Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: WSP Global, Marathon Gold et Lannett

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de WSP Global, Marathon Gold et Lannett? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de WSP Global, Marathon Gold et Lannett? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

WSP Global (WSP, 71,21 $): En regardant au-delà des chiffres, une acquisition intéressante

La firme de génie-conseil québécoise a conclu une entente afin d’acquérir la société américaine Ecology and Environment, une firme de consultants offrant des services autant aux gouvernements qu’aux sociétés privées.

Cette acquisition, si elle s’avère, n’aura pas d’impact financier à court terme, explique Benoit Poirier, analyste chez Desjardins. Mais il se réjouit des effets qu’elle pourrait entrainer, entre autres en fournissant un potentiel significatif d’accroissement des marges, ainsi que l’occasion de créer des synergies de revenus une fois sous le parapluie de WSP.

L’analyste aime aussi le fait que cette acquisition ajoute à la diversification de WSP, d’abord par une implication dans le secteur attrayant de l’environnement, mais aussi par une expansion de ses activités aux États-Unis.

Ecology and Environment, dont le siège social est situé à Lancaster, dans l’État de New York, a généré des revenus nets de 73,5 millions $US en 2018. Toutefois, elle n’a pas réussi à atteindre le seuil de la rentabilité.

À sa décharge, l’analyste note que les résultats ont été affectés négativement par l’arrêt (le shutdown) du gouvernement américain en décembre dernier, ainsi que par une perte d’élan due aux activités de restructuration de la firme.

Le coût d’acquisition pour WSP sera de 65,1M$US. L’analyste estime que la transaction s’effectuera à un ratio valeur de l’entreprise/BAIIA (bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement) d’environ 12 fois. Toutefois, il croit que les occasions de synergies réduiront sensiblement ce ratio.

L’analyste de Desjardins a une recommandation d’achat pour WSP et son cours cible est de 81$. Le cours de l’action s’est apprécié de 1,90% durant la séance suivant l’annonce de l’entente.

 

Marathon Gold (MOZ, 1,43 $): Toujours un achat

Marathon Gold (MOZ, 1,43 $): Toujours un achat

Encouragé par la mise à jour des activités du prospecteur d’or dans le contexte de l’arrivée de Matt Manson, le nouveau président en poste depuis le 19 août, Eric Zaunscherb, analyste chez Canacord Genuity, maintient sa recommandation d’achat spéculatif en vue d’un cours cible de 2$. Cette mise à jour confirme pour l’essentiel la vision et l’échéancier mis en place par l’ancien président, Phillip Walford, aujourd’hui à la retraite.

Pour leur part, les investisseurs sont certainement encouragés par l’impressionnante performance du cours de l’action au cours des dix derniers mois. Le titre est à la hausse de plus de 120% depuis novembre dernier, et de 87% depuis le mois de mai, indique l’analyste.

La robuste remontée du prix de l’or n’est certainement pas étrangère à la hausse du titre, note l’analyste. Mais il croit que les succès de Marathon sont également attribuables au développement du projet Valentine Gold à Terre-Neuve qu’elle possède à part entière.

La mise à jour par la direction de l’entreprise a permis d’identifier les points qui devraient s’avérer être les éléments catalyseurs du développement de Marathon, note l’analyste.

À court terme, l’entreprise devrait procéder à l’engagement de sous-traitants principaux et spécialisés en vue de l’étude de pré-faisabilité de Valentine.

En octobre, les directives concernant les impacts environnementaux devraient être annoncées par les autorités gouvernementales de Terre-Neuve.

Durant le quatrième trimestre de 2019, l’entreprise fournira une mise à jour de la ressource minérale et des forages. Au deuxième trimestre 2020, les résultats de l’étude de pré-faisabilité seront connus. Et au deuxième trimestre 2021, le processus concernant l’évaluation du projet Valentine se terminera et sera suivi par la décision d’investissement finale et le début de la construction.

 

Lannett (LCI, 8,10 $US): Des résultats si bons que le titre s’emballe de 34%

Lannett (LCI, 8,10 $US): Des résultats si bons que le titre s’emballe de 34%

Le fabricant de médicaments génériques divulguait hier des résultats trimestriels si bons que les investisseurs se sont littéralement rués sur le titre, et celui-ci s’est apprécié de 34% durant la séance sur un volume de transactions près de 10 fois supérieur à la moyenne habituelle.

De plus, la direction faisait part de prévisions ambitieuses pour son année financière 2020, celles-ci excédant facilement les attentes des analystes.

Devant ces faits, Gary Nachman, analyste chez BMO Marchés des capitaux, hausse ses prévisions de revenus et de bénéfices. Toutefois, considérant que des interrogations subsistent quant à la durabilité de la croissance à long terme et des marges de l’entreprise de Philadelphie, il préfère s’en tenir à sa recommandation de «performance au marché», et il maintient son cours cible à 10 $US.

L’analyste reconnait toutefois qu’à son quatrième trimestre, Lannett a bien exécuté son plan de relance en introduisant de nouveaux produits, en réduisant ses coûts, et en sécurisant de nouveaux partenariats de distribution qui favoriseront son développement à plus long terme.

À son dernier trimestre, Lannett a réalisé des revenus de 134 M$US surpassant aisément les attentes du consensus des analystes qui étaient de 122 M$US. Les bénéfices par action ont atteint 0,37 $US, alors que les analystes prévoyaient 0,21 $US.

La direction prévoit maintenant que les ventes en 2020 s’établiront entre 525M$US et 545M$US, note l’analyste qui pour sa part table plutôt sur des ventes de 518M$US. La prévision du consensus des analystes est de 506M$US.

La direction a aussi indiqué pour la période 2020-2022 un objectif de taux de croissance annuel composé de ses revenus supérieur à 15%. Elle croit l’objectif atteignable grâce à des lancements de nouveaux produits d’une valeur d’environ 75M$US par année.