Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Énergie: les titres à surveiller

lesaffaires.com|Publié le 24 octobre 2024

Énergie: les titres à surveiller

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Boralex, Canadian Natural Resources et CATL? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Boralex (BLX, 35,03$): acquisition en Écosse et partenariat avec Nestlé France

Le producteur d’énergie renouvelable Boralex a annoncé le 10 octobre l’acquisition du projet de parc éolien Sallachy, actuellement en phase de développement, auprès de l’entreprise allemande WKN, une filiale du groupe PNE.

Selon l’entreprise, une fois construit, le parc éolien comprendra neuf éoliennes sa capacité de production installée totale atteindra 50 mégawatts (MW). Le parc est situé dans le domaine de Sallachy dans le comté du Sutherland, dans la région des Highlands, en Écosse.

Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés, mais l’analyste Brent Stadler, de Valeurs mobilières Desjardins, rappelle que le projet devrait entrer en service en 2028 pour une période de 30 ans.

«Le Royaume-Uni est un excellent endroit où investir dans les énergies renouvelables, grâce à de nouvelles politiques favorables à l’accélération de leur développement. Nous sommes d’avis que l’acquisition, bien que de petite taille, est parfaitement alignée avec la stratégie de croissance de Boralex dans la région», croit-il.

L’analyste rappelle que le Royaume-Uni souhaite doubler la quantité d’énergie éolienne produite au pays d’ici 2030, pour atteindre 30 gigawatts. Selon lui, il est possible que Boralex soumette sa candidature lors de prochains appels d’offres, qui devraient avoir lieu de 2025 à 2027.

Quelques jours plus tôt, Boralex signait aussi un contrat d’approvisionnement en électricité d’origine renouvelable (combinant de l’énergie éolienne et solaire) d’une durée de 15 ans avec Nestlé France.

«Ce contrat sera constitué à 85% d’éolien et à 15% de solaire. Il va permettre le financement et la construction de trois nouveaux sites de production d’énergies renouvelables entre 2024 et 2026, soit deux parcs éoliens et une centrale photovoltaïque», selon Nestlé. Boralex effectuera les travaux et exploitera les sites après leur entrée en service.

Une fois les sites construits, Boralex fournira à Nestlé France 20% de ses besoins en électricité renouvelable.

«Il s’agit d’un premier contrat d’approvisionnement avec Nestlé, mais n’oublions pas que Boralex a signé des ententes avec cinq autres entreprises (Orange, IBM, L’Oréal, Auchan et Metro France). C’est un rappel que la demande en énergie renouvelable des entreprises et des clients industriels reste forte et va bien au-delà des centres de données», soutient l’analyste.

Sa recommandation sur le titre de Boralex est de «titre favori» et son cours cible sur un an reste à 46$.

Par Denis Lalonde, publié le 15 octobre 2024

Canadian Natural Resources (CNQ.TO, 48,61$) pige chez Chevron

LE TAUREAU CONTRE L’OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Canadian Natural Resources. Choisissez votre camp!

Optimiste

  • L’acquisition par Canadian Natural Ressources (CNQ, 49,18 $) des actifs de Chevron (CVX, 148,67 $  US) dans les sables bitumineux est une opération stratégiquement saine, selon Greg Pardy de RBC Marchés des capitaux. Elle s’inscrit également dans la stratégie de l’entreprise qui consiste à consolider des actifs énergétiques alors que les grandes entreprises cherchent à s’en départir.
  • La société a porté sa participation dans le projet Athabasca à 90 %, contre 70 % auparavant, en plus de l’ajout d’une participation directe sur la concession non exploitée de Pierre River qui devrait, selon Dennis Fong, de Marchés des capitaux CIBC, avoir des répercussions positives à plus long terme.
  • La valorisation de l’action reste élevée par rapport à ses pairs, mais pour Chris MacCulloch, de Valeurs mobilières Desjardins, la prime est justifiée compte tenu des solides antécédents de l’entreprise en matière d’exécution et de sa discipline d’allocation du capital.

Pessimiste

  • Travis Wood, de la Financière Banque Nationale, ne doute pas de la capacité de l’entreprise à créer de la valeur à moyen terme, mais il met en garde contre les échéances de remboursement du capital, représentant 40 % des flux de trésorerie disponibles. Ilentrevoit que les perspectives de risque vont augmenter.
  • JP Morgan abaisse son cours cible à 51 $US (précédemment de 53 $US). Bien que l’analyste John M. Royall voit l’acquisition d’un bon œil, il pense que les prix du Brent vont stagner à 70 $ US le baril, ce qui risque d’affecter les revenus de l’entreprise jusqu’à la fin de 2025.
  • Pour Dennis Fong, de Marchés des capitaux CIBC, le principal risque pour Canadian Natural Ressources est une forte baisse des prix des matières premières, en particulier pendant des périodes prolongées, car les revenus et les flux de trésorerie deviendraient plus incertains malgré une certaine forme de couverture financière (Hedging).

Par Matthieu Hains, publié le 23 octobre 2024

Le géant chinois des batteries CATL annonce une hausse de 26% de son bénéfice au 3T

Le géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL a annoncé vendredi un bond de 26% de son bénéfice au troisième trimestre, une progression cependant inférieure aux attentes des analystes.

Au cours du trimestre juillet-septembre, le bénéfice net de CATL a atteint 13,14 milliards de yuans (2,55 milliards de dollars), selon un communiqué publié à la Bourse de Shenzhen.

Ce chiffre reste toutefois inférieur aux estimations de Bloomberg qui tablaient sur 14,7 milliards de yuans.

Au cours de la même période, les ventes de CATL ont chuté de 12,5% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 92,28 milliards de yuans.

Fondé en 2011 dans la ville de Ningde, sur la côte est de la Chine, CATL produit plus d’un tiers des batteries pour véhicules électriques vendues dans le monde. Elles sont utilisées dans les modèles de nombreux constructeurs, comme Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Toyota, Honda et Hyundai.

CATL construit actuellement sa deuxième usine européenne en Hongrie après avoir lancé la première en Allemagne en janvier 2023.

L’entreprise a bénéficié d’un soutien financier important de la part de Pékin, qui a donné la priorité au développement des industries nationales de haute technologie qu’elle considère comme stratégiques. Dans son pays, le succès de CATL ces dernières années a été galvanisé par la croissance rapide du marché intérieur.

Par AFP, publié le 18 octobre 2024