Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

C’est la rentrée pour le programme éducatif Bourstad

lesaffaires.com|Publié le 31 août 2020

Les enseignants du secondaire et du collégial à travers le Canada peuvent déjà y participer.

Même si le concours Bourstad ne commence que le 8 février prochain, les écoles à travers le Canada peuvent déjà s’inscrire au Programme Bourstad 2020-2021 où l’on trouve un ensemble d’activités de simulation boursières pour les étudiants à www.bourstad.ca.

Les simulations Bourstad se déroulent entièrement en ligne sur une plateforme qui comprend les transactions en temps réel, une interface pour appareils mobiles et un versement quotidien des dividendes. Dans une simulation Bourstad, le participant agit comme conseiller en placement auprès d’un épargnant fictif, en suivant les marchés réels.

L’application Bourstad inclut des fonctionnalités d’encadrement pour les enseignants et responsables des simulations privées et du concours Bourstad dans les écoles inscrites au programme, précise le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), qui organise le concours.

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, plus de 4500 personnes, principalement des étudiants d’écoles secondaires, de cégeps ou d’universités ont participé au concours Bourstad ou à une simulation privée Bourstad. Plus de 3000 personnes additionnelles se sont créé un compte dans la simulation Bourstad en tout temps, rapporte le CIRANO.

Le concours Bourstad

Pour sa part, le concours Bourstad, dont Les Affaires est un partenaire, se tiendra du 8 février au 9 avril 2021. Le concours, qui consiste en une simulation d’investissement financier, est ouvert au grand public ainsi qu’aux étudiants du secondaire et du collégial.

Le programme Bourstad est une activité du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). L’Autorité des marchés financiers (AMF), la Banque TD, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), Finance Montréal, CFA Montréal, le Groupe TMX, Hyprasoft, Croesus et QuoteMedia en sont également partenaire.