Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: WSP, Shaw Communications et Crescent Point Energy

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de WSP, Shaw Communications et Crescent Point Energy? Voici des recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de WSP Global, Shaw Communications et Crescent Point Energy? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

WSP Global (WSP, 93,88 $): une fusion avec l’américaine AECOM ferait beaucoup de sens

Bloomberg révélait en fin d’après-midi lundi que WSP Global avait approché la société américaine AECOM, une entreprise de services d’ingénierie spécialisée dans les secteurs du transport, de la construction et de l’environnement, dans le but de fusionner avec elle.

Autant les représentants d’AECOM, dont le siège social est situé à Los Angeles, que ceux de WSP, se sont refusés à tout commentaire, note Benoit Poirier, analyste chez Desjardins. Et bien qu’il soit trop tôt pour se prononcer sur le résultat de cette approche, l’analyste n’en croit pas moins qu’une telle combinaison apporterait beaucoup de bénéfices à WSP.

Au cours des 24 derniers mois, AECOM a entrepris de grandes initiatives afin de diminuer le risque associé à son modèle d’affaires et pour améliorer le rendement sur le capital, explique l’analyste. Les principales initiatives concernent entre autres la vente de son segment de services en gestion pour une somme de 2,35 milliards $US qui sera complétée durant la deuxième moitié de 2020. Elles portent aussi l’intention de se retirer de plus de 30 pays et de se concentrer sur les régions qui présentent le moins de risques, ainsi que la décision de se départir de tous les projets exposant à un risque lié à la performance.

Lorsque ces initiatives seront complétées, AECOM reposera sur deux piliers, soit les services de design et de consultation et la gestion de la construction.

Selon l’analyste de Desjardins, WSP a beaucoup à gagner d’une fusion avec AECOM dans la mesure où la transaction serait bien structurée. La fusion créerait une des plus grandes entreprises d’ingénierie avec des revenus nets de 13 milliards de dollars.

L’analyste recommande d’achat de WSP, et son cours cible fixé à 91$ est déjà surpassé.

 

Shaw Communications (SJR.B, 25,88 $): la croissance des bénéfices pour l’année devrait être bonne

Shaw Communications (SJR.B, 25,88 $): la croissance des bénéfices pour l’année devrait être bonne

La publication en début de semaine des résultats du premier trimestre 2020 de l’opérateur de télécommunications de Calgary a eu un impact quelque peu négatif sur le titre, compte tenu que les bénéfices aient été un peu inférieurs aux attentes.

Toutefois, comme la direction de la société semble confiante que la croissance des bénéfices s’accélèrera durant le reste de l’année, Aravinda Galappatthige, analyste chez Canaccord Genuity, maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 30$.

Malgré un début d’année un peu plus lent, la direction vise toujours une croissance des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 4 à 5% pour l’année, note l’analyste.

Dans le secteur filaire, la société croit pouvoir réaliser un BAIIA de 490-500 millions $ à chaque trimestre, ce qui se traduira par des taux de croissance relativement élevés, compte tenu que les résultats durant la deuxième moitié de 2019 auxquels ils se compareront avaient été relativement faibles, estime l’analyste.

Quant au sans-fil, l’analyste prévoit que l’augmentation de la taille et la croissance dans le secteur devraient améliorer la rentabilité.

L’analyste de Canaccord Genuity croit que Shaw est en bonne voie de stabiliser ses pertes du secteur TV. Elle devrait maintenir une croissance du BAIIA de 1% pour le câble, tout en augmentant sa part de marché des abonnés internet dans l’ouest canadien.

En conjuguant ces trois facteurs, l’analyste croit que Shaw réussira à apaiser les inquiétudes des investisseurs concernant son réseau filaire pour ainsi mieux faire ressortir tout le potentiel à la hausse de son sans-fil.

 

Crescent Point Energy (CPG, 5,83 $): le budget vient soutenir la discipline

Crescent Point Energy (CPG, 5,83 $): le budget vient soutenir la discipline

Hier matin, la société pétrolière et gazière de Calgary dévoilait son budget 2020. Il était en grande partie conforme aux attentes, mais surtout, il réitérait l’idée que c’est la discipline dans l’utilisation du capital qui sera le «focus» de l’année, explique Travis Wood, analyste à la Financière Banque Nationale.

Le budget comporte un poste de dépenses de 1,1-1,2 milliards $ servant à soutenir un niveau de production de 140-144 millions de barils équivalent pétrole par jour, note l’analyste.

En dirigeant plus de 80% du capital vers ses principales activités, elle opte donc pour l’utiliser là où il pourra générer les flux de trésorerie libres les plus élevés. Cette stratégie est en fait la poursuite de celle de l’an dernier, explique l’analyste.

La réduction de la dette demeure la priorité. La société se positionne pour générer des flux de trésorerie libres d’environ 323 millions $ dont 70% à 80% serviront à repayer de la dette, et le reste à racheter des actions, estime l’analyste. À la fin de 2020, le niveau de la dette sera de 2,1 milliards $ soit un ratio dette/flux de trésorerie de 1,4 fois, une baisse de moitié comparativement du niveau de la fin de 2018.

Attentive à la gestion de ses coûts, l’entreprise a identifié plusieurs opportunités d’optimisation et d’automatisation pouvant alléger sa structure de coûts. Cela ajoutera plus de transparence autour de la question du retour et des perspectives de rentabilité de l’entreprise, croit l’analyste. Sa recommandation est «surperformance», mais il abaisse son cours cible de 10,00$ à 9,50$ afin de tenir compte d’une légère diminution du niveau de production prévu.