Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Zoom, Enbridge et Cogeco Communications

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Zoom, Enbridge et Cogeco Communications? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Zoom Video Corporation, Enbridge et Cogeco Communications? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Zoom Video Communications (ZM, 430,28$US) : encore du potentiel malgré les vaccins

 

Zoom Video Communications dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 20-21 le 30 novembre après la fermeture des marchés. «Nous nous attendons à des revenus et à un nombre d’utilisateurs mensuels actifs de loin supérieurs aux prévisions», écrit Alex Zukin, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Ce dernier réitère son cours cible sur un an de 600$US. Il soutient que l’arrivée prochaine de vaccins contre la COVID-19 rivalise en ce moment avec la montée fulgurante de nouveaux cas quotidiens, ce qui fait que la valeur du titre de l’entreprise a été très volatile ces derniers temps.

«À la veille du dévoilement des résultats trimestriels de l’entreprise, nous continuons de voir du potentiel de croissance pour la période et pour l’ensemble de l’exercice», dit-il.

M. Zukin dit anticiper des revenus dans une fourchette de 813 à 900 millions de dollars américains (M$US), alors que le consensus des analystes mise sur un montant plus conservateur de 693M$US.

L’analyste soutient que le nombre d’utilisateurs mensuels actifs cet automne a dépassé ceux du printemps, au pire de la pandémie, probablement stimulé par la période de la rentrée scolaire. En avril, la société comptait 144 millions d’utilisateurs actifs, comparativement à 145 millions en août, 210 millions en septembre et 222 millions en octobre.

Alex Zukin affirme que selon son scénario optimiste, les revenus de Zoom pourraient s’apprécier de 60% durant l’exercice 2022.

 

 

Enbridge (ENB, 40,47$) : Le «Line 3 Replacement Project» proche de devenir réalité

Enbridge (ENB, 40,47$) : Le «Line 3 Replacement Project» proche de devenir réalité

 

La société de pipelines Enbridge touche au but et le «Line 3 Replacement Project», qui doit faciliter l’exportation de pétrole de l’Ouest canadien vers les États-Unis, vient d’obtenir trois autorisations essentielles des autorités fédérales américaines.

Le nouveau pipeline d’une longueur de 1600 kilomètres doit remplacer une canalisation existante et en doublerait la capacité, qui passerait à 760 000 barils de pétrole par jour.

«Ce projet doit passer à travers l’État du Minnesota et la construction de cette portion du projet n’a pas pu commencer, car l’autorisation des autorités se fait toujours attendre», raconte Elias Foscolos, analyste à l’Industrielle Alliance.

M. Foscolos rappelle que la portion canadienne du projet a été construite l’an dernier.

L’Agence de contrôle de la pollution du Minnesota et la Commission des services publics du Minnesota doivent encore livrer un permis chacune pour que le la construction de la portion américaine du pipeline puisse aller de l’avant.

«Les récentes approbations reçues renforcent notre perception que le projet pourra commencer à contribuer aux résultats financiers d’Enbridge dès le 4e trimestre de l’exercice 2021», écrit l’analyste.

M. Foscolos réitère sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible sur un an de 48$.

 

 

Cogeco Communications (CCA, 96,07$): Rogers vendra-t-elle sa participation

Cogeco Communications (CCA, 96,07$): Rogers vendra-t-elle sa participation?

 

Cogeco Communications (CCA) dévoilera ses résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2021 le 14 janvier, mais déjà, les analystes se demandent ce que Rogers fera de son bloc de 10,7 millions d’actions de CCA, dont la valeur est actuellement de plus d’un milliard de dollars, et de ses 6 millions d’actions de la société mère Cogeco (GCO, 81,00$), dont la valeur est de 484 millions de dollars.

L’analyste Adam Shine, de la Banque Nationale, rappelle que l’offre de Rogers et d’Altice USA pour acquérir Cogeco est arrivée à échéance le 18 novembre. Cogeco a déjà indiqué qu’elle pourrait faire partie de la solution si Rogers décidait de se départir d’un important bloc d’actions.

L’analyste souligne qu’au premier trimestre de 2020, Cogeco Communications avait raté la cible en raison de faiblesses du côté de ses activités américaines. À son avis, la société devrait donc livrer une meilleure croissance organique cette année, avec une hausse des revenus publicitaires attribuable à l’élection présidentielle américaine.

Pour l’exercice 2021, M. Shine anticipe des revenus de 613,3 millions de dollars (M$), un bénéfice d’exploitation ajusté de 295,3M$ et un bénéfice par action ajusté de 1,94$.

Il réitère sa recommandation de surperformance et son cours cible sur un an de 120$.