Tracy Robinson est devenue PDG du Canadien National le 28 février. (Photo: courtoisie)
CINQ FEMMES AU SOMMET. C’est sur Tracy Robinson, ancienne vice-présidente au marketing et aux ventes de son principal concurrent, le CP (CP, 94,08$), et ancienne présidente du projet d’oléoduc Coastal GasLink à TC Énergie (TRP, 70,54$), que le Canadien National (CN) a jeté son dévolu pour mener le transporteur ferroviaire, a annoncé l’entreprise le 25 janvier 2022.
Ayant passé pas moins de 27 ans chez la partie adverse, avant de faire un séjour au sein de la haute direction de TC Énergie, Tracy Robinson est une dirigeante «très compétente», soutient Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux.
Abondant dans le même sens, Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, ajoute toutefois «que les investisseurs s’attendaient plutôt à un PDG ayant davantage d’expérience opérationnelle». L’analyste croit que la société est sur la bonne voie pour atteindre les cibles du plan stratégique qu’elle a présenté à l’automne 2021. Au cours du prochain exercice, le CN devrait enregistrer un taux de croissance de son ratio tonnes-milles commercial de moins de 5%, son bénéfice par action devrait grimper de 20%, et son ratio d’exploitation devrait s’établir à 57%. Le transporteur ferroviaire devrait générer 4 milliards de dollars (G$) en flux de trésorerie libre.
Ces projections sont prudentes si Walter Spracklin se fie aux tendances observées à la fin du quatrième trimestre de l’exercice 2021. D’autant que, malgré les nombreux défis qu’il a rencontrés au cours des derniers mois, comme les inondations en Colombie-Britannique, le CN est parvenu à dévoiler des résultats largement au-dessus de ses attentes.
Walter Spracklin révise donc à la hausse ses prévisions à l’égard de son bénéfice par action, notamment, qui passe de 6,80$ à 7$ pour l’exercice de 2022, mais ne touche pas à celle de l’exercice 2023, à 8$. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, et les revenus escomptés du CN sont relevés autant en 2022 qu’en 2023.
Consultez tous nos textes pour la Journée internationale des femmes
Avec les résultats satisfaisants au quatrième trimestre de 2021, cette nouvelle nomination, et la fin de son conflit avec TCI Fund Management, l’entreprise commence l’année du bon pied, c’est la raison pour laquelle Cameron Doerksen augmente son cours cible de 170 à 172$.