Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bourse: le point sur CGI, Nvidia, Qualcomm et Johnson Controls

Denis Lalonde|Mis à jour le 11 avril 2024

Bourse: le point sur CGI, Nvidia, Qualcomm et Johnson Controls

CGI aura besoin de réaliser une acquisition transformationnelle pour doubler de taille d'ici 5 à 7 ans. (Photo: 123RF)

BALADO. Qu’ont en commun les titres de CGI, Nvidia, Qualcomm et Johnson Controls? Ils se négocient tous à des ratios attrayants et pourraient offrir de bons gains aux investisseurs, selon Steve Bélisle, gestionnaire de portefeuille chez Gestion de placements Manuvie.


M. Bélisle revient d’abord sur la journée des investisseurs de CGI (GIB.A, 110,12 $), tenue le 22 novembre. «L’entreprise a mentionné que 60% de ses nouveaux contrats touchaient la transformation numérique des entreprises. C’est un aspect qui semblait un peu déficient par rapport à des concurrents comme Accenture», dit-il.

Steve Bélisle souligne également que CGI veut doubler de taille d’ici 5 à 7 ans et que le budget des acquisitions de 1 milliard de dollars ne sera pas suffisant pour atteindre cette cible. Il faudra donc une acquisition transformationnelle comme celle de Logica, finalisée en 2012, pour que la société atteigne sa cible.

Le gestionnaire parle également du fabricant de puces Nvidia (NVDA, 326,74 $US), dont le titre a progressé de 142% cette année. Selon lui, la hausse n’est pas terminée, car la société est un leader dans le secteur des puces utilisées en intelligence artificielle dans les centres de données.

Un autre fabricant de puces à surveiller selon lui est Qualcomm (QCOM, 180,71 $US), qui réduit sa dépendance à Apple en gagnant des parts de marché avec la plateforme Android. La technologie de l’entreprise est aussi très présente en 5G et dans l’Internet des objets.

Enfin, Steve Bélisle parle de Johnson Controls (JCI, 78,89 $US) qui, après quelques années difficiles, a assaini considérablement son bilan et aide les gestionnaires d’immeubles à atteindre leurs cibles de carboneutralité.