Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Yamana Gold, Financière Sun Life et Kinross Gold

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Yamana Gold, Financière Sun Life et Kinross Gold

Kinross Gold a annoncé sa sortie complète de la Russie avec la vente de tous ses actifs pour la somme de 680 M$ US. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Yamana Gold, Financière Sun Life et Kinross Gold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Yamana Gold (AUY, 5,71 $ US): orientéevers la croissance organique

La journée des investisseurs tenue par Yamana Gold a mis l’accent sur sa mentalité de croissance organique de tout son portefeuille.

L’entreprise a ainsi offert un peu de clarté sur sa croissance à long terme. Elle a réitéré son objectif de produire, en moyenne, un million d’onces équivalent en or par année sur trois ans, mais avec la capacité d’atteindre 1,5 million d’onces avec l’apport de certains projets. Yamana compte notamment sur la deuxième phase de Jacobina, qui devrait démarrer en milieu d’année, Odyssey et Malartic (prévus pour 2023), le développement continu de Wasamac (prévu pour 2026) ainsi que sur le projet MARA.

MARA demeure présentement au stade de l’étude de faisabilité, souligne la Banque Royale. La direction de Yamana note que le projet a une échelle unique et produira du cuivre et de l’or, ce qui rend plus réaliste le développement via un partenariat avec une entreprise spécialisée en cuivre. L’analyste Josh Wolfson estime que la faisabilité du projet a pris de la vigueur, notamment en raison de la force actuelle du marché du cuivre.

Banque Royale Marchés des capitaux estime que si cet accroissement de production devait éventuellement s’ajouter pour Yamana, elle demeure principalement de nature préliminaire et conceptuelle.

La Banque Royale avance que Yamana présente un potentiel favorable de flux de trésoreries excédentaires, en amélioration relativement aux performances historiques de l’entreprise. L’institution financière s’attend également à des développements positifs du côté de l’expansion de Jacobina, le développement de Malartic et des gains supplémentaires pour les exploitations de Cerro Moro et El Penon.

La Banque Royale maintient son cours cible à 5 $ US et sa prévision de «performance égale au secteur».

 

Financière Sun Life (SLF.TO, 69,39 $): impact positif de l’entente avec CIMB Niaga

Financière Sun Life (SLF.TO, 69,39 $): impact positif de l’entente avec CIMB Niaga

L’expansion du partenariat de bancassurance entre la Sun Life et la banque indonésienne CIMB Niaga devrait avoir un impact positif, même s’il est léger, pour un des leaders du marché canadien en ce qui concerne les produits d’assurance et la gestion de patrimoine, estime Desjardins.

L’institution financière rapporte que la Sun Life Indonésie offre actuellement aux clients de la CIMB Niaga des solutions d’assurance par l’entremise de canaux numériques et hors succursales. Cette nouvelle entente fait de la Sun Life Indonésie le fournisseur de solutions d’assurance des clients de la CIMB Niaga dans tous les canaux pour une période de 15 ans débutant en janvier 2025. Elle prolonge également la relation existante de six ans, soit jusqu’en 2039.

La CIMB Niaga est la sixième plus grande banque en Indonésie avec ses 427 succursales et ses sept millions de clients. La Sun Life est aussi le partenaire de bancassurance exclusif de CIMB Group en Malaisie.

La Sun Life estime quant à elle que l’Indonésie est la plus importante économie d’Asie du Sud-Est. Avec sa jeune classe moyenne émergente et ses faibles taux de pénétration, l’entreprise avance que ce marché offre un grand potentiel de croissance, lui permettant d’accélérer sa stratégie à long terme pour accroître sa capacité de distribution grâce à la bancassurance.

Avec plus de 2 G$ en souplesse de capitaux, l’analyste Doug Young estime que la Sun Life devrait être en mesure d’assumer facilement la facture de 500 M$ attaché à l’entente.

Desjardins recommande l’achat du titre, et maintient son cours cible à 77 $.

 

Kinross Gold (KGC, 5,86 $ US): sortie complète de la Russie

Kinross Gold (KGC, 5,86 $ US): sortie complète de la Russie

Kinross Gold a annoncé sa sortie complète de la Russie avec la vente de tous ses actifs pour la somme de 680 M$ US, un résultat positif compte tenu de la gravité du conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine et la position forcée de vendeur de l’entreprise, estime BMO Marchés des capitaux.

L’analyste Jackie Przybylowski émet toutefois une réserve face aux paiements échelonnés jusqu’en 2027, qui étouffent les bénéfices immédiats pour Kinross.

L’entreprise aurifère a vendu ses actifs, soit les mines de Kupol (400 M$ US) et de Udinsk (280 M$), à Highland Gold. La transaction est sujette à l’approbation des autorités russes, mais la BMO croit que la vente sera autorisée. L’institution financière avait décidé d’émettre une évaluation de 0 $ à ces actifs lors de l’annonce de Kinross de la suspension de ses activités en Russie, au début de mars, mais attribuait des valeurs de 650 M$ US à Kupol et de 600 M$ à Udinsk avant le début de la guerre.

Jackie Przybylowski affirme que le faible montant en espèces reçu à la transaction entraîne tout de même un modeste impact positif.

La BMO continue de voir Kinross comme «exagérant» le risque russe, mais la vente des actifs aura au moins comme effet de soulager le titre de l’entreprise de sa négativité depuis le début du conflit Russie-Ukraine.

Même en enlevant la Russie de l’équation, la BMO maintient son cours cible 12 mois à 10 $ et sa prévision de «surperformance» relative au secteur. L’institution financière continue d’attribuer une valeur significative à sa mine principale, Tasiast, ainsi qu’à la mine Dixie, récemment acquise avec Great Bear, ainsi qu’à plusieurs autres actifs de Kinross (notamment Bald, Round Mountain et Paracatu).