Meghan Roach est devenue PDG de Roots le 26 mai 2020. (Photo: courtoisie)
CINQ FEMMES AU SOMMET. Après le départ précipité de son ancien PDG, Jim Gabel, en janvier 2020, Roots a choisi Meghan Roach pour reprendre à la volée l’intérim de la direction du détaillant. Celle qui a auparavant assuré l’intérim de la direction financière de l’organisation a su prouver sa valeur, car le conseil d’administration a retiré l’intérim devant son titre de PDG en mai 2020.
Cette entrée en poste a été salutaire pour l’entreprise, malgré les moult fermetures de ses points de vente, et les défis rencontrés pour garnir ses rayons, virtuels ou non.
Si toutes ses boutiques étaient ouvertes à la fin de son troisième trimestre de l’exercice 2021, la hausse de ses frais de transports et d’approvisionnement, eux, ne sont pas près de s’évaporer, prévient Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux.
Ses craintes sont toutefois estompées par la rigoureuse gestion des prix de ses articles et des rabais offerts par la nouvelle équipe de direction, nuance-t-il, ce qui devrait «compenser partiellement les pressions sur ses marges jusqu’en 2022».
La vision stratégique «plus rentable et plus saine» de l’entreprise «prends solidement racine», écrit Patricia A. Baker, de la Banque Scotia.
L’analyste souligne que cette vision lui permet à la fois de générer plus de profits et de gagner en efficacité, grâce à quoi elle pourra croître davantage. « Il y a eu des progrès incroyables vers cet objectif au cours des sept derniers trimestres.»
Roots mise en grande partie sur une réduction radicale du nombre de rabais ainsi que sur des collections plus restreintes, créant une rareté de l’offre de ses articles attrayants. Les adeptes de la marque s’arrachent ses produits à plein prix, ce qui affecte non seulement ses marges brutes, mais aussi la notoriété de l’enseigne.
Consultez tous nos textes pour la Journée internationale des femmes
Et ça rapporte: au troisième trimestre de 2021, ses ventes ont crû de 4,6%, à 76,3 millions de dollars, et ses marges de profits tirées de ses ventes directes au consommateur se situent à 65,2%, alors qu’elles étaient de l’ordre de 58,9% à la même période en 2019.
Roots bonifiera son expérience d’achat omnicanale, alors que la demande sur le Web dépasse les niveaux prépandémiques malgré la réouverture des boutiques. Elle compte aussi étendre sa présence, surtout aux États-Unis et en Chine, et lance une offre publique de rachat de 2,1 millions d’actions ordinaires au cours de la prochaine année.