Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Couche-Tard sur le point de déposer son offre pour Speedway

Dominique Beauchamp|Publié le 22 juillet 2020

Selon des sources proches du dossier, trois prétendants déposeront des offres distinctes cette semaine.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 45,88$), le propriétaire japonais de la chaîne mondiale 7-Eleven et le fonds privé TDR Capital déposeraient leurs offres respectives pour la chaîne américaine de 3900 stations d’essence Speedway, d’ici la fin de la semaine.

C’est de moins ce qu’affirme l’agence Reuters en citant des sources proches du dossier qu’elle n’identifie pas.

Étant donné l’envergure de 15 à 17 milliards de dollars américains d’une pareille transaction, la société de Laval chercherait activement un partenaire afin de racheter au moins 850 stations d’essence de Speedway et par le fait même apaiser les autorités de la concurrence, ajoutent les auteurs.

Des sources ont aussi suggéré à Reuters que ce partenaire serait Cerberus Capital Management.

Le Fonds TDR Capital, qui possède la chaîne britannique de stations d’essenceEG Group, était ce partenaire présumé à l’origine selon ces sources, mais les deux parties ne se sont pas entendues sur le partage des actifs si bien que TDR aurait échafaudé sa propre offre au comptant pour Speedway.

Ajout de 20 à 31% aux bénéfices dans trois ans

Divers analystes se penchent sur cette transaction potentielle depuis la mi-juin.

Cet achat record hisserait la société de Laval en tête de l’industrie américaine avec plus de 10000 dépanneurs.

Chris Li de Desjardins Marché des capitaux avait estimé que cet achat «hautement stratégique» pourrait ajouter 20% au bénéfice de Couche-Tard d’ici trois ans grâce aux synergies, avec l’hypothèse que la société se déleste de 1250 dépanneurs Circle K pour 4 G$ US, pour satisfaire les autorités et aussi se donner des munitions financières.

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, vient d’augmenter 23 à 31% la contribution potentielle de Speedway aux bénéfices de Couche-Tard dans trois ans, après avoir analysé de plus près les dépenses d’amortissement de Speedway que comptabilise son propriétaire actuel Marathon Petroleum (MPC, 38,73 $US).

Cela équivaudrait au quart du bénéfice d’exploitation de Speedway, dans un scénario optimiste.

Initialement, les investisseurs n’accorderaient pas la pleine valeur aux synergies attendues. Le titre pourrait tout de même s’apprécier de 9%, avait évalué Peter Sklar dans une note diffusée le 17 juillet.

Au moment de publier cette note, la rumeur courait que Couche-Tard s’associe à TDR Capital, mais l’analyste y croyait alors peu.

«Couche-Tard n’a jamais réalisé des acquisitions avec des partenaires», affirmait-il.

Un partenaire financier minoritaire compliquerait la répartition des synergies puisqu’elles proviennent des économies d’échelle de l’exploitant de dépanneurs. «La société serait donc réticente à les partager», expliquait l’analyste de BMO.