Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Faut-il acheter Exxon?

Morningstar|Publié le 06 septembre 2022

Faut-il acheter Exxon?

Exxon a une cote d’incertitude élevée selon notre analyse de scénarios et notre évaluation de ses risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. (Photo: Getty Images)

Bien que beaucoup de ses pairs aient annoncé leur intention de réaffecter leurs investissements aux énergies renouvelables pour atteindre des cibles de réduction de l’intensité carbone à long terme, ExxonMobil (XOM, -0,69% à 94,91$ US) demeure fidèle au pétrole et au gaz naturel.

Elle a répondu positivement aux suggestions de faire entrer davantage d’éléments extérieurs à son conseil d’administration et annoncé des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle investit aussi dans les technologies à faible teneur de carbone, mais le moindre de ses efforts est mesuré et elle garde la production de pétrole et de gaz naturel au cœur de sa mission.

Bien que cette stratégie ait peu de chances de s’attirer les louanges des investisseurs axés sur la cause environnementale, nous pensons qu’elle connaîtra sans doute plus de succès sans encourir davantage de risque. Le prix élevé des marchandises et les fortes marges du raffinage semblent être en place pour de nombreuses années encore, indépendamment du ralentissement économique. Une position à faible coût combinée à une croissance attrayante en amont et en aval devrait faire d’Exxon un placement gagnant.

Les mesures essentielles de Morningstar pour Exxon:

– Estimation de juste valeur: 102$ US

– Cote étoile: 3 étoiles

– Cote de bastille économique: Modérée

– Tendance de bastille: stable

– Cote de bastille économique

Nous considérons que la position concurrentielle d’Exxon est plus faible que ce qu’elle était historiquement. Par conséquent, nous prévoyons des rendements excédentaires futurs moins élevés que par le passé, mais nous attendons une amélioration qui sera suffisante pour que la société maintienne une cote de bastille économique.

Nous continuons à considérer le modèle intégré d’Exxon comme une source d’avantages concurrentiels. Historiquement, Exxon a été cotée au plus haut niveau de la qualité parmi les firmes intégrées, compte tenu de sa capacité à capturer des rentes économiques le long de la chaîne de valeur pétrolière et gazière. Bien que ses pairs utilisent un modèle d’entreprise comparable avec le même objectif, ils ont largement échoué dans leurs efforts de reproduire le succès d’Exxon, comme le prouvent leurs marges et leurs rendements plus faibles.

 

Estimation de juste valeur de l’action d’Exxon

Nous avons récemment fait passer notre estimation de juste valeur de 96$ US à 102$ US après y avoir intégré les dernières nouvelles en matière de prévisions stratégiques, de résultats financiers et de prix des marchandises. Notre estimation de juste valeur repose sur un ratio valeur d’entreprise/BAIIDA prévisionnel de 82,2 milliards de dollars US. Nous présumons un prix du gaz naturel américain de 7,01$ pour 1000 pieds cubiques en 2022 et de 5,72$ US en 2023. Notre hypothèse à long terme est de 3,30$ US à partir de 2025. Pour le pétrole, nous présumons un prix du pétrole Brent de 106$ le baril en 2022 et de 94$ en 2023. Notre hypothèse sur le prix du pétrole à long terme est de 60$ US le baril, avec un coût des fonds propres assumé de 7,5% et un coût moyen pondéré du capital de 7,1%.

 

Risque et incertitude

Exxon a une cote d’incertitude élevée selon notre analyse de scénarios et notre évaluation de ses risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le niveau du prix des marchandises et des marges est le principal risque auquel la société est confrontée. Exxon court le risque de voir la demande pétrolière mondiale chuter brusquement sans lui donner le temps de développer pleinement ses réserves. Nos recherches nous indiquent que la demande pétrolière ne va pas beaucoup baisser pendant plusieurs décennies, ce qui veut dire qu’il va falloir davantage d’approvisionnements et le risque est faible pour Exxon d’avoir des actifs inexploitables. Une adoption accrue des véhicules électriques aux États-Unis et en Europe pourrait menacer la viabilité à long terme des actifs d’Exxon en aval, mais nous pensons que la société demeurera viable pendant plusieurs décennies étant donné ses faibles coûts, sa complexité, sa taille et son intégration aux produits chimiques.

 

Le pour

– Exxon a répondu aux préoccupations des investisseurs en réduisant ses dépenses, en nommant de nouveaux membres au conseil d’administration, en augmentant ses divulgations et en annonçant ses cibles de réduction des émissions.

– Exxon verra la combinaison de produits de son portefeuille s’orienter vers une tarification des liquides alors que les volumes de gaz baisseront et que de nouveaux projets pétroliers commenceront leur production. Les marges liquides devraient s’en trouver améliorées, grâce aux volumes produits dans le bassin Permien et en Guyane.

– En coordonnant les opérations en amont et en aval ainsi que les installations de raffinage et de produit chimiques intégrées (au lieu de simplement en posséder les actifs), Exxon parvient à réaliser un niveau élevé d’intégration qui crée de la valeur.

 

Le contre

– Malgré la pression des activistes et l’arrivée de nouveaux membres au conseil d’administration, Exxon n’a pas suffisamment réduit ses niveaux d’investissement dans les hydrocarbures et continue à développer des projets destinés à durer, qui risquent fortement de se retrouver en plan.

– Il manque à Exxon le même niveau d’investissement que ses pairs dans les activités à faible teneur de carbone comme les énergies renouvelables, et la société risque de ne pas réduire suffisamment ses émissions ou assurer son avenir d’entreprise prospère.

– Il y a peu de chances que ses rendements n’atteignent jamais des niveaux historiques sans que le prix des marchandises augmente, ce qui a pour résultat possible une compression de ses ratios de primes.