La Banque Laurentienne (LB, 30,19$) a annoncé le «départ à la retraite» de son PDG François Desjardins.
La Banque Laurentienne (LB, 30,19$) a annoncé le «départ à la retraite» de son PDG François Desjardins, lundi avant l’ouverture des marchés. Il sera remplacé par Stéphane Therrien, vice-président exécutif, Services aux entreprises et aux particuliers et PDG de BLC Services financiers.
Le départ survient tandis que le plan de transformation de la banque régionale amorcée en 2016 tarde à donner les résultats espérer par les investisseurs. Le titre se trouve toujours 35% son prix du début de l’année 2016.
La gouverne de M. Desjardins a également été marquée par des relations tendues avec les syndicats et par une histoire de prêts hypothécaires problématiques qui a plombé le titre. Une demande d’autorisation d’action collective a également été déposée en Cour supérieure du Québec, il y a quelque jour. Elle accuse la direction d’avoir trop tardée à informer les investisseurs.
La Laurentienne a réduit son dividende de 40% à la fin mai. L’analyste Gabriel Dechaine, de Financière Banque Nationale, a d’ailleurs mentionné que la baisse du dividende était probablement insuffisante.
Le 8 juin dernier, François Desjardins défendait son plan d’action en entrevue à La Presse. «Dans le secteur financier, si tu fais quelque chose de différent, on se dit par défaut que quelque chose cloche. Alors que dans d’autres secteurs, comme dans les technologies, par exemple, si tu n’es pas en train d’innover, c’est là que des questions sont soulevées. Qu’on le veuille ou non, le secteur bancaire ne peut rester comme il est.»
Une semaine plus tard, le dirigeant annonce son départ à la retraite. «Je suis fier de ce que j’ai accompli à la Banque au cours des 29 dernières années, particulièrement au cours de mes cinq années passées à titre de Président et Chef de la direction, commente-t-il dans un communiqué. J’ai eu le plaisir de côtoyer plusieurs collègues talentueux et je leur souhaite bonne chance pour l’avenir».
Il sera remplacé par Stéphane Therrien, qui s’est joint à la Banque en 2012 et qui possède 30 ans d’expérience au sein de l’industrie des services financiers. «C’est un privilège d’être invité à diriger notre banque, avec mes collègues du comité exécutif», a-t-il dit dans un communiqué. « Nous demeurons déterminés à transformer notre institution financière et à répondre aux besoins évolutifs de nos clients. L’une de mes priorités consistera à écouter les clients, les employés et les investisseurs afin d’affiner notre stratégie d’exécution en mettant clairement l’accent sur la croissance et la rentabilité».