Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: WSP Global, Lululemon Athletica et Apple

Catherine Charron|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: WSP Global, Lululemon Athletica et Apple

Voici à quoi les investisseurs doivent s'attendre de la grande messe d'Apple qui commencera le 6 juin prochain. (Photo: Carles Rabada pour Unsplash)

Que faire avec les titres de WSP Global, Lululemon Athletica et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

WSP Global (WSP, 146,58$): une acquisition prometteuse

En se préparant à acquérir la division Environnement et Infrastructure de la firme John Wood Group, WSP fait un pas de plus pour atteindre les objectifs de son plan stratégique 2022-2024, ce que Sabahat Khan de RBC Marchés des capitaux salue.

En effet, l’entreprise souhaite accroître ses activités de consultation dans son secteur sciences de la terre et environnement, ce qui rapporte davantage de marge bénéficiaire. Ça représente déjà 65% des activités d’Environnement et Infrastructure.

Elle compte aussi générer 10 milliards de dollars (G$) d’ici 2024, chose qu’elle devrait accomplir dès 2023, croit l’analyste, qui a révisé ses prévisions après l’annonce du 1er juin.

Il fait aussi passer son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté à 1,729 G$ pour l’exercice 2023, alors qu’il était à 1,548 G$ précédemment.

Si les discussions entourant cette annonce tournaient davantage en début de journée autour des formalités et des synergies qui seraient créées, concède-t-il, elles se sont toutefois vite tournées vers les occasions de croissance qu’elle générerait.

Elle lui permettra notamment d’accroître la portée de son service de génie-conseil dans le secteur sciences de la terre et environnement en Amérique du Nord et en Europe. À eux seuls, les États-Unis génèrent près de 65% des revenus de la division de la firme écossaise, ce qui permettrait à WSP Global de doubler ses activités au pays.

Dans cette acquisition, elle ajoutera près de 6000 experts aux 20 000 qu’elle compte déjà, un plus dans un marché de l’emploi très serré. De plus, 85% de ses revenus sont tirés de clients récurrents.

Ce maillage stratégique pour WSP Global devrait lui permettre de faire des économies de 38 millions de dollars annuellement, et elles devraient s’accroître avec le temps. Cela devrait aussi lui permettre de dégager des marges encore plus importantes, estime l’analyste.

Sabahat Khan précise que la marge de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement tirée de cette acquisition devrait valser autour du 20%, ce qui profiterait à l’ensemble de l’organisation, et pas au secteur où celle-ci sera réalisée.

Les réticences qu’il a entendues à l’égard de cette transaction concernent surtout les risques macroéconomiques : une aussi importante acquisition surprend dans un contexte qui laisse poindre un ralentissement économique.

Or, WSP Global se dit déjà bien proche de la firme John Wood Group, qu’elle zyeute depuis de nombreuses années déjà, rapporte l’analyste. Il est donc convaincu que les 1,810 G$US en espèce remis à la firme écossaise sont justifiés.

Il fait donc grimper son cours cible de 2$, à 199$, et réitère sa recommandation de surperformance de secteur.

 

Lululemon Athletica (LULU, 302,58$US): c’est le temps d’en profiter

Lululemon Athletica (LULU, 302,58$US): c’est le temps d’en profiter

Après avoir consulté les plus récents résultats trimestriels de Lululemon Athletica, Lorraine Hutchinson de Bank of America conclut que son titre se trouve à un niveau fort intéressant pour un investisseur qui souhaite profiter de toutes les occasions de croissance qui se présentent à lui.

Au premier trimestre de son exercice, son bénéfice par action (1,48$US) de la marque de vêtements de sport a dépassé les attentes de 1,42$, tandis que ses ventes ont bondi de 32% par rapport à la même période l’an dernier, gommant en partie sa marge bénéficiaire brute moins importante que prévu. Elle a atteint 53,9%, alors que l’analyste tablait sur 54,6%.

