Si le réputé investisseur Warren Buffett a investi plus de 50 milliards de dollars américains à la Bourse au premier trimestre, peut-être que les investisseurs individuels devraient considérer la possibilité d'en faire autant. (Photo: 123RF)
BALADO. Avec le recul des marchés boursiers, les actions de nombreuses entreprises sont devenues beaucoup plus attrayantes. Mais comment identifier les entreprises qui sont devenues des aubaines?
Si le réputé investisseur Warren Buffett a investi plus de 50 milliards de dollars américains à la Bourse au premier trimestre, peut-être que les investisseurs individuels devraient considérer la possibilité d’en faire autant.
Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille chez Claret, estime que les investisseurs peuvent utiliser quelques ratios pour différencier les entreprises attrayantes de celles qui ne le sont pas.
Il parle du ratio cours/bénéfice, du ratio valeur d’entreprise/BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement), et du ratio de la capitalisation boursière/flux de trésorerie autogénérés.
À son avis, il s’agit de la base pour déterminer si un titre est cher ou s’il est bon marché.