Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Énergie: les titres à surveiller

Les Affaires|Publié le 15 août 2024

Énergie: les titres à surveiller

(Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres Ballard Power Systems, Innergex et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Ballard Power Systems (BLDP, 1,85$US, 2,53$): le titre grimpe malgré une décote de Marchés des capitaux CIBC

Le fabricant de piles à combustible Ballard Power Systems a dévoilé des résultats décevants aux yeux de l’analyste Krista Friesen, de Marchés des capitaux CIBC.

Au second trimestre, l’entreprise a obtenu des commandes totalisant seulement 5 millions de dollars (M$), comparativement à 65M$ trois mois plus tôt et à 25M$ au trimestre correspondant en 2023.

«L’entreprise est bien gérée, mais l’environnement macroéconomique est de moins en moins favorable à l’adoption de produits fonctionnant à l’hydrogène, sans oublier que les élections américaines ajoutent une couche d’incertitude», écrit l’analyste.

Pour ces raisons, la recommandation de Krista Friesen sur le titre de Ballard Power Systems passe de «neutre» à «sous-performance» et son cours cible sur 12 à 18 mois, qui était de 3,50$US, est réduit à 1,60$US.

Cela n’a pas empêché le titre de l’entreprise de terminer la journée sur un gain de 7% à 1,97$US au Nasdaq.

«Il y a toujours eu un haut niveau d’incertitude en ce qui concerne l’adoption des technologies carburant à l’hydrogène, mais cette incertitude semble grimper, alors que le rythme d’octroi de nouveaux contrats tourne au ralenti. En cas d’une victoire républicaine en novembre, même si nous croyons qu’il serait difficile de retirer les fonds qui ont déjà été alloués, il deviendrait beaucoup plus difficile de faire approuver de nouveaux fonds ou programmes de crédits d’impôt», juge l’analyste.

Elle souligne que Ballard a obtenu des commandes de 5M$ et effectué des livraisons de 16M$, ce qui signifie que le carnet de commandes qui était de 180,5M$ à la fin du premier trimestre a reculé de 6% pour se situer à 169,5M$ trois mois plus tard.

L’entreprise a aussi réduit sa prévision de dépenses en capital pour l’ensemble de l’exercice en cours. D’une fourchette de 50 à 70M$, celles-ci devraient se situer entre 25M$ et 40M$. La direction de Ballard a pris cette décision de reporter certaines dépenses pour refléter la lenteur de l’adoption de ses produits. La direction a dit travailler sur des ententes avec trois importants clients depuis le début de l’année et espère que les commandes qui en résulteraient pourront être annoncées d’ici la fin de l’année.

Par Denis Lalonde, publié le 14 août 2024

Innergex (INE, 9,67$): des résultats sans surprise

Dans l’ensemble, les résultats du deuxième trimestre ont été largement conformes aux attentes de Brent Stadler de la financière Desjardins.

Innergex a réitéré sa confiance dans la réalisation de ses objectifs annuels, les turbines sont rapidement érigées sur le projet éolien de Boswell Springs et elle a annoncé avoir recontracté trois actifs hydroélectriques au Québec, signant des contrats d’achat d’électricité indexés sur l’inflation d’une durée de 25 ans.

L’analyste pense que l’évaluation du titre de l’entreprise est attrayante, avec un rendement du Flux de trésorerie excédentaires d’environ 8%, contre 5% à 6% pour ses pairs.

Comme prévu, la production a été plus faible ce trimestre. La production proportionnelle totale a manqué les LTA de -9%.

Innergex a publié un BAIIA ajusté de 184 millions de dollars (M$), à peu près conforme aux prévisions de l’analyste de -2% à l’estimation et à celle de la Bourse, soit 188M$.

D’après les premières estimations de Brenat Stadler, le flux de trésorerie excédentaires ajusté par action a suivi la baisse du BAIIA, associée à des dépenses de maintenance plus élevées et s’est élevé à 0,09$ par rapport à son estimation de 0,15$.

L’entreprise a réitéré ses prévisions de BAIIA pour 2024 de 725 à 775M$, ce qui est conforme à l’estimation de l’analyste qui est de 745M$ et à celle des consensus de 754M$.

Les prévisions de flux de trésorerie excédentaires/action sont de 0,70-0,85$ et celle de l’analyste sont de 0,76$. «Nous chercherons à obtenir plus de détails sur les prévisions lors de la conférence téléphonique et nous nous attendons à ce que le troisième trimestre démarre bien», note l’analyste.

Le grand projet éolien Boswell Springs, d’une puissance de 330MW, progresse rapidement, 61 des 97 turbines ayant été entièrement érigées. Le projet reste sur la bonne voie pour une mise en service au quatrième trimestre de 2024.

Innergex a annoncé qu’elle avait officiellement signé des CAE de 30 ans pour les projets éoliens Peshu Napeu (300 MW) et Lotbinière Ndakina (100 MW) au Québec.

Innergex a également annoncé la conclusion d’un nouveau contrat avec Hydro-Québec pour ses installations hydroélectriques de Portneuf, d’une capacité de 26MW. Le contrat d’achat d’électricité est d’une durée de 25 ans et les contrats sont liés à 100% à l’inflation.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 14$.

Par Matthieu Hains, publié le 9 août 2024

Suncor (SU, 41,60$): relever la barre

Le titre de Suncor a été bien récompensé pour une performance financière au second trimestre qualifiée de «stellaire» par Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

«Le titre de l’entreprise a réalisé une performance de 4% supérieure à celle de ses pairs durant la séance du 7 août. Malgré le fait que la direction de l’entreprise ait choisi de garder sa prévision de production annuelle intacte, les résultats supérieurs aux prévisions au second trimestre font en sorte que les marchés financiers ont relevé leurs attentes pour le reste de l’exercice», explique l’analyste.

Il précise qu’il a relevé ses prévisions pour tous les produits pétroliers inclus dans le portefeuille de Suncor, qui possède notamment une raffinerie à Montréal-Est. «Nous avons aussi relevé nos prévisions pour l’exercice 2025 afin de mieux les aligner avec les objectifs de la direction à moyen terme», dit-il.

L’analyste ajoute qu’il s’attend entre autres à une plus grande utilisation de la capacité de raffinage de l’entreprise et de ses installations de valorisation de produits pétroliers.

«Nous sous-estimons la rapidité avec laquelle Suncor mène son plan de révision de ses activités», affirme-t-il. Au moment de publier ses résultats du second trimestre, la direction de l’entreprise de Calgary affirmait que ses travaux de maintenance planifiés pour 2024 étaient quasi complétés, de sorte qu’elle prévoyait réaliser un excellent deuxième semestre.

Chris MacCulloch soutient que les travaux de révision permettront à Suncor de générer d’importants gains d’efficacité opérationnels. «Depuis la mise à jour du plan d’affaires de l’entreprise en mai, nous avons relevé notre cours cible sur un an sur le titre de l’entreprise de 9$. Toutefois, nous anticipons un éventuel plafonnement de l’amélioration de la performance de la société à mesure que celles-ci seront pleinement évaluées dans le titre, ce qui limitera les possibilités de gains supplémentaires», tempère-t-il.

Selon lui, tout deviendra alors tributaire de l’exécution du producteur de produits pétroliers.

L’analyste réitère sa recommandation de «conserver» le titre de Suncor, mais relève son cours cible sur un an, qui passe de 59$ à 63$. Malgré la hausse du cours cible, il dit vouloir attendre un meilleur point d’entrée avant de commencer à rebâtir sa position dans le titre.

Par Denis Lalonde, publié le 8 août 2024