Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Énergie: les titres à surveiller

lesaffaires.com|Publié le 12 septembre 2024

Énergie: les titres à surveiller

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Suncor, et Parex Resources? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Suncor (SU, 36,29$): une rencontre avec le PDG positive pour cet analyste

L’analyste Greg Pardy de la financière Banque Royale a récemment rencontré le PDG de Suncor, Rich Kruger.

La rencontre l’a conforté dans l’idée que la dynamique opérationnelle et financière favorable de Suncor est le fruit de changements structurels dans sa culture.

Peu après avoir surmonté une cyberattaque vicieuse en juillet dernier, Suncor s’est empressée de réduire ses effectifs d’environ 1 800 personnes sur le terrain (22%).

Rich Kruger et l’équipe de direction ont passé beaucoup de temps à dialoguer avec le personnel sur le terrain, ce qui a permis de redynamiser la main-d’œuvre.

Les efforts collectifs déployés à l’échelle de l’entreprise ont porté leurs fruits plus rapidement que Rich Kruger ne l’avait prévu à son arrivée en avril 2023. Il s’agit maintenant d’ancrer profondément ces nouveaux aspects culturels de manière durable. 

Greg Pardy pense que Rich Kruger restera en poste pendant plusieurs années et a été heureux d’apprendre que l’entreprise a déjà entamé son processus de planification de la succession du PDG à plus long terme. 

Au cours de l’année écoulée, Suncor a décidé d’établir des objectifs internes de performance opérationnelle qui ne sont pas faciles à atteindre et qui dépassent les prévisions du marché externe. Les employés de l’entreprise se sont mobilisés au service de l’amélioration continue dans des domaines tels que la programmation, la planification, l’exécution et l’examen des opérations dans l’ensemble de l’organisation. 

L’analyste estime le flux de trésorerie disponible de Suncor à 7,8 milliards de dollars (G$) en 2024 et à 9,6G$ en 2025 dans le cadre de ses perspectives de base.

Aux niveaux actuels, selon les prix des contrats à terme, Suncor se négocie à un multiple de flux de trésorerie ajusté à la dette en 2024 de 5,2, contre une moyenne de 6,4 fois pour le groupe de référence mondial et un rendement des flux de trésorerie disponibles de 10%, contre une moyenne de 7% pour le groupe de référence. 

Greg Pardy pense que la société devrait se négocier à un multiple moyen par rapport au groupe de référence mondial, compte tenu de son exécution robuste, de son intégration physique amont aval, de sa génération de flux de trésorerie disponibles, de son bilan solide et de l’augmentation des rendements pour les actionnaires.

 Greg Pardy maintient sa recommandation de «Surperformance» sur le titre de Suncor et son cours cible de 67$.

Par Matthieu Hains, publié le 4 septembre 2024

Parex Resources (12,03$): l’analyste de RBC Marchés des capitaux abaisse sa recommandation

La société albertaine Parex Resources, qui possède des gisements pétroliers en Colombie, avait une mauvaise nouvelle pour ses actionnaires jeudi matin.

Dans un communiqué, la direction de Parex annonçait que sa production moyenne quotidienne pour l’exercice 2024 allait se situer à 49 000 barils par jour, et non à 57 000 comme elle le pensait précédemment, ce qui constitue un recul de 14%!

La nouvelle a fait plonger le titre de la société de plus de 30% à la Bourse de Toronto jeudi 29 août.

L’entreprise a également révisé à la baisse ses dépenses en capital pour l’exercice à 380 millions de dollars (M$), en baisse de 30M$ par rapport à la prévision précédente.

L’analyste Greg Pardy, de RBC Marchés des capitaux, voit la situation d’un mauvais œil, constatant que la baisse de la productivité sur la propriété Arauca a été marquée durant le troisième trimestre de l’exercice financier de l’entreprise. «À ce jour, la société a produit en moyenne 47 600 barils de pétrole par jour, incluant un chiffre de seulement 46 300 en août», écrit-il.

Il ajoute que la direction de Parex a retiré son plan triennal 2024-2026, affirmant qu’elle souhaite revoir ses occasions de développement et d’exploration à court et moyen termes.

«De plus, Parex a annoncé que le chef de la direction financière Sanjay Bishnoi allait quitter l’entreprise le 20 septembre, lui qui a été nommé PDG de la société d’écotechnologie Entropy, basée à Calgary. La société dit avoir retenu les services d’une firme de recrutement pour l’aider à pourvoir le poste. Entretemps, le vice-président Finance et contrôleur Cameron Grainger assurera l’intérim», explique l’analyste.

Greg Pardy dit avoir discuté avec le PDG de Parex, Imad Mohsen, après la diffusion de la nouvelle. «Nous avons apprécié son honnêteté. La productivité décevante et des infiltrations d’eau sur la propriété Arauca causent des problèmes, mais l’entreprise veut trouver des solutions pour régler sa sous-performance», dit-il.

Cela n’empêche pas l’analyste d’abaisser sa recommandation sur le titre de l’entreprise, qui passe de «surperformance» à «performance égale au secteur». Son cours cible sur un an est aussi réduit, lui qui passe de 23$ à 17$.

Par Denis Lalonde, publié le 30 août 2024