Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bourse: analyse des résultats des six grandes banques canadiennes

Denis Lalonde|Mis à jour le 11 avril 2024

Bourse: analyse des résultats des six grandes banques canadiennes

La Banque TD a fait état de résultats financiers supérieurs aux prévisions pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre. (Photo: 123RF)

BALADO. Les six grandes banques canadiennes ont dévoilé leurs résultats financiers du quatrième trimestre de leur exercice 2022 entre le 29 novembre et le 1er décembre.

Luc Girard, gestionnaire de portefeuille chez Noël, Girard, Lehoux, Valeurs mobilières Desjardins, note qu’à elles six, les grandes banques ont totalisé des provisions pour mauvaises créances dépassant 2 milliards de dollars pour le seul 4e trimestre, terminé le 31 octobre, soit autant que pour l’ensemble des trois trimestres précédents.

Ce dernier s’est dit peu surpris de l’annonce de l’acquisition des activités de HSBC Canada par la Banque Royale (RY, 134,67$) pour un montant de 13,5 milliards de dollars.

Il note également que la Banque Nationale (NA, 95,86$), seule grande banque dont le siège social est au Québec, a fait état de résultats inférieurs aux prévisions, tout comme ceux de BMO (BMO, 99,02$) et de la CIBC (CM, 59,81$).

Il estime que la Banque TD (TD, 91,84$) a beaucoup mieux fait.

Selon Luc Girard, même si les titres bancaires sont en moyenne en hausse de 14% depuis leur creux d’octobre dernier, cela ne veut pas dire que l’économie canadienne évitera une récession. À son avis, les marchés boursiers commencent déjà à anticiper la reprise prévue pour la deuxième moitié de 2023.