Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

Matthieu Hains|04 avril 2024

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

WSP Global (WSP, 208,45$): cet analyste monte au créneau

Le vendeur à découvert Spruce Point Capital Management a déposé hier un rapport très critique du géant des services d’ingénierie et faisait une «forte recommandation de vente».

L’analyste Maxim Sytchev de la financière Banque Nationale n’est pas d’accord avec cette évaluation et répond aux critiques de Spruce Point dans sa plus récente analyse.

À propos de leur scepticisme quant à la validité des méthodes comptables ajustées et des prévisions, Maxim Sytchev remarque que WSP indique ces éléments (coûts liés à l’acquisition, dépenses ERP, etc.) dans ses prévisions annuelles de manière transparente, conformément aux pratiques de l’industrie et des pairs en ce qui concerne la définition de «Non-GAAP».

Les informations communiquées par WSP sur la croissance organique/les contributions pro forma des acquisitions sont descriptives et explicites ; le rapport financier démontre également les contributions organiques, les acquisitions et les effets de taux de change sur les revenus sur une base régionale chaque trimestre.

Spruce Point accuse WSP d’avoir surestimé dans ses prévisions les dépenses d’investissement et sous-estimé les coûts d’intégration et de réorganisation.

«En soi, nous ne pensons pas que des dépenses d’investissement inférieures aux prévisions constituent un problème et, plus important encore, nous ne pensons pas qu’il y ait un passif imprévu créé par des dépenses d’investissement différées comme l’allégation le laisse entendre», note l’analyste.

Les coûts liés aux acquisitions sont très difficiles à estimer avec précision sur une longue période, et des coûts plus élevés que prévu à cet égard pourraient également être une indication de l’amélioration des niveaux d’activité des fusions et acquisitions.

Un autre des points soulevés par Spruce Point est une rotation des employés élevée par rapport aux normes de l’industrie, en raison de la faible rémunération.

Le taux de rotation volontaire pour 2023 est estimé à 11%, en 2022 il était de 16% et en 2019 de 14%. À titre de comparaison, Stantec, qui a le taux de rotation le plus bas du secteur, était à 12% en 2023.

Maxim Sytchev remarque que l’utilisation des avis de Glassdoor comme preuve d’une rotation due à une faible rémunération et à un manque de satisfaction des employés est anecdotique et loin d’être scientifique.

Aux allégations de mauvaise conduite à l’encontre d’anciens dirigeants, l’analyste répond que les problèmes associés aux anciens dirigeants sont derrière l’entreprise à ce stade, et il réitère sa confiance dans l’équipe de direction actuelle et ses solides antécédents. Les dirigeants ne sont pas rémunérés au-delà des normes du groupe de référence.

Spruce Point affirme que les marges des entreprises acquises sont en baisse. Maxime Sytchev note que la marge consolidée est passée de 11% en 2016 à 15,3% en 2024. «Nous ne voyons pas comment ce qui précède est mathématiquement possible», dit-il.

Compte tenu du repli actuel de -5% du cours de l’action, Maxim Sythcev se dit acheteur à ce prix. Il réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de WSP et son cours cible sur un an de 234$.

 

Lightspeed (LSPD, 19,89$ ): à la recherche de la profitabilité.

Lightspeed (LSPD, 19,89$ ): à la recherche de la profitabilité.

Lightspeed a annoncé mercredi, avant l’ouverture du marché, une restructuration. Elle prévoit de réduire ses effectifs d’environ 280 personnes, soit environ 10% de sa main-d’œuvre, ainsi que plusieurs autres initiatives de réduction des coûts dans les installations et les opérations.

L’analyste de la financière Banque Nationale, Richard Tse, estime que cela se traduira par des économies de coûts annualisées de l’ordre de 30 à 40 millions de dollars (M$) ; cela dit, une partie de ces économies devrait être réinvestie pour stimuler la croissance.

