(Photo: 123RF)
BALADO. Après une montée vertigineuse qui l’a fait passer de 2,57$US à 483$US au cours de la dernière année, le titre du détaillant en difficulté GameStop est de retour sur la pente descendante depuis le début de la semaine et ne valait plus que 53,50$US à la Bourse de New York à la clôture des marchés le jeudi 4 février.
C’était malheureusement à prévoir, selon Nicolas Vaugeois, vice-président et gestionnaire de portefeuille, répartition globale de l’actif et stratégies alternatives chez Fiera Capital.
À son avis, il y a beaucoup de danger pour les investisseurs à vouloir jouer au plus malin avec les géants de Wall Street. Ceux qui vont rester pris avec des actions achetées à des prix démesurément chers risquent d’y laisser beaucoup d’argent.
M. Vaugeois explique qu’à long terme, les petits investisseurs ne devraient pas acheter des actions pour tenter de faire perdre de l’argent aux fonds spéculatifs, mais bien pour s’enrichir grâce à une analyse de la valeur fondamentale de chaque entreprise.
Chose certaine, si certains vendeurs à découvert ont perdu des milliards de dollars en étant forcés de racheter des titres de GameStop au pire moment, d’autres sont en train de s’en mettre plein les poches avec la chute des derniers jours.