La performance du côté de ses ventes est d’autant plus impressionnante compte tenu du confinement en Chine, qui représente 7% de son marché habituellement, souligne Lorraine Hutchinson.

Les ventes de Lululemon Athletica devraient continuer de croître au cours des prochains trimestres, croit l’analyste qui s’attend à observer une augmentation de la demande dans tous ses canaux de distribution, ses marchés et ses catégories de produits.

Celles-ci compenseront les marges de son bénéfice avant intérêts et impôts dont la croissance devrait ralentir en partie à cause de l’augmentation des coûts liés à son recours au transport aérien de marchandises.

En effet, dans ses nouvelles prévisions, l’entreprise de Vancouver tient compte de ce paramètre. Lorraine Hutchinson croit que ses marges brutes devraient glisser au deuxième trimestre de 200 points de bases par rapport à la même période à l’exercice précédent. Le transport aérien représentera 150 ces points de base. Pour l’ensemble de l’exercice, l’analyste de Bank of America prévoit un recul de 110 points de base.

Néanmoins, elle révise à la hausse ses prévisions à l’égard du bénéfice par action pour les exercices 2022 et 2023 de Lululemon Athletica, qui devraient atteindre 9,37$US et 10,90$US respectivement.

L’entreprise mise en 2022 sur 9,43$US, en hausse de 0,18$US.

L’analyste laisse sa recommandation à «achat», et son cours cible à 400$US.

 

Apple (AAPL, 148,71$US): de bons présages à l’approche de sa grande messe

Apple (AAPL, 148,71$US): de bons présages à l’approche de sa grande messe

À quelques jours du coup d’envoi le 6 juin prochain de la grande messe d’Apple, Daniel Ives de Wedbush s’attend à ce que les surprises qui y seront dévoilées plaisent autant aux amateurs de technologies qu’aux investisseurs.

Outre les nouveaux systèmes d’exploitation pour ses appareils mobiles, dont ses montres intelligentes, et le prochain modèle de MacBook Air qui devraient être dévoilés, l’analyste croit que ce sont les avancées dans le monde de la réalité virtuelle et augmentée qui capturera l’attention de Wall Street.

Ce serait un premier pas dans un marché en émergence dans lequel compte s’imposer Apple, notamment du côté du métavers.

Tim Cook devrait donc y présenter les fondations de ce que le géant de Cupertino développe en la matière, ce qui donnerait une meilleure idée de ce qu’il réserve du côté de ses lunettes de réalité augmentée, les Apple Glass.

La date de mise en marché, qui dépend de la capacité d’Apple à mettre la main sur les composantes électroniques de cet appareil, oscille entre le début de la période des Fêtes 2022 et le début de 2023.

De plus, après le refus d’Apple d’acquérir un studio de production de films, il est clair, croit l’analyste, que sa stratégie de développement de contenu s’oriente davantage vers le sport en direct.

Ayant remporté le contrat de diffusion des matchs de baseball de la MLB du vendredi soir, la société devrait annoncer, estime-t-il, qu’elle présentera aussi les matchs du dimanche soir de la NFL à compter de 2023. Elle et Amazon sont les dernières en liste pour remporter ce contrat de 2,5 milliards de dollars américains (G$US) du «joyau» du sport télévisuel.

Après avoir remporté un Oscar et produit de nombreuses séries acclamées par la critique, la société a assez confiance en sa stratégie de contenu pour accroître ses dépenses actuelles de près de 7 G$US en la matière, et ainsi attirer davantage d’abonnés à son service, pense Daniel Ives.

D’autant qu’elle dispose de 200 G$US en flux de trésorerie libre. Une bonne nouvelle, dénote l’analyste, sachant que de nombreux autres sports professionnels doivent renouveler leur contrat de diffusion au cours des prochaines années.

Wedbush maintient donc son cours cible à 200$US, et sa recommandation de surperformance de secteur.