Les économies proviendront principalement des frais généraux et administratifs et de certains rôles de gestion en double au sein de l’organisation. Lightspeed s’attend à ce que l’exécution du plan de restructuration soit achevée au cours du premier trimestre de l’exercice 2025 et que la majorité des coûts connexes soient encourus au cours de cette même période.

Il est important de noter que la société a réaffirmé ses perspectives de chiffre d’affaires et de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté pour l’exercice 2024, qui prévoient une croissance du chiffre d’affaires d’environ 26% sur un an et un BAIIA ajusté à l’équilibre ou supérieur.

Par ailleurs, Lightspeed a annoncé qu’elle avait reçu l’approbation du conseil d’administration et des autorités de réglementation pour lancer une offre publique de rachat d’actions et un régime d’achat automatique d’actions qui permettraient de racheter jusqu’à 9 722 677 actions à droit de vote subalterne pour une valeur d’environ 140M$, ce qui représente environ 10% du flottant au 22 mars.

Selon Richard Tse, il s’agit d’une allocation prudente du capital étant donné les 750M$ de liquidités, l’absence de dette et l’évaluation modeste de 1,2 fois la valeur d’entreprise par rapport au chiffre d’affaires sur la base des prévisions pour 2025.

«En fin de compte, nous pensons que cette restructuration est positive du point de vue de l’allocation du capital. L’appétit des investisseurs s’étant déplacé vers une croissance plus équilibrée (rentable), nous pensons que cette décision devrait atténuer les craintes que la société revienne à des investissements agressifs et reprenne potentiellement son ancienne voie d’acquisition. Cela dit, il est trop tôt pour dire si l’accent stratégique mis sur les grands comptes s’avérera fructueux au-delà de la poussée de paiement actuelle», conclut l’analyste.

Bien que les mesures annoncées soient positives pour atteindre la rentabilité, Richard Tse maintient sa prévision de performance égale à son secteur d’activité pour le titre de Lightspeed ainsi que son cours cible de 27$.

 

Dollarama (DOL, 107,46$): des résultats supérieurs aux attentes

Dollarama (DOL, 107,46$): des résultats supérieurs aux attentes

Les résultats du quatrième exercice financier de Dollarama ont dépassé les attentes de l’analyste de Stifel, Martin Landry, avec un bénéfice par action de 1,15$, en hausse de 26% par rapport à l’année précédente comparée a son estimation de 1,04$.

Les marges brutes se sont établies à 46,3%, en hausse de 165 points de base principalement grâce à la réduction des coûts d’expédition et de logistique.

Les ventes des magasins comparables ont connu une croissance de 8,7%, avec une augmentation de 11,2% du nombre de transactions compensant une baisse de 2,2% de la taille moyenne des transactions.

Les prévisions pour l’exercice 25 prévoient une croissance des ventes des magasins comparables entre 3,5% et 4,5%, avec une marge brute estimée entre 44% et 45%.

Les frais de vente et d’administration devraient se situer entre 14,5% et 15%. Ces prévisions de croissance sont considérées comme impressionnantes et pourraient correspondre à une croissance sur deux ans d’environ 17%.

Les prévisions de Dollarama pour l’exercice 25 laissent entrevoir une fourchette de BPA de 3,80$ à 4,10$, en hausse de 7 à 15% par rapport à l’exercice précédent et légèrement supérieur à l’estimation de Martin Landry et au consensus de 3,88$.

«Dollarcity continue de bien performer. Le bénéfice net de Dollarcity s’est élevé à 65,6M$, en hausse de 66% par rapport à l’année dernière et supérieur à nos attentes de 53,1M$», dit l’analyste.

Au cours de l’exercice 2024, le bénéfice net de Dollarcity a augmenté de 66% d’une année sur l’autre et représente maintenant 7,5% du bénéfice net de DOL, une performance impressionnante selon l’analyste.

La société a ouvert 52 nouveaux magasins au cours du trimestre pour atteindre 532 magasins au 31 décembre 2023.

L’analyste de Stifel maintient sa recommandation de «conserver le titre» et son cours cible est toujours de 135$.

 

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.