Banque Laurentienne: recul des résultats nets et ajustés au T2
La Presse Canadienne|Publié le 01 juin 2023Le bénéfice dilué par action pour la période terminée le 31 octobre dernier s’est élevé à 1,26 $. (Photo: La Presse Canadienne)
La Banque Laurentienne a annoncé qu’elle délaissait certaines activités de sa division Marchés des capitaux, où la croissance laissait à désirer.
La direction de la banque régionale a décidé, à la fin mai, de rationaliser les activités de sa division Marchés des capitaux, a-t-elle indiqué, jeudi, dans le cadre du dévoilement de ses résultats du deuxième trimestre. Au total, la décision touche «moins de 20 postes» répartis également entre le Québec et l’Ontario.
L’institution financière a déclaré une charge de 6 millions de dollars (M$) liée à cette décision, qui devrait permettre des économies annuelles récurrentes de 5 millions $, avant impôt.
La réduction équivaut à moins de 10% des activités de la division, a précisé la présidente et cheffe de la direction de la Laurentienne, Rania Llewellyn, au cours d’une conférence téléphonique visant à discuter des résultats trimestriels. «C’est en ligne avec les actions d’autres pairs au cours des douze derniers mois.»
«Nous voulons nous concentrer sur les segments où nous pouvons gagner comme les revenus fixes et les devises, a-t-elle ajouté. En raison des conditions du marché, et elles ont été défavorables pour un certain temps, nous avons pris la décision de réduire notre taille.»
Le chef des finances, Yvan Deschamps, a souligné que les conditions dans les marchés des capitaux étaient difficiles. «Il a moins d’activités du côté des émissions. Sans l’ombre d’un doute, c’est plus difficile que l’an dernier.»
Le marché connaîtra une reprise, mais Yvan Deschamps a invité à la patience. «Nous devrions le constater dans les prochains trimestres. Le trimestre en cours a lieu durant l’été: on ne devrait pas s’attendre à beaucoup d’activités durant cette période.»
Résultats supérieurs aux attentes
Malgré un contexte économique difficile, les bénéfices de la Banque Laurentienne ont moins reculé que prévu.
Le bénéfice net de l’institution a diminué de 17% à 49,3 M$ au deuxième trimestre clos le 30 avril. Le bénéfice ajusté par action s’est établi à 1,16 $.
Le conseil d’administration a approuvé une augmentation du dividende de 1 cent pour le porter à 47 cents par action. Il s’agit d’une augmentation de 2% par rapport au précédent trimestre et de 4% par rapport à l’an dernier.
Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice par action de 1,12 $, selon la firme de données financières Refinitiv.
L’analyste Mario Mendonca, de Valeurs mobilières TD, voit les résultats d’un bon œil. «L’action s’échange à une importante aubaine par rapport aux autres banques. L’écart est de 35% par rapport aux prévisions 2024, contre un écart moyen de 13% au cours des cinq dernières années.»
L’action de la Laurentienne gagnait jeudi, en fin de matinée, 1,25 $, ou 4,09%, à 31,82 $ à la Bourse de Toronto.