Canadian Natural Resources qui extrait, transforme et commercialise le pétrole à partir des sables bitumineux de l’Athabaska vient d’offrir à ses investisseurs un autre trimestre durant lequel les performances opérationnelles et financières ont surpassé une fois de plus les attentes. (Photo: Getty Images)
Que faire avec les titres Innergex, TC Énergie et Canadian Natural Resources? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Innergex (INE.TO, 8,84$): bénéfice net en hausse au 3T
Le producteur d’énergie renouvelable a dévoilé un bénéfice net de 7,9 millions de dollars (M$), comparativement à 4,3M$ à la même période l’an dernier. Son chiffre d’affaires s’est élevé à près de 259M$, contre 292M$ il y a un an.
Selon la société de Longueuil, la diminution de ses revenus est «essentiellement attribuable à la baisse des prix au parc solaire Phoebe, à la diminution de la production des centrales hydroélectriques du Québec, du Chili et des centrales Curtis Palmer ainsi qu’à la baisse des prix aux parcs éoliens Griffin Trail et Foard City aux États-Unis».
En revanche, l’accroissement de la production des centrales hydroélectriques de la Colombie-Britannique a permis de compenser en partie ces répercussions, tout comme la hausse des prix aux parcs éoliens et aux centrales hydroélectriques du Chili et la mise en service des installations de stockage d’énergie par batteries Salvador et San Andrés.
Le président et chef de la direction, Michel Letellier, a indiqué que les conditions climatiques ont de nouveau présenté «un défi» au cours de l’été.
«Tandis que les ressources hydrauliques étaient plus abondantes en Colombie-Britannique à la suite des conditions plus sèches au cours des deux dernières années, d’autres régions ont enregistré des ressources inférieures à la moyenne, ce qui a eu une incidence sur notre production d’électricité au cours du troisième trimestre», a-t-il déclaré dans un communiqué.
La production globale a atteint 87% de la moyenne à long terme au troisième trimestre, comparativement à 88% à la même période l’an dernier.
Par La Presse Canadienne, publié le 7 novembre 2024
SUIVANT — TC Énergie (TRP.TO, 68,83$): les coûts de son projet de gazoduc Southeast Gateway revus à la baisse
TC Énergie (TRP.TO, 68,83$): les coûts de son projet de gazoduc Southeast Gateway revus à la baisse
TC Énergie a abaissé le coût estimé de son projet de gazoduc Southeast Gateway au Mexique.
La société établie à Calgary a indiqué qu’elle s’attend désormais à ce que le projet coûte entre 3,9 et 4,1 milliards de dollars américains (G$US), par rapport à une estimation initiale de 4,5G$US.
Ce changement intervient alors que TC Énergie a annoncé jeudi un bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires de 1,46 milliard de dollars canadiens (G$), soit 1,40$ par action, au troisième trimestre, comparativement à une perte de 197 millions de dollars, soit 19 cents par action, au même trimestre de l’exercice précédent.
Le chiffre d’affaires du trimestre clos le 30 septembre s’est élevé à 4,08G$, en hausse par rapport à 3,94G$ au troisième trimestre de 2023.
TC Énergie a indiqué que son bénéfice comparable pour son dernier trimestre s’est élevé à 1,03$ par action, contre 1,00$ par action un an plus tôt.
L’estimation moyenne des analystes était de 95 cents par action, selon LSEG Data & Analytics.
Par La Presse Canadienne, publié le 7 novembre 2024
SUIVANT – Canadian Natural Resources (CNQ.TO, 48,26$): un autre trimestre au-delà des attentes
Canadian Natural Resources (CNQ.TO, 48,26$): un autre trimestre au-delà des attentes
L’entreprise qui extrait, transforme et commercialise le pétrole à partir des sables bitumineux de l’Athabaska vient d’offrir à ses investisseurs un autre trimestre durant lequel les performances opérationnelles et financières ont surpassé une fois de plus les attentes.
Au mois d’août, les résultats de son exploitation minière des sables bitumineux ont atteint un niveau record, note Randy Ollenberger, analyste chez BMO Marché des capitaux.
Les distributions de ses flux de trésorerie à ses actionnaires devraient toutefois quelque peu diminuer au cours des prochains trimestres à la suite de l’acquisition des actifs canadiens de la société américaine Chevron, souligne l’analyste.
Cela n’empêchera pas la compagnie d’offrir aux investisseurs un rendement très attrayant grâce à la poursuite d’une performance opérationnelle excellente, estime l’analyste. En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 60,00 $.
Pour le 3e trimestre, la firme a généré des flux de trésorerie de 1,84 $ par action, ce qui s’avérait être environ 9 % supérieur aux prévisions autant de Randy Ollenberger que du consensus des analystes. Ce résultat est attribuable à la fois à des volumes d’extraction plus élevés que prévu et des coûts d’opération par unité plus bas.
Quant aux dépenses en capital, elles ont été de 1,35 milliard de dollars (G$), alors que l’analyste de la BMO prévoyait 1,33G$ et le consensus 1,40G$.
La production a atteint 1,363 million de barils équivalents pétrole par jour alors que la prévision de l’analyste de la BMO se situait à 1,34 million de barils et celle du consensus à 1,356 million.
Par Jean Gagnon, publié le 4 novembre 2024