Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bourse: le point sur Metro, Netflix et Tesla avec Luc Girard

Denis Lalonde|Mis à jour le 11 avril 2024

Bourse: le point sur Metro, Netflix et Tesla avec Luc Girard

Le recul du titre de Netflix le 20 avril a fait fondre la capitalisation boursière de l'entreprise de près de 55 milliards de dollars américains. (Photo: 123RF)

BALADO. L’épicier et pharmacien Metro (MRU, 70,27 $) a dévoilé des résultats financiers relativement conformes aux prévisions au second trimestre de son exercice 2022, terminé le 12 mars, malgré des contraintes liées au variant Omicron et à la hausse de l’inflation ainsi qu’à des problèmes de pénurie de main-d’œuvre et de chaîne d’approvisionnement.

Luc Girard, gestionnaire de portefeuille chez Noël Girard Lehoux Valeurs mobilières Desjardins, estime que l’entreprise a dévoilé de bons résultats dans les circonstances, mais que l’action est bien évaluée en ce moment, ce qui fait que l’entreprise devra vraiment surprendre les marchés pour qu’elle poursuive sa progression.

Ce dernier a également commenté le dossier Netflix (NFLX, 218,22 $ US), qui a vu sa capitalisation boursière chuter de près de 55 milliards de dollars américains dans la seule séance du 20 avril après avoir dévoilé qu’elle avait perdu 203 000 abonnés durant le premier trimestre de 2022. À son avis, la réaction des marchés n’a pas été exagérée et le plongeon de 35% du titre le 20 avril était justifié, encore une fois pour des questions de valorisation.

À son avis, le plongeon de 67% du titre de Netflix depuis son sommet de 700 $ US atteint en novembre dernier ne signifie pas encore la fin de la domination des FAANG à New York, bien que les titres qui composent l’acronyme (Meta Platforms [Facebook, FB, 188,07 $ US], Amazon [AMZN, 2 965,92 $ US], Apple [APPL, 166,42 $ US], Netflix et Alphabet [Google, GOOGL, 2 504,60 $ US] aient été sous pression récemment. Il compare la situation des FAANG à celle des Nifty Fifthy dans les années 1960-70, qui incluaient à l’époque des entreprises comme PolaroidAvon et Johnson & Johnson [JNJ, 183,36 $ US].

Luc Girard a de plus commenté les très bons résultats financiers du fabricant de voitures électriques Tesla [TSLA, 1008,78 $ US], jugeant inquiétant que le titre soit aussi valorisé pour la perfection.