenu de la performance de Sun Life quant à la gestion du credit de ses investissements. Sa plus récente expérience négative remonte à 2010 alors qu’elle avait inscrit une perte de 8 millions.

Après ajustement pour la perte, les opérations américaines de Sun Life ont généré des bénéfices d’environ 160 millions, bien au-dessus des prévisions de 134 millions, note l’analyste.

Les bénéfices implicites des activités du secteur Avantages collectifs au cours des douze derniers mois ont atteint 281 millions de dollars US, soit une augmentation de 46% sur l’année précédente. La marge bénéficiaire après impôt de ce secteur d’activités est en hausse de 230 points de base et atteint maintenant 7,9%.

La direction de Sun Life tiendra un appel conférence jeudi après-midi afin de discuter de ces résultats.