«L'inflation est un indicateur retardataire, alors que ce qui aura une influence sur les portefeuilles boursiers, c'est ce qui se passera dans le futur», rappelle Vincent Fournier.(Photo: 123RF)
GESTIONNAIRES EN ACTION. L’inflation au Canada a progressé légèrement en avril pour atteindre 4,4%, elle qui était de 4,3% un mois plus tôt.
Si cela devait se poursuivre, le regain de vigueur pourrait forcer la Banque du Canada a relever encore son taux directeur.
Mais selon Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille à Claret, les investisseurs, pour avoir du succès, doivent miser sur un plan à très long terme et tout simplement ignorer les données économiques périodiques comme l’inflation.
«L’inflation est un indicateur retardataire, alors que ce qui aura une influence sur les portefeuilles boursiers, c’est ce qui se passera dans le futur», dit-il
Vincent Fournier ajoute que les récents soubresauts boursiers pénalisent parfois exagérément des entreprises qui sont bien gérées et dont les perspectives de croissance sont bonnes, comme le distributeur et grossiste alimentaire Colabor (GCL, 0,77$) et le distributeur de matériaux de construction Adentra (29,18$).