Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Énergie: les titres à surveiller

lesaffaires.com|Publié le 18 juillet 2024

Énergie: les titres à surveiller

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Boralex et Cenovus Energy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Boralex (BLX, 32,78$): nouvel accord pour le projet Limekiln

Boralex a annoncé la signature d’un accord de partenariat public-privé (PPA) sur le projet éolien terrestre Limekiln de 106 mégawatts (MW) au Royaume-Uni avec l’entreprise norvégienne Statkraft. 

Statkraft est le troisième producteur d’énergie de la région nordique, opérant dans plus de 20 pays.

Le projet Limekiln bénéficie déjà d’un PPA de 15 ans soutenu par le gouvernement dans le cadre du programme CfD britannique, qui débutera en 2028. 

Comme le projet Limekiln devrait être mis en service plus tard dans l’année, l’annonce d’aujourd’hui concerne la conclusion par Boralex de la période commerciale de trois ans (2025-2027) avant le début du PPA de 15 ans. 

«Nous nous attendrions à ce que la majorité de cette période initiale de trois ans fasse l’objet d’un contrat, mais Boralex souhaite probablement conserver une certaine exposition commerciale afin de profiter de prix potentiellement élevés», note l’analyste de la financière Desjardins, Brent Stadler.

Le communiqué a également fourni une nouvelle information sur le financement du projet de 130 millions de livres sterling (222 millions de dollars canadiens) obtenu en mai, soulignant qu’il s’agit d’un prêt à terme de 19 ans de la National Westminster Bank plc et d’Exportation et développement Canada — ce qui est mieux que la modélisation de 18 ans que prévoyait l’analyste.

La vision de Brent Stadler sur cette annonce est positive, selon lui, c’est une bonne chose de voir Boralex contracter une partie de la période marchande de son projet puisque ça apportera une certitude supplémentaire en matière de flux de trésorerie. 

L’analyste ne prévoit pas de modifications importantes de son modèle à la suite de l’annonce mais «nous continuons à nous attendre à ce que le projet réalise des retours sur intérêts dans la partie supérieure de la fourchette de rendement du projet de 10 à 15% prévu par la direction». 

Brent Stadler maintient sa note de «premier choix» et son cours cible de 46$.

Matthieu Hains, publié le 18 juillet 2024

Cenovus Energy (CVE, 20,20$): une visite au site de Cristina Lake laisse l’analyste de la Banque Nationale sur une très bonne impression 

Cenovus Energy (CVE, 20,20$): une visite au site de Cristina Lake laisse l’analyste de la Banque Nationale sur une très bonne impression 

La pétrolière basée à Calgary recevait jeudi dernier les investisseurs et les analystes pour une visite à son site de Christina Lake, les invités ont alors eu l’occasion de voir les puits tampons, anciens et nouveaux, ainsi que les installations de traitement et la salle de contrôle, et de constater le niveau élevé d’automatisation qui les caractérise. 

Travis Wood, analyste chez Banque Nationale Marchés financiers, est revenu de la visite impressionné par la complexité derrière les opérations de la firme et les améliorations qu’elle y a apportées avec le temps. 

Christina Lake s’avère l’actif le plus performant de la firme avec une production d’environ 240 000 barils de pétrole par jour avec la plus basse saturation résiduelle en huile parmi ses différentes opérations de sables bitumineux, note l’analyste. 

La firme est bien résolue à profiter de cet apprentissage et d’appliquer ces connaissances afin d’optimiser et de diminuer cette saturation résiduelle en huile à ses autres actifs thermiques au cours des 10 prochaines années, souligne l’analyste. 

La firme a également amélioré ses opérations à Christina Lake en ajoutant plus de flexibilité à son procédé d’injection de vapeur, note l’analyste. 

À la suite de cette visite fort instructive, il maintient sa cote à Surperformance ainsi que son cours cible de 38,00 $.  

Jean Gagnon, publié le 16 juillet 2024