(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres Vermilion Energy, ARC Resources et Canadian Natural Resources? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Vermilion Energy (VET, 13,88$): l’analyste de la BMO abaisse à la fois sa recommandation et sa cible
Le titre de la pétrolière canadienne a eu à affronter beaucoup de volatilité au cours de la dernière année, principalement à cause de nombreuses incertitudes particulièrement liées aux prix du gaz en Europe et des restrictions de production en Allemagne.
Jeremy McCrea, analyste chez BMO Marchés des capitaux, craint que ces incertitudes persistent, et qu’elles limitent le potentiel de croissance de la firme de Calgary. En conséquence, il réduit sa recommandation à Performance égale au marché, et il abaisse son cours cible sur un an, qui passe de 20$ à 16$.
Nul doute que le potentiel des puits en Allemagne est un facteur qui attirait les investisseurs. Bien que la société annonçait le mois dernier que son 1er puits à cet endroit était un succès, l’analyste constate que l’extraction fait face à des restrictions qui limitent les flux de trésorerie à court terme.
De plus, bien que ces puits aient le potentiel de permettre d’excellents rendements, les coûts élevés estimés à environ 35 millions de dollars, sans compter le risque lié à l’exploration et les restrictions qui pourraient s’étendre sur quelques années, incitent l’analyste à réviser ses prévisions. Compte tenu du contexte actuel de faiblesse du prix du pétrole, l’analyste croit que cette situation devrait inciter les investisseurs à demeurer sur les lignes de côté jusqu’à ce que des changements surviennent.
L’analyste note également que le titre est celui qui est confronté à la plus grosse position à découvert des investisseurs dans le secteur énergétique, soit 13% des actions en circulation.
Par Jean Gagnon, publié le 7 octobre 2024
SUIVANT — ARC Resources (ARX, 24,92$): le développement du projet Attachie de gaz naturel et de condensé suscite l’enthousiasme de l’analyste de Desjardins
ARC Resources (ARX, 24,92$): le développement du projet Attachie de gaz naturel et de condensé suscite l’enthousiasme de l’analyste de Desjardins
En début de semaine dernière, Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, participait à une visite du camp Attachie organisée par les dirigeants de l’entreprise énergétique de Calgary lors de laquelle ils présentaient les progrès de la phase 1 de ce projet qui devrait être mis en opération en novembre.
L’analyste dit avoir été particulièrement impressionné par la prévoyance mise sur les éléments qui permettront de limiter les pannes opérationnelles et l’empreinte environnementale tout en permettant l’expansion des opérations.
L’analyste en fait son premier choix dans le secteur énergétique canadien. Il en recommande évidemment l’achat en vue d’un cours cible de 31,50$ au cours des 12 prochains mois.
Fait important, le plan quinquennal de la société demeure sur la bonne voie pour réaliser l’objectif d’augmenter la production jusqu’à environ 425 000 barils équivalent pétrole par jour grâce aux deux premières phases du projet de développement Attachie. Cela se traduira par une hausse annuelle composée de la production de plus de 5%, qui s’accompagnera de dépenses en capital qui n’excéderont pas 1,8 à 2 milliards de dollars.
Les dirigeants en ont profité pour informer les participants à la visite que le projet en est à l’étape finale de sa construction, environ 90% étant déjà complété.
Ils soulignent également une amélioration d’environ 50% de l’efficacité de forage grâce à l’optimisation de la taille des trous de forage, l’amélioration apportée à ses forets et sa technologie d’optimisation des outils directionnels.
Par Jean Gagnon, publié le 7 octobre 2024
SUIVANT — Canadian Natural Resources (CNQ, 51,47$): importante acquisition en Alberta
Canadian Natural Resources (CNQ, 51,47$): importante acquisition en Alberta
Avant l’ouverture des marchés boursiers lundi, Canadian Natural Resources a annoncé l’acquisition des actifs de Chevron Canada en Alerta pour un montant de 6,5 milliards de dollars américains, soit environ 8,78 milliards de dollars canadiens (G$).
L’acquisition financée entièrement au comptant, inclut la participation de 20% de Chevron dans le projet d’exploitation des sables bitumineux d’Athabasca (AOSP), l’usine de valorisation Scotford et 70% du gisement de schiste de Duvernay en Alberta.
«La participation de 20% dans le AOSP génère environ 62,5 millions de barils de pétrole par jour, alors que celle du gisement Duvernay devrait atteindre 60 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2025», note l’analyste Travis Wood, de la Financière Banque Nationale.
Ce dernier explique que la transaction est survenue le 1er septembre, mais devrait être finalisée le 6 décembre. «En lien avec cette annonce, Canadian Natural Resources relève son dividende trimestriel de 7%, lui qui passe de 0,525$ par action à 0,5625$ par action», explique-t-il. Le prochain dividende sera payé le 3 janvier aux actionnaires inscrits le 13 décembre.
«Jusqu’à ce que la dette soit ramenée à 15G$, la direction de l’entreprise retournera 60% de ses flux de trésorerie libres à ses actionnaires et consacrera la portion restante de 40% à l’assainissement de son bilan», écrit-il.
L’entreprise précise que lorsque la dette se situera entre 12G$ et 15G$, la portion des flux de trésorerie retournée aux actionnaires sera relevée à 75%, proportion qui grimpera à 100% lorsque la dette sera de moins de 12G$.
«Globalement, nous estimons que le prix payé pour ces actifs est juste dans un contexte de concurrence et est conforme à la volonté de la société de générer de la valeur grâce à des synergies qui seront implantées avec le temps», juge l’analyste.
Travis Wood explique que le titre de Canadian Natural Resources se négocie à un ratio Valeur d’entreprise/Flux de trésorerie libres ajustés à la dette de 6,5 fois, ce qui est plus élevé que la moyenne de l’industrie, qu’il évalue à 5,3 fois, et que son ratio moyen des trois dernières années de 5,75 fois.
Il maintient sa recommandation de performance égale au secteur pour le titre de l’entreprise et relève légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 52$ à 53$.
Par Denis Lalonde, publié le 8 octobre 